Japan Expo - 16e Impact

Mangacast N°22 – Dossier d’Actu : Rétrospective 2014, retour sur une année de manga et de japanime

Mangacast N°22 - Dossier d'Actu : Rétrospective 2014, retour sur une année de manga et de japanime

L’année 2014 aura été pleine d’annonces, parutions, projets et faits divers.

Entre les sorties de titres déjà majeurs comme Emblem of Roto, Magical Girl of the End, Food Wars, Seven Deadly Sins, All you need is Kill…, le lancement des publications d’éditeurs tels que Akata, @ANIME ou Yoaké, les sorties cinéma, et les événements autour du monde du manga, 2014 aura été une année extrêmement riche !

En compagnie de Geoffrey et Guillaume, créateurs du site Manga Sanctuary, nous revenons sur cette année 2014, et tous les faits marquants qui ont l’ont rythmée.

Mangacast n°22, de Décembre 2014, est présenté par Athras, Kobito et Kubo.

Fiche de l’émission

Numéro : 22
Saison : 02
Parution : Décembre 2014
Format : MP3, 128kbps
Durée : 132’22

Sujet : RÉTROSPECTIVE 2014
Sommaire : Dossier, Nos Invités, Lien(s), Ending Theme
Animé par : Kubo
Avec : Athras et Kobito

Téléchargement et abonnement

Télécharger en MP3  S'abonner via iTunes  S'abonner via RSS  S'abonner via Android

Écouter l’émission

actuRétrospective 2014, retour sur une année de manga et de japanime

L’année 2014 aura été pleine d’annonces, parutions, projets et faits divers.

Entre les sorties de titres déjà majeurs comme Emblem of Roto, Magical Girl of the End, Food Wars, Seven Deadly Sins, All you need is Kill…, le lancement des publications d’éditeurs tels que Akata, @ANIME ou Yoaké, les sorties cinéma, et les événements autour du monde du manga, 2014 aura été une année extrêmement riche !

Faits de l’année

ki-oon_shikishi_ubelblatt Bienvenue au club (des losers) - Tome 01 Kill la Kill 1 - @Animé giovanni_400x600.indd Japan Expo 2014 stone-ocean_01_tonkam Animeland n°194 Pegasus-Symphony_concert dessins-du-studio-ghibli_art-ludique_expo Ex-libris de Yamatogawa bam-kero_yoake

Ki-oon : www.ki-oon.com
Éditions Akata : www.akata.fr
@ANIME : www.alltheanime.fr
Japan Expo : www.japan-expo.com
Animeland : www.animeland.com
Art Ludique : www.artludique.com
Éditions Yoaké : www.editions-yoake.fr

Licences (manga)

Seven Deadly Sins - Tome 01 Minimum - Tome 01 Attache-moi ! - Tome 01 Dragon Quest - Emblem of Roto - Tome 01 Magical Girl of the End - Tome 01 All You Need is Kill - Tome 01 Cagaster - Tome 01 Soul Eater 25 Food Wars - Tome 01 La Petite Princesse Sara BONNE NUIT PUNPUN - TOME 13 BAKUMAN - TOME 20

Licences (animés)

ping-pong_the-animation Mobile Suit Gundam Unicorn Aldnoah.Zero Knights-Of-Sidonia_anime L'Attaque des Titans - Wakanim cross-ange kuroko-s-basket_anime

Wakanim : www.wakanim.tv
Crunchyroll : www.crunchyroll.fr
Netflix : www.netflix.fr
ADN : www.animedigitalnetwork.fr

Nos invités

Nom : Guillaume
Fonction : Responsable de Manga Sanctuary
Twitter
: @OniSanctuary

Nom : Geoffrey
Fonction : Responsable de Manga Sanctuary
Twitter : –

Lien(s) utile(s)

Manga Sanctuary : site de gestion de collection manga/animé

Réseaux sociaux :

Twitter : @MangaSanctuary
Facebook : http://www.facebook.com/MangaSanctuary

Ending Theme, musique de fin

A/ZA/Z

Origine : Aldonah.Zero
Type : 2nd ED Theme
Artiste : Hiroyuki SAWANO featuring mizugi
Auteur : Hiroyuki SAWANO
Compositeur : Hiroyuki SAWANO
Année : 2014

Gérez votre collection manga/animé sur

Manga Sanctuary

Mangacast sur les réseaux !

facebook_76  twitter_76  googleplus_76  tumblr_76  Instagram

Téléchargez l’application Mangacast !

