Mangacast en 2013, un petit bilan…

Mangacast en 2013, un petit bilan...

Voilà, on y est : Mangacast fête, ce mois-ci, sa première année d’existence.
Il est temps de faire un petit bilan de l’année écoulée. On dira ce que l’on voudra, mais ça reste un petit exploit pour notre modeste équipe. Arriver à produire 24 émissions sur 12 mois, si on nous l’avait dis en janvier 2013, on n’y aurait sans doute pas cru une seconde !
Reste qu’on y est. L’émission à 1 an, et elle se porte comme un charme grâce à vous, amis auditeurs.
Retour sur cette année 2013, côté Mangacast

On a un peu expliqué ce qui a motivé la création de l’émission, et comment on s’y prenait pour la produire (encore que pas mal de choses ont changé au cours de l’année), on ne va, donc, pas revenir en détail là dessus. On va plutôt s’intéresser aux chiffres et aux faits de l’année écoulée.

Mangacast Omake Hors-série N°01 - Août 2013Ça reste impressionnant quand on y pense, mais on a réussi à vous proposer un peu plus de 42 heures d’écoute sur les 12 mois écoulés, à travers 11 Mangacast, 12 Mangacast Omake (dont 1 hors-série), et 1 Mangacast Extra ! Presque 2 jours entiers pour arriver à écouter toutes nos émissions de l’année !

A l’origine, il n’était prévu qu’une seule émission, dans laquelle on aurait eu le sujet principal et les chroniques. Mais notre volonté de traiter les sujets de façon approfondie, nous a vite montré qu’il était impossible de tout faire tenir en 2 heures.
C’est pour cela qu’on a décidé de créer Mangacast Omake, afin d’avoir le temps de faire des chroniques de qualité (et pas expédiées) sur des manga et des animés chaque mois.

Mangacast Extra résulte, aussi, de ce manque de « place » dans l’émission mère. Son existence nous donne le loisir, désormais, de proposer autant de sujets que voulu, même dans des formats différents de ceux de Mangacast.
Pour l’anecdote, Mangacast Extra est le premier nom de Mangacast Omake. Celui-ci à changé car, dans notre idée, ce devait être le « bonus » de Mangacast, bien que ce soit clairement devenu une émission à part entière avec sa « propre personnalité ».

On remercie, d’ailleurs, tous ceux qui ont eu le courage d’écouter toutes nos âneries de 2013, et aussi ceux qui n’ont écouté que quelques émissions.
Vos différents retours, via les commentaires sur le site, iTunes, Twitter et Facebook, nous aident à nous améliorer, et nous motivent à continuer !
C’est très important d’avoir vos avis sur notre travail, de ne pas avoir comme retour que les « chiffres » d’audience.

Mangacast 08 : afficheEn parlant d’audience, on peut dire qu’on a eu beaucoup de chance avec un intérêt immédiat de votre part pour notre émission. Les chiffres d’écoutes sont vraiment très bons (de notre point de vue), chaque mois étant meilleur que le précédent, avec des pics sur les grosses émissions comme les 2 débats sur le fansub/scantrad.
Notre émission la plus écoutée, tous chiffres additionnés, est la numéro 8, la 1ère partie du fameux débat sur le fansub et le scantrad, avec +20% d’audience par rapport à notre moyenne habituelle. Mais toutes les autres se maintiennent à des chiffres très honorables, avec une nette augmentation depuis l’été.

Grâce à vos partages sur les réseaux sociaux, aux topics que vous créez sur les forums spécialisés, aux posts que vous rédigez sur vos blogs et sites, de nouveaux auditeurs nous rejoignent tous les mois ! On vous remercie chaleureusement pour cela ! On espère que vous serez aussi actifs en 2014 !

