Tag Archives: Grégoire HELLOT
Mangacast N°32 – Débat : Faut-il savoir lire le japonais pour être directeur éditorial ?
Si le marché du manga a débuté avec des gens ne parlant pas la langue japonaise, petit à petit les éditeurs se sont dotés de responsables ou d’assistants lisant la langue de MISHIMA.
Être capable de lire le japonais devient, pour certains éditeurs, une condition importante du métier, permettant une plus grande réactivité et une communication directe avec les ayants-droit. Mais est-ce devenu obligatoire dans le marché d’aujourd’hui ?
En compagnie d’Iker BILBAO (Soleil Manga), de Grégoire HELLOT (Kurokawa), de Wladimir LABAERE (Casterman) et de Pascal LAFINE (Tonkam), nous tentons de répondre à cette question dans un débat passionnant plein d’anecdotes !
Mangacast n°32 est présenté par Kobito et Kubo.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 2:13:10 — 122.8MB)
Mangacast N°21 – Dossier : Le graphisme dans l’édition de manga
Dans l’industrie très visuelle du manga, il y a un domaine hautement important dont on parle trop peu : le graphisme.
Au Japon, ce sont souvent des équipes, des studios, spécialisés qui s’occupent de mettre les couvertures en page, de créer les logos et toute l’identité visuelle des titres.
Comment les graphistes français font-il pour adapter les logos japonais, transposer les couvertures et proposer des visuels en adéquation avec le public français ?
En compagnie de Solène PICHEREAU (graphiste pour le groupe Delcourt) et de Fabien VAUTRIN (directeur artistique de Kurokawa), nous revenons sur ce métier passionnant, sur leur façon de créer les visuels et logos des titres de Kurokawa, Soleil et Tonkam, les outils qu’ils utilisent et leurs méthodes pour adapter le travail des artistes japonais à notre marché.
Mangacast n°21, de Novembre 2014, est présenté par Marcy, Kobito et Kubo.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 2:03:17 — 113.7MB)
Mangacast en 2013, un petit bilan…
Voilà, on y est : Mangacast fête, ce mois-ci, sa première année d’existence.
Il est temps de faire un petit bilan de l’année écoulée. On dira ce que l’on voudra, mais ça reste un petit exploit pour notre modeste équipe. Arriver à produire 24 émissions sur 12 mois, si on nous l’avait dis en janvier 2013, on n’y aurait sans doute pas cru une seconde !
Reste qu’on y est. L’émission à 1 an, et elle se porte comme un charme grâce à vous, amis auditeurs.
Retour sur cette année 2013, côté Mangacast…