Télécharger sur l'App Store  Disponible sur Google Play

Abonnez-vous via iTunes    Abonnez-vous via Android

Les opinions exprimées durant l’émission n’engagent que leurs auteurs.

© 2014 Mangacast / Asurada Prod.
OP Theme : Junjou ACTION (Tak MATSUMOTO/Koshi INABA), © Vermillion Records.
ED Theme : A/Z (Hiroyuki SAWANO), © DefSTAR RECORDS.
© DR.

Made on a Mac

Hayaku Shop



36 Réponses à Mangacast N°22 – Dossier d’Actu : Rétrospective 2014, retour sur une année de manga et de japanime

  1. Jo Pae dit :

    Très bonne émission ( encore ^^) pour cloturer la saison , en espérant une année 2015 bien remplie de nouveautés et riche en casts 🙂

    Un peu hors sujet je voulais donner mon avis sur magical girl of the end que j’ai testé , et je ne comprend pas vraiment votre engouement général sur ce titre. C’est bien dessiné , bien écrit globalement maitrisé mais sans aucune originalité ou presque.

    Moi ça me fait penser à un énorme pompage de high school of the dead, c’est flagrant (attaque au portail de l’école avec le héros à la fenêtre, ou encore échappée qui aboutit sur la réunion avec un groupe de rescapés dont les codes sont clairement du déjà vu dans HSOTD ) avec un zeste de gantz pour la scene ou les classes se font attaquer ( référence au passage ou l’extraterrestre viens dans le monde réel pour attaquer le héros et finit par tuer tout le monde) .

    La petite différence viens du fait qu’il y des magical girls qui controlent les zombies et que les personnages meurent « facilement » là ou HSOTD on sent qu’un groupe va rester en vie, mais pour le début ça s’arrête là. J’espère que l’auteur va se démarquer un peu du moins j’espère là c’est du vu et revu 🙁 je précise que je n’ai lu que le premier tome pour l’instant.

    Pour l’année 2015 j’espère que vous penserez à chroniquer les titres attendus , tel que The arms peddler 7 si il y a , alice in borderland 9, bride stories 7 ou encore vinland saga 14 etc ^^

    Merci donc pour cette année 2014 forte agréable et fournie en cast de qualité ^^

    Bonnes fêtes à tous .

    • Magical Girl of the End sans originalité ?
      J’ai beaucoup de mal à te suivre la dessus ! ^^;

      Pour ma part, il n’y a aucun rapport avec HOTD. Celui-ci est un manga de zombies avec du gros fan-service, là où MGOTE est un survival-horror avec des magical girl tueuses.
      Ce n’est pas du tout un manga de zombies.
      Si ceux-ci sont l’ennemi principal de HOTD (avec, bien sur, aussi les autres humains comme dans tout titre de zombies qui se respecte), MGOTE propose d’autres antagonistes n’ayant pas vraiment de rapport avec les morts-vivants (bien qu’il y en ait en fond).

      Comme dans tout titre de groupe du genre horrifique, les protagonistes se rassemblent et tentent de survivre ensemble. Rien de très original, un simple respect des codes bienvenu à mon sens.

      MGOTE est gros défouloir, où ça charcle à toutes les pages, où personne n’est à l’abris, et qui possède beaucoup plus de fond scénaristique que HOTD déjà perdu malgré le peu de tomes parus.
      Les révélations des tomes 3-4 de MGOTE prouvent que Kentarô SATÔ à bien une intrigue en tête, qui va bien plus loin que le délire-défouloir qu’on sentait au tome 1 (déjà excellent). 😉

      M’étonnerai que nous chroniquions les volumes dont tu parles.
      On se focalise plus sur les nouveautés que les séries en cours de parution. Et il y a déjà pas mal de titres annoncés qu’on a envie de découvrir ! 🙂

      Merci à toi, on essaiera de faire, au moins, aussi bien en 2015 !