Au delà de l’audience (qui à une importance, mais n’est pas clé de voute de notre travail), il y a cette énorme fierté d’avoir proposé des émissions au contenu vraiment qualitatif avec, notamment, un retour sur les 20 ans du Cartoonist, un dossier sur Naoki URASAWA (qui n’a pas connu le succès malheureusement), nos 2 débats sur la place du fansub et du scantrad : Côté Amateurs et Côté Éditeurs, et le dossier d’actualité sur Anime Digital Network.
L’année 2014 devrait être riche en émissions avec du fond, avec des émissions déjà programmée qu’on a hâte de vous proposer !
Le succès aidant, il devient de plus en plus simple d’obtenir la présence de personnalités du monde du manga et de la japanime. Mais, comme toujours, ce ne sont pas les invités qui font les sujets de Mangacast, ce sont les sujets qui nous font inviter telle ou telle personne.
Il y a toujours, dans notre démarche, une recherche de fond, prévalant sur la forme, seule à même de nous « garantir » une émission de qualité, du moins en théorie.

Akira, le filmOn ne le dit pas assez, mais nous avons été très heureux d’avoir eu l’opportunité et le plaisir de recevoir Olivier GILBERT (de Cartoonist), Kim BEDENNE (de Pika Edition), Olivier CHAMAILLARD, Raphaël PENNES (de Viz Media Europe), Alexis ORSINI (de La Base Secrète), les gars de Mirage-Team, SAT et Scan-Manga, Carlo LEVY (de Dybex), Olivier CERVANTES (de Wakanim), Grégoire HELLOT (de Kurokawa), Pascal BENATTAR (de Kana Home Video et ADN), Yvan WEST LAURENCE (ex de Animeland), Gersende BOLLUT (journaliste) et les copains de Manga Sanctuary !
On les remercie tous de nous avoir fait confiance, et d’être venus partager une émission avec nous.
Une bonne émission se fait avec un bon sujet, une bonne préparation, mais aussi avec les bons invités. Nous avons eu la chance d’avoir des gens exceptionnels en 2013, qui ont partagé avec nous informations et avis.

On remercie, aussi, les partenaires qui nous ont fait confiance en 2013, tels que Doki-Doki avec qui on a réalisé nos marque-pages lors de Japan Expo, Ototo avec qui on a organisé notre premier concours, et Dybex qui nous a fait l’honneur de nous compter parmi les partenaires de la ressortie cinéma d’Akira.

Et, au final, c’est vous amis auditeurs qu’on remercie le plus. On ne le dira jamais assez, mais Mangacast n’est pas produit pour nous même (ni pour nous glorifier de quoi que ce soit d’ailleurs), mais bien dans le seul et unique but de vous informer et de vous divertir. Vous êtes ceux pour qui on travaille dur, et pour qui on continuera en 2014.

Bonne Annee 20142014 parlons-en un peu, tant qu’à faire. Sans trop en révéler, on peut déjà vous dire que l’année sera placée sous le signe des sagas, avec beaucoup d’entreprises qui fêtent un anniversaire. Ce sera l’occasion de refaire leur histoire, de leur genèse à aujourd’hui, en passant par les anecdotes croustillantes qui font le sel de ce genre d’émissions.
Il n’y aura, bien entendu, pas que des sagas en 2014, mais aussi des débats (qui semblent beaucoup vous plaire), des dossiers d’actualité et des dossiers de fonds sur des thématiques que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’aborder jusqu’ici.
Autant dire que 2014 s’annonce chargée !

Et last but no least, nous changeons l’opening theme de l’émission pour cette seconde saison, délaissant, ainsi, Makafushigi Adôbencha (version remix) l’OP Theme, issu de l’animé Dragon Ball, qui nous aura accompagné tout 2013.

Pour notre équipe, 2013 aura été une année particulièrement satisfaisante, côté Mangacast. Et on compte faire encore mieux en 2014 !

On en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2014 pleine de manga, d’animés et de Mangacast bien entendu !
Rendez-vous pour le premier numéro de la seconde saison, à la mi-janvier !

L’équipe de Mangacast

Galilei Donna



29 Réponses à Mangacast en 2013, un petit bilan…

  1. Khonda dit :

    Bonne année à toute l’équipe !
    Je suis tombé sur votre premier mangacast complètement par hasard à peine une semaine après sa sortie et depuis je suis totalement accro.