      • Jo Pae dit :

        Ne pas voir les trop flagrantes ressemblances avec HSOTD pour moi c’est quand même étonnant, c’est à la limite du plan par plan dans le premier chapitre.
        J’ai du mal à te suivre quand tu dis que les rescapés qui se rassemblent c’est « pas très original » mais « bienvenu » mais bon…
        Moi en tout cas c’est ce qui m’a le plus frappé c’est cette ressemblance avec HOTD. Certes y a pas le fan service mammaire, mais du poncif en veux tu en voilà , d’ailleurs la brune aux gros seins c’est completement du HOTD ^^;

        Encore une fois je précise que je ne juge pas l’oeuvre complète, vu que comme je l’ai dit je n’ai lu que le 1, mais ça m’a pas mal bloqué, et pas tellement donné envie de voir la suite. Mais vu que tu me dis que l’auteur à vraiment un scénario en tête qui est propre à ce titre je tenterai peut être la suite pour ne pas passer à côté si c’est le cas.

        Après perso j’ai un mal fou avec ces nouveaux types de titres qui voient le jour, qui consistent à faire mourir n’importe qui n’importe quand, dans le sens où j’ai la sensation que ce n’est que ça, et je ne vois pas en quoi ça rend un titre bon . J’ai le même soucis avec akame ga kill que je trouve nullissime pour les mêmes raisons, tout est mauvais (persos sans charismes, histoire bancale, combats moisis et j’en passes) mais on dirait que les gens disent que c’est génial à cause du fait qu’on fait mourir tout le monde…

        Sinon je veux bien quelques noms des mangas annoncés que vous attendez ! ^^ parce que de mon côté je cherche des nouvelles séries à acheter ! et n’ayez pas peur si vous me faites une liste maintenat j’écouterai quand mm vos casts <3

        • Je ne fais pas de comparo sur un chapitre, mais sur l’oeuvre dans son ensemble.
          Je ne l’ai pas vu, mais si c’est le cas, je ne prends pas un « hommage » comme quelque chose qui détermine un titre dans sa globalité.
          Ayant lu les 2 oeuvres, je ne retrouve rien de l’essence de HOTD dans MGOTE, qui est beaucoup plus fouillé, barré et maîtrisé.

          Je ne me prononcerais pas pour les autres, mais, pour ma part, j’attends Jaberwocky, Nude et Katsura Akira chez Glénat, A Silent Voice, Poison City et Darker than Black chez Ki-oon, Noragami chez PIka, Saintia Shô chez Kurokawa.
          Et cela sans avoir les annonces pour le 2nd semestre 2015 😉

          • Jo Pae dit :

            Bon bah j’ai lu la suite donc ^^ et c’est vrai qu’après ça se différencie complètement donc ç’est bien cool.
            En revanche je retire ce que j’ai dit sur les dessins, ils sont quand même assez moches, les proportions sont carrément mauvaises y a qu’à voir les seins de la brune, j’ai rarement vu des seins aussi mal faits xD
            Bizarrement le rendu sur les magical girl lui n’en est que mieux de par ces proportions ratées (exprès ou pas je sais pas ). Bref je vois pas comment on peut critiquer l’attaque des titans après avoir vu les dessins de MGOTE mais le titre est suffisemment interessant pour que j’ai envie de connaître la suite.

            Merci beaucoup pour la liste 😉 j’attend aussi beaucoup Darker than black et silent voice, poison city aussi (c’est la prochaine oeuvre de tsutsui il me semble ^^) pour les autres je ne les connais pas mais je compte sur toi pour les chroniquer histoire de me faire une idée.

            • J’avoue que les nichons de la fille défient toute logique !
              Au final ils sont assez dégueux, mais, à la limite, ça me fait rigoler.

              Si graphiquement c’est moyen, je trouve, quand même, que Shingeki est nettement plus crado.

              Poison City c’est effectivement le prochain TSUTSUI, dont j’attends chaque oeuvre.

              Pour les autres, ils sont, effectivement, au planning des chroniques ! 🙂

  2. monkeykami dit :

    Très bonne émission (comme d’habitude) et très bonne rétrospective sur l’année.

    Pour @anime, « au moins ils sortent des choses » je suis d’accord mais si ça pouvait être de la qualité ce serait mieux. Surtout quand ils sont fiers de vendre une saison (Kill la Kill par exemple pour ne citer que lui= 120 euros… J’ai surkiffé Kill la Kill mais clairement entre les tarifs pratiqués et la qualité moyennasse des coffrets non merci. Je croise juste les doigts pour qu’il y ait un jour un autre coffret mieux.

    Les fins de Bakuman et surtout de Naruto vont faire mal à Kana. Ils vont le sentir passer je pense parce que derrière j’ai du mal à voir un autre de leurs mangas sortir du lot.

    Côté animés, ça m’a donné envie de tester Cross Ange. Il ne faut pas non plus oublier Shingeki no Bahamut Genesis qui a l’air plutôt sympa qui est sur Wakanim.
    Bref vivement les prochains podcast \o/ et bonnes fêtes à toute l’équipe.

    • J’avoue que, quand je vois la différence entre les 2 coffrets « collector » Wakanim (réalisés par IDP) de la saisons 1 de SAO, et la « même chose » chez @ANIME pour Kill la Kill ou Shingeki, au même tarif, je me dis qu’il y a un souci quelque part.
      Mais bon, ce qui est sur c’est que c’est, actuellement, presque le seul éditeur à faire de la grosse nouveauté.

      Kana va souffrir prochainement c’est clair.
      C’est pourquoi ils travaillent beaucoup à l’après. Mais sans énorme succès pour l’instant.

      Shingeki no Bahamut, perso j’ai essayé, j’ai trouvé ça nullissime. Chiant, vu et revu, sans vrai fond. Mais c’est joli, j’avoue c’est joli.

      Bonnes fêtes à toi et merci de ta fidélité ! 🙂

      • monkeykami dit :

        Je pense que Kana comptait pas mal sur Assassination Classroom et un peu sur Save Me Pythie au départ (vu la com’ dont ont profité ces deux séries). Mais visiblement le résultat n’est pas au rendez-vous ‘^^

        Pour Shingeki no Bahamut je n’ai vu que le premier épisode pour le moment (premier épisode qui est un peu bizarre d’ailleurs). J’ai pas trouvé l’animation top, les tentatives d’humour ne font pas mouche (en tout cas sur moi) mais j’ai bien aimé le fait que ce qui semble être le personnage principal ne soit pas l’habituel gamin attardé tout ça. Bon visiblement tu t’as trouvé ça nullissime c’est que les épisodes suivants sont pas fameux ‘^^ mais je vais quand même tester.

        • Clairement, Assassination était attendu par l’éditeur comme le titre qui reprendrait le flambeau.
          Mais il ne faut pas se leurrer, trouver une nouveau titre à 80K+ ventes par volume c’est utopique.

          Malgré ça, Assassination se défend bien, les ventes sont plutôt bonnes pour le marché actuel (8K par volume de moyenne), mais loin du trio One Piece/Naruto/Fairy Tail.

  3. lololeboiteux dit :

    Merci pour l’émission qui met fin à cette année 2014 où j’ai eu beaucoup de plaisir à vous écouter.
    Pour @anime comme beaucoup de monde clairement déçu du décalage entre ce qui était annoncé et les faits, je ne reviendrais pas plus que ça dessus.
    Pour Seven Deadly Sins même si j’ai pas lu le manga j’en avais entendu du bien notamment dans l’émission donc je suis resté surpris de ne voir personne diffuser la version anime actuellement en cours (et réalisé par A-1 en plus si j’ai bonne mémoire)…

    En tant que fan de méchas, clairement une bonne claque dans ma gueule avec AZ d’autant plus comme ça été rappelé que dans le même temps on s’endormait devant Captain Earth et qu’on regardait le vilain Argenvollen…d’ailleurs on a pas été très épargné cette année en mécha avec l’insipide Gundam G Reconquista, le M3, le bâclage de la fin de Buddy Complex. Heureusement on a eu aussi Sidonia qui passé la marque graphique un peu particulière m’a bien accroché avec son univers, d’ailleurs j’ai acheté tous les tomes disponibles actuellement.

    Pour Unicorn j’étais vraiment déçu que ça tombe pendant JE et aussi tard, j’ai preferé jeter l’éponge personnelement.

    Pour Cross Ange au final après avoir vu tous les épisodes actuellement sortis on se dit mais quel bruit pour rien, deux scènes limites dans les deux premiers épisodes et après plus rien…si ce n’est une série mecha qui se regarde même si ça casse pas des barres.

    Sinon en sportif pour moi clairement Haikyuu a été une gorsse bonne surprise pour moi.