    Du travail de qualité: des gens qui savent de quoi ils parlent, des intervenants géniaux et de très bons thèmes tout en garantissant une bonne tranche de rigolade, c’est la combinaison gagnante qu’est votre émission qui est pour moi la meilleure en ce qui concerne la japanimation et le manga. Vos débats sont passionnants et on ressent une vraie passion qui fait plaisir et qui donne envie de faire partager cette culture du manga.

    C’est avec un grand plaisir que je vous suivrai l’année prochaine, je vous souhaite bon courage et tout pleins de bonnes choses pour la nouvelle année.

    PS: Kubo est vraiment trop méchant avec Athras des fois quand même XD

    PS2: A quand un retour de BlackJack !?

    • Merci à toi !
      Ça nous fait vraiment super plaisir de savoir que notre émission te plait autant ! On va se démener, en 2014, pour être à la hauteur de tes attentes, et pour faire mieux qu’en 2013 !

      J’avoue que je suis un peu trop taquin avec le pauvre Athras.
      Ça ne le perturbe pas, vu qu’on le vanne autant en dehors de l’émission. Mais ma bonne résolution 2014, c’est de ne (presque) plus le taquiner durant les Mangacast ! ^^;

      BJ à une occupation professionnelle très prenante, qui l’empêche de plus en plus d’être présent. On réfléchit à la façon de combler sa chaise vide ! ;)

      Merci encore, et bonne année à toi ! :)

  2. Bonne année à toute l’équipe !
    Je tenais à vous remercier pour votre podcast. Ils m’ont accompagné pendant ma solitude dans les transports en commun ( à la vie d’étudiant ) et durant certaines parties de Fifa ( il faut dire vos podcast sont bien plus qualitatifs que les commentaires du jeu )
    Vos sujets sont toujours plus intéressant les uns que les autres et vos émissions sont très bonne. Le seul petit défaut que je trouve à vos émissions c’est le comportement de la personne de chez Dybex qui a force de vanner le monde du scantrad perdait en crédibilité alors que son discours sur l’imprimante 3D et le défi que cela comporte pour l’économie.
    En tout cas merci à vous pour vos émissions. Grâce à vous j’ai compris pas qu’il fallait que j’achète encore plus de manga et mon budget ne vous remercie pas ^^

    PS : Pour quand le cross over avec le podcast yatta ? Cela promettrait une émission épique !

    • Merci pour ton message !

      Heureux que notre émission t’aie diverti dans les transports (j’avoue que j’écoute, aussi, les podcast dans le métro) et quand tu te mettais à la place du GRAND Zlatan ! xD

      Aaaah Carlo ! C’est un sacré personnage et une « grande gueule » du milieu du manga.
      Peut-être a-t-il été un peu loin dans certains propos. Mais la position d’un éditeur historique comme Dybex est assez spéciale. Il a vu le fansub lui faire baisser ses ventes, alors que ça n’existait simplement pas quand l’éditeur s’est lancé (sous Dynamic Visions), il est, donc, moins enclin à faire des concessions dessus.
      A l’inverse d’un Wakanim qui a débuté avec cette donne, se bat contre, mais ne veut pas nécessairement toujours taper dessus.

      Un crossover avec les copains de Yatta est envisagé depuis un petit moment, mais il est compliqué de trouver un créneau qui convienne aux 2 équipes vu qu’on a de gros planning !
      Mais on s’est déjà dit qu’on le ferait, et on le fera ! ;)

      Merci de ton soutien et de ta fidélité ! Et bonne année à toi ! :)