    Bonnes fêtes à vous (et essayez de me faire dépenser moins d’argent en manga l’année prochaine : je pense notamment aux Amanchu de Kubo 😉 )

    • Seven Deadly Sins a été licencié par Netflix, mais n’est pas disponible sur son réseau français, malheureusement.

      Cross Ange c’est finalement assez drôle de constater que Wakanim a tiré, a priori, un peu vite la sonnette d’alarme, et à (encore) donné du grain à moudre à leurs détracteurs.

      Amanchu ça défonce !!! 🙂

      • skullfacesolid dit :

        amanchu, c’est super cool.

        Par contre, un petit oubli dans cette rétrospective, le retour de la série iris zéro après la pause d’un(e) des auteurs, et qui marque le retour d’une bonne série.

        Par contre, j’ai aimé apprendre la différence entre les volumes vendus (ou publiés je sais plus) pour les premiers et les autres, je ne me retrouve pas dans les 3-4 gros succès mais dans les autres, et je commence à comprendre pourquoi certaines séries ne sont pas continués par les éditeurs, du coup, je me pose des questions.

        Ah oui, en parlant de la rétrospective, vous n’avez pas parlé de la situation catastrophique chez panini qui a encore stoppé une dizaine de titres cette année.

        Par contre, j’avais pas compris la raison pour la série cross ange, je croyais qu’ils avaient revus leur système pour regarder des animés et ca m’inquiétait de les voir généraliser au reste de leur catalogue. La communication n’a pas été claire sur ce coup-là parce que je n’avais rien vu sur leur site.

        Dans les nouveautés mangas, y a eu aussi yakuza love theory qui est assez drôle et dont vous n’avez pas parlé.

        Par contre, l’arrêt de 2grosses séries chez kana m’intéresse. Je m’explique: si les fans de ces séries n’achètent plus ces tomes, vont-ils se lancer dans une autre série ou pas? est-ce qu’on peut les considérer comme des ventes supplémentaires sur d’autres séries?

        voilà, je vais m’arrêtez là, c’est déjà un pavé.

        Merci a vous, et sympa d’entendre les gars de chez manga sanctuary chez qui je prends mes news mangas et avec quoi je gère ma collection.

        • Il y a encore un certains nombres de titres qu’on aurait pu citer, mais il n’y a pas forcément la place pour tous.
          On s’est focalisé sur les titres qui avaient marqué l’année, en plus d’être de bons mangas. 😉

          Sur les chiffres donnés, on parle de ventes, pas de tirages.
          Ça met effectivement en perspective le marché et ses difficultés.

          Panini on en parle dans le prochain Omake.
          L’annonce était trop tardive pour être inclue dans ce numéro, enregistré assez tôt (venue des copains de MS oblige).

          • skullfacesolid dit :

            je me doute pour les titres, c’est juste que j’ai fait un peu mon fanboy ^^.

            ah, c’était les ventes, j’étais plus sûr, merci de me l’avoir rappelé (je suppose que la Belgique est compté dans les ventes aussi, je demande cela parce que j’aimerais savoir si la Belgique est un marché intéressant pour les éditeurs ou pas). Et si les chiffres sont si bas, comment les libraires s’en sortent alors?

            Ok pour Panini, ca me fait encore un choc leur annonce.Enfin, on en reparlera dans le prochain Omake.

            voilà, bonne continuation à vous

            • On parle de ventes sur le marché français, pas dans la francophonie.
              Je n’ai pas de chiffres pour la Belgique, la Suisse ou Québec, mais je ne pense pas que cela pèse très lourd pour les éditeurs. Je n’ai pas souvenir qu’un seul ait abordé le marché belge avec moi.

              Les libraires s’en sortent… Il faut le dire vite !
              Il faut savoir qu’un libraire touche, normalement, environ 30% sur le prix d’un livre.
              Après, dans le domaine spécifique du manga, la multitude de parutions mensuelles (environ 160) peut faire une sorte de balance pour eux, comme elle est censée le faire pour contrebalancer la baisse globale des ventes pour les éditeurs.
              Mais on voit bien que les libraires spé sont de moins en moins nombreux, et que ceux qui restent diversifient leurs produits, car le papier ne fait plus réellement vivre.
              Même la Fnac propose plus que des produits culturels depuis un moment, la culture n’est plus ce qu’elle était, de façon globale !

              • skullfacesolid dit :

                ah ok, ca ne concerne que le marché francais. Et dommage que les autres marchés n’ont pas l’air de peser dans leur balance, c’est malheureux en tout cas.

                Ma question était peut-être mal formulé mais à Liège (en belgique), y a 4 librairies spé qui font mangas et bd en plus de la fnac, donc, je me demande toujours comment ils arrivent à coexister ensemble alors qu’on dit aussi que le marché de la bd francophone est en berne. Je ne voulais pas dire qu’ils s’en sortent mais je me demande justement comment font-ils pour ne pas fermer boutique? Ce n’était qu’un étonnement face aux propos alarmistes et alarmants des éditeurs de mangas, rien de plus.

                Par contre, mieux vaut ne pas parler de la fnac, parce que je ne pense pas que le problème qu’ils ont ne soient liés qu’à la vente de produits culturels qui diminue. Mais c’est un autre sujet et mieux vaut ne pas s’étendre dessus.

                Voilà, a bientôt pour votre prochain mangacast

                ps: J’espère ne pas m’être exprimé trop violemment, ce n’était pas mon intention.

  4. alucard972 dit :

    bonne émission!
    j’aime beaucoup les éditions nobi nobi: que ce soit les contes et légendes choisit, leur couvertures et leur graphisme.
    de plus ils se sont mis a adapter des romans pas forcément évident a lire pour des jeunes enfants (exemple les trois mousquetaires d’alexandre dumas père en 1 tome! vu l’épaisseur du roman original) je dis encore bravo pour le traitement de leur bouquin! agréable a tenir en main et de très belle finition.

    et encore merci akata pour magical girl of the end, c’est une très belle surprise ^_^

    pour kana c’est une page qui va se tourner et la pente va être dur a remonter sans naruto mais peut-être que ça va mettre en valeur d’autre très bon mangas qui se vendent moyennement en lumière 😉

  5. Keb dit :

    Excellente année en votre compagnie. Continuez dans cette lancée :]

  6. uluk7 dit :

    Super émission en compagnie de la team MS 🙂
    Pour réagir à quelques points, j’ai tout d’abord bien aimé Magical Girl of the End. Généralement, je suis bon public de ce genre de titre mais celui ci apporte quelque chose de différent. J’adore l’idée de base et c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à acheter le titre. En lisant le résumé du tome 1 à la FNAC au dos du volume, je me suis dit que ça avait l’air un peu WTF. ça tombait bien, c’était le nom de la collection. Quant au stand d’Akata sur JE, je l’ai trouvé super. Les Magical Girls grandeur nature étaient super bien faites. C’est là que j’ai acheté le tome 2 (les vendeurs étaient sympas aussi)

    Deuxième point : l’expo des Layouts de Ghibli (ou « lailloute », comme vous voulez), j’y suis aller day 1. J’avais beaucoup aimé l’expo Marvel juste avant (Day 1 aussi) et j’étais enchanté de voir tous ces dessins préparatoires qui ont donnés de magnifiques dessins animés. Même si c’est axé sur Takahata et Miyazaki, tous les films Ghibli sont représentés (quelques uns ne sont pas exposés mais sont bien présent dans l’Artbook dispo en boutique. Une tuerie ce catalogue de l’expo). D’ailleurs une salle entière est consacrée aux oeuvres de Miyazaki et Takahata hors Ghibli. On se retrouve donc avec des layouts du Chateau de Cagliostro, Lupin the IIIrd, Heidi, Sherlock Holmes, Kié la petite peste… Je suis ressorti de l’expo avec un grand sourire. D’ailleurs c’est moi qui est emmerdé Geoffrey et Guillaume sur MS pour qu’il y ait une news consacré à l’expo !

    Et pour finir avec Ghibli, j’ai vu les deux films sortis cette année, Le vent se lève et Kaguya. J’ai bien aimé le premier mais le deuxième encore plus. Je peux comprendre que certains s’ennuient devant par contre. En revanche moi je suis bien entré dedans et j’ai pu pleinement apprécier. Et les graphismes sont sublimes.

  7. Kalahan dit :

    Dragon Quest VS Seven Deadly Sins, les 2 restent dans un style années 90 mais Dragon Quest reste trop la lignée du jeu vidéo où on a l’impression qu’il faut marcher avec le héros, c’est bcp trop lent à mon gout par rapport à Seven Deadly Sins mais je fais les 2 titres.