  3. Clemman_Saiko dit :

    Bonne année à toute l’équipe du podcast !
    Je n’ai de cesse de vous le dire chaque mois: j’adore votre émission. On ressent vraiment votre implication et votre désir de nous servir un podcast de qualité. D’ailleurs une saison de Mangacast ne devait-elle pas compter 22 émissions en tout ? Et le Omake HS ? Et l’Extra ? :p Ces « bonus » surprises m’ont beaucoup plus, ça permet de vous écouter sous un format différent. Soit dit en passant pourquoi ne pas proposer des HS plus « otaku » pour 2014 ? Vous avez l’air d’être sacrément calés sur des genres mois grand public (Kubo sur le Ecchi, Kobito sur le Yaoi, BlackJack sur le Tokusatsu et Athras sur…. Ben sur tout en fait, s’en est impressionnant, j’adore ce mec ! xD).
    De plus au-delà de vos sujets qui sont très bien choisis et intéressants, vous êtes devenus mes compagnons de route pour moi et beaucoup d’autres, de vraies personnalités qu’on prend plaisir à retrouver chaque mois et aussi à s’intéresser à vos anciens travaux sur le net (sachez que j’ai écouté avec plaisir les 5 numéros du podcast FigureManiax et tous les numéros du Cabinet du Libraire ^^).
    Ah oui, vos invités sont aussi de qualités et ont toujours des intéressantes à partager à l’image de Raphaël PENNES (de Viz Media Europe) qui est pour moi le meilleur de la saison, tandis que avouer que Carlo LEVY m’a un peu dérangé dans son discours, mais ça peut se comprendre comme vous l’avez si bien expliqué plus haut.
    Je tiens aussi à vous préciser que vos ending thèmes m’ont permis de découvrir pas mal de musiques et d’animes par la même occasion. :)
    Enfin, pour finir… Kubo soit plus gentil avec Athras; Athras parle plus ! :D; BlackJack… Bonne chance, tu as l’air très occupé visiblement ^^; Et Kobito reste comme tu es (je dois avouer que pour moi, tu joues le rôle du grand-père avec tes petits camarades hyperactifs ! xD).

    PS: Promettez-moi que pour le premier numéro de l’année vous lancerez les jingles ensemble dans une totale synchronisation ! :’)
    PS2: Vous êtes le TPMP du manga en fait. ^^

    • En effet, une saison régulière fait bien 22 émissions (11 Mangacast et 11 M.Omake).
      On ajoute des suppléments (hors-séries, extra…) au gré de nos souhaits et de sujets qu’on veut traiter mais qui n’ont pas leur place dans les émissions régulières (faute de temps, du type du sujet, ou du moment ou on peut enregistrer).

      Pas sur, par contre, que l’on fasse beaucoup de HS dans l’année car notre planning est déjà chargé, et on a quelques projets que l’on souhaite explorer en 2014 (si on trouve le temps cela va sans dire).

      Kob’ le grand-père… OK, mais alors le pervers-pépère !
      Il donne pas l’impression comme ça, mais c’est l’engreneur en chef. Il titille avant les enregistrements, il fait des petits gestes, des trucs inaudibles pendant les émissions pour foutre le bordel.
      Faut pas croire, le vrai délinquant de Mangacast c’est lui !

      Le TPMP du manga, vu que j’aime beaucoup l’émission TV, je trouve le compliment flatteur ! xD

      Merci encore, et bonne année à toi ! :)

  4. med dit :

    C’est simple avec yatta,bakast et les gars du QG des
    otakus,vous faites partis des meilleurs podcast mangas et animes de
    france,j’ai hâte d’écouter le prochain.

  5. Kinoko dit :

    Bonne année ! Et merci pour toutes ces excellentes émissions !

    Je suis surpris que le dossier sur Naoki URASAWA n’est pas eu un grand grand succès, moi personnellement j’en redemande et j’espère que d’autres dossiers comme celui-là seront prévus pour cette année :)

    Bonne continuation à toute l’équipe

    • Malheureusement, et comme je m’y attendais, le dossier URASAWA n’a pas eu un grand succès, mais reste dans la moyenne honorable du 1er semestre 2013. C’est dès le mois suivant (le numéro sur Japan Expo) que les chiffres ont commencé à décoller, et la différence est flagrante malgré le fait que le n°07 était loin d’être exceptionnel.

      D’autres dossiers sont prévus, mais ils passent après l’actualité et les sagas. Il devrait, donc, en avoir en 2014, mais plus probablement sur des séries que sur des auteurs.

      Merci à toi !
      Et bonne année ! :)

  6. theanime535 dit :

    Comme tout les autres, je pense que votre émission est formidable.
    J’ai beaucoup apprécié l’émission sur Dragon Ball Z et c’est grâce à vous que j’ai découvert Ano Hana qui est devenu un de mes animes préférés, de l’émotion comme on en voudrait voir plus souvent.

    Émission avec des personnes très agréables à écouter tout en étant sérieux et avec de de la bonne humeur. Je pense que mangacast mérite d’être plus connu auprès de la communauté Otaku Francophone.

    Longue vie à Mangacast ! ;)

    • Heureux d’avoir pu te faire découvrir le chef d’oeuvre qu’est AnoHana. Une vraie petite perle dont on ne parle pas assez !

      Etre plus connus ça passe, aussi, par vous les auditeurs.
      C’est vous qui êtes nos meilleurs ambassadeurs ! Grace à vous, l’émission gagne en audience mois après mois !
      Et on vous remercie chaleureusement pour ça !

      Merci, ton message nous fait bien plaisir ! :)

  7. tanboard dit :

    Bonne année à vous ! Je ne sais déjà plus quelle est la première de vos émissions que j’ai écoutée, ni celle à partir de laquelle j’ai commencé à polluer les commentaires, mais ce que je sais, c’est que grâce à vous, j’ai pu apprendre pas mal de choses, occuper pas mal de temps perdu et rire beaucoup.
    Merci à Athras qui m’a permis de découvrir le Voyage de Kuro, que je n’aurai jamais pensé feuilleter autrement, à Kob pour Ixion Saga DT, vraiment trop épique cet animé, et pour Sakurasou (qui m’a prouvé que, même si j’avais regardé AnoHana récemment à cette période, il me restait encore beaucoup de larmes dans ce putain de corps. Là par contre, je pense que je suis complètement desséché).
    Et bien sûr, je n’oublie pas Pan’Pan’Panda, j’ai ri en le lisant, puis, quand j’ai écouté la chronique dessus ça a prolongé la rigolade.
    Bref, bonne continuation pour cette nouvelle année ! J’aime bien la nouvelle toile de fond, même si je trouve que ça manque de To Love ;)

    • tanboard dit :

      Par contre j’ai oublié de l’écrire mais je regrette un peu que mon avatar en Cartox que j’ai volé sur le site de Kurokawa n’apparaisse pas :(

    • Merci à toi !
      C’est vrai que ça manque de To Love, mais les chefs d’œuvres s’imposent d’eux même non ? xD

      Bonne année à toi et merci de ta fidélité ! :)

  8. Enka dit :

    Merci pour votre travail divertissant et amusant.
    Je vous écouterais encore cette année, avec plaisir.
    Bonne année à tous !

  9. ZGMF Balmung dit :

    Une bonne année à Mangacast !
    Et félicitation pour votre première année réussie. Que la seconde soit encore meilleure !

    Perso’, j’apprécie beaucoup votre travail. Je n’irai pas dire que j’ai tout écouté, mais généralement, je n’ai pas été déçu. C’était souvent intéressant et instructif. J’espère que ça le restera. D’ailleurs, j’apprécie le fait que vous détaillez, dans chaque billet, le contenu du Mangacast concerné, ce qui permet de voir directement si des choses peuvent nous intéresser ou non.
    Ce que je préfère ce sont vos podcast thématiques, sur ADN ou le fansub/scantrad par exemple, avec des invités professionnels aussi. De ce côté ci, il y a une véritable envie d’apporter un plus dans vos émissions, c’est cool.
    Je suis un peu moins intéressé par vos chroniques manga et animés, pour diverses raisons (on va dire déjà que c’est très commun, on peut en lire des tonnes sur le net par exemple). Ce n’est pas un reproche, c’est juste une question d’intérêt personnel.

    J’aurais des critiques aussi. Le monde n’est pas tout rose. Je vous trouve un peu trop partial parfois dans vos avis sur certaines questions. Vous auriez aussi tendance à prendre parfois certains de vos auditeurs un peu de haut en rebondissant, certaines fois abruptement, ou blaguant sur des réactions, etc. Vous êtes libre de le faire, mais, perso, ce genre de réaction me gène toujours un peu. Rien sur le contenu donc.

    Enfin, bref, je vous suivrai encore, avec attention, en 2014 ! Continuez à nous servir en podcast ! :D

    • C’est normal d’avoir de préférences sur les thématiques proposées, le contraire serait étonnant. Rares doivent être les auditeurs à tout aimer de façon égale ! ;)

      Les Mangacast Omake sont nettement moins écoutés que les Mangacast, ce qui reste normal à mon sens. On trouve effectivement des chroniques un peu partout sur le net, même si le format audio nous permet des gens impossible dans une chronique écrite.

      Je n’ai pas l’impression que l’on prenne qui que ce soit de haut (surtout comparé à d’autres), mais il y a une limite à ce que l’on peut accepter dans les avis postés.
      On est généralement sympas, surtout dans des critiques moyennement légitimes, mais quand la mauvaise foi entre en jeu ça devient tout de suite non.
      Maintenant, on a décidé d’avoir pour pratique de virer les gens qui ne viennent que pour troller. Ça ne veut pas dire que l’on ne garde que les messages sympas, on garde même ceux qui nous critiquent tant que ça reste construit, argumenté et honnête.

  10. zesensei dit :

    Bonjour et bonne année,
    Félicitations pour votre travail qui est très agréable à écouter.
    Comme vous semblez intégré à l’industrie manga (libraire, etc) je me permets de poser une question qui n’a pas vraiment de rapport avec le post initial (ne pas hésiter à le supprimer au besoin).
    En 2013, nous avons vu la montée en force des simulcast et offre de visionnages de dessin animés en illimités (moyennant abonnement).
    Je compare ça aux offre de type ‘spotify’ ou ‘deezer’ pour la musique.
    Savez vous si un éditeur ou un préstataire de service a prévu de proposer ce genre de services pour des mangas (les versions numériques des livres avec des dessins dedans) ?
    A l’instar de l’offre ‘Marvel Unlimited’ pour les comics.
    Il me semble que le fait de vendre un manga en numérique à l’unité à peine moins chère que la version papier n’a aucun avenir (avis perso d’un vieux).
    Par contre fournir un service d’accès à un bibliothèque de titre et de séries aurait du sens en vue du mode de consommation d’une partie du lectorat (qui peut avoir envie de ‘consulter’ plein de série et pas forcément de toutes les acheter pour les stocker chez soi).
    Merci pour vos info sur ce point qui m’interroge et éventuellement vos avis sur la question.
    Bonne continuation

    • Bonjour zesensei,

      Pas de souci, je vais essayer de répondre à ta question.

      Dans l’immédiat, je ne pense pas qu’il soit réellement envisageable d’attendre une offre de manga en lecture par abonnement mensuel, tout du moins sur les titres des éditeurs majeurs du marché (Glénat, Pika, Kana, Ki-oon, Kurokawa, Kazé…).
      Ils viennent à peine d’ajouter l’édition numérique à leur offre (certains viennent à peine de libérer leur catalogue pour le numérique), après des années de « bataille » avec les ayants-droit japonais, et il me parait trop tôt pour envisager un tel abonnement.
      D’autant que les japonais, non content de ne pas être friands d’édition numérique, n’apprécient vraiment pas les offres de type abonnement illimité. Ce n’est pas vraiment de leurs habitudes de proposer ce type de prestation.

      Il a déjà été très dur de décider les studios et producteurs d’animés à accepter la SVOD, mais les éditeurs de manga sont beaucoup plus frileux.

      Sans vouloir tracer de plan sur la comète, je pense qu’il est plus probable de voir débarquer une offre de type abonnement sur un éditeur mineur du marché, avec des titres moins vendeurs que One Piece ou Naruto, mais pas avant 1 ou 2 ans.

      J’espère avoir répondu à ton interrogation.

      Bonne année à toi, et merci de ton soutien !

      • zesensei dit :

        Merci beaucoup pour cette réponses très claire.
        J’en déduis que si on veut découvrir de manière légale il ne me reste plus que les bibliothèques (qui sont de plus en plus fournies en manga) ou squatter chez son libraire préféré s’il tolère qu’on bouquine sans acheter.
        A plus

        • Dans l’immédiat, il n’y a, en effet que les bibliothèques, ou les Manga café (si on en a un près de chez soi) qui permettent la lecture de titres pour pas trop cher ! ;)

  11. omtsubasa dit :

    Bonsoir. J’ai hâte de voir la suite. Histoire de rebondir sur quelques commentaires, pour les propos du PDG de Dybex, je les regrette personnellement. Non pas parce que c’est un trolleur. Ce n’est pas le premier que je croise et ce n’est pas le dernier, ça ne m’a pas choqué personnellement. Je le regrette surtout car j’ai trouvé le fond de son raisonnement très intéressant et que j’ai remarqué en lisant les commentaires que son message a été brouillé car les gens ne réagissaient que sur ces sorties (du moins, en majorité).

    Le Manga Café, je le conseille fortement pour ceux qui ont la chance de vivre pas très loin. Je l’ai souvent fréquenté avant d’avoir beaucoup moins de temps du à la multiplication de mes activités extra-professionnelles. Niveau tarif, je trouve ça un peu cher quand même, au vu de mes habitudes là-bas et de la celles de la plupart des gens que j’ai pu observer, il est tout aussi intéressant de juste acheter le ou les mangas voulus. Tout simplement car on ne fait pas que lire là bas, y a une communauté qui se crée et à laquelle on adhère très facilement donc on passe parfois plus de temps à discuter (souvent de mangas) que de lire.

    Mais d’un autre coté, c’est très bien pour découvrir des titres que l’on n’aurait pas été voir si on ne faisait qu’acheter. D’autant justement qu’il y a là-bas une communauté très écléctique en terme de lecture de mangas donc ce n’est pas les bons conseils qui manquant. Quand aux conseils, je précise que les vendeurs là-bas sont de vrais passionnés et que leurs conseils sont vraiment de qualité (je l’ai testé personnellement à la japan expo 2012 où j’ai acheté plusieurs séries chez eux sur leurs conseils, aucune déception).

    • C’est vrai que beaucoup de gens (dans les commentaires en tout cas, ce qui est très peu au vu de l’audience réelle) ont focalisé sur la forme plutôt que sur le fond des propos de Carlo. C’est dommage, peut-être n’a-t-il pas *correctement* usé du temps d eparole qui lui était accordé et froissé quelques personnes.
      Maintenant, je pense que, tant qu’on n’est pas un « consommateur de gratuit », on ne doit pas se sentir visé par ses propos.

      Les concepts de Manga Café sont de bons endroits pour découvrir des titres, en effet, et rencontrer d’autres passionnés.
      Dommage qu’il n’y en ait pas plus d’ouverts en France.

  12. Bonjour, je suis heureux de vous dire que vous avec au moins un auditeur ici au Québec. Votre contenue est plus qu’intéressant et j’adore vous écouté en bus, en vélo ou en voiture. Je ne suis malheureusement pas encore à jour sur tout vos épisodes compte tenu de tous les autres podcasts que j’écoute mais soyez rassurer: Vous êtes mon top 2 podcast et mon top 1 des podcast reliés à la culture otaku/jap-anime. Continuez-votre plus qu’excellent travail 2 fois par mois et ce n’est surment pas demain la veille que j’arreterai de vous écouter!

Laisser un commentaire

Hayaku Shop