    • Les 2 titres n’ayant pas été publiés du tout à la même époque, les différences éditoriales se font furieusement sentir.
      Si Seven Deadly Sins à style très rétro, il n’en reste pas moins un manga de la 2nde moitié des années 2010, avec une narration moderne malgré son graphisme 90’s et ses inspirations old school.
      Ça inclut des persos moins manichéens (tout en restant du gros shônen), une narration plus vive et une histoire qui se développe plus rapidement. Autre époque.

      Roto c’est un titre de commande pour le magazine de l’éditeur du jeu vidéo, qui doit reprendre strictement les codes de Dragon Quest (suivant même, en réalité, les DQ I, II et III), avec une narration typique des 90’s.

      Autre époque, autre façon de concevoir le manga 😉

      • Kalahan dit :

        Oui comme d’habitude, tu le dis mieux que moi XD
        J’ai franchement regretté que Emblem of Roto doit suivre le jeu vidéo alors que Daï c’est un peu le cas au début et dès qu’on enclenche la vitesse supérieure (en gros là où se finit l’anime T_T) c’est carrément autre chose dans le bon sens du terme !

        • La grosse différence entre Daï et Roto, c’est le magazine de prépublication.
          Daï est la première grosse série dérivée de Dragon Quest. Et si elle a respecté certains principes au début, elle a rapidement pu s’émanciper, puisque c’était les auteurs et les rédacteurs du Jump qui choisissaient l’orientation.
          Pour Roto, Gangan oblige, ça suit fidèlement les principes du jeu, car c’était, pour Enix, autant une oeuvre dérivée pour un nouveau mag qu’un moyen de faire perdurer la licence entre 2 jeux.

  8. Prague dit :

    Merci pour le magnifique spoil sur « Naruto » au fait, ça fait toujours plaisir…

  9. Prague dit :

    C’est sûr que ça ne gâche pas grand chose quand on fait une recherche Google pour connaître le dénouement alors que l’on ne suit plus la série depuis plusieurs années…

  10. Prague dit :

    Ça n’est pas une question de « plus ou de moins » ; seulement c’est agaçant de se faire spoiler sans cesse alors que l’on évite autant que possible tout ce qui concerne la série. Enfin bref, j’ai peut-être réagi de manière un peu abrupte mais faites quand même attention la prochaine fois…

    Sinon le podcast était sympa !

  11. OniSanctuary dit :

    En même temps, il y a une offre légale pour lire la fin de Naruto chez Kana. On ne peut pas non plus ne pas parler de la plus grosse info de l’année juste pour ne pas spoiler ceux qui ne sont pas à jour.
    C’est énervant c’est sûr cependant à un moment donné il faut pouvoir parler des choses et autant se faire spoiler une série courte c’est très regrettable autant la « fin » de Naruto est prévisible depuis plusieurs tomes.

    • Non mais faut arrêter, je n’ai pas de souvenir de vrai spoil sur la fin de Naruto, à la limite une blagounette sur un élément NON FONDAMENTAL d’un des derniers chapitres, rien de plus.
      Rien sur l’issue du combat final (je ne sais pas entre qui c’est d’ailleurs), rien sur l’avenir des gars, ni avec quelle fille ils finissent.

      Sans avoir lu quoi que ce soit, j’imagine aisément que Naruto finit Hokage, qu’il se tape Sakura ou la fille sans pupilles, et qu’il devient un héros. J’ai spoilé là ? Non parce que ce n’est que de l’invention.

      De toute façon, soyons honnêtes, dans un talk on dévoile toujours une partie de l’intrigue.
      Ne serait-ce que pour justifier pourquoi on a aimé, ou pourquoi on n’a pas aimé.
      Impossible de parler correctement d’une œuvre en ne se basant que sur le synopsis (qui spoile d’ailleurs assez souvent), sinon tu fais pas de talk, tu laisses les gens lire le résumé de l’éditeur et tu restes dans ton coin.

      En écoutant des émissions de radio sur des films que j’avais envie de voir, on m’a souvent dévoilé certains trucs que j’aurais aimé découvrir moi même.
      Mais parler d’une œuvre sans jamais rien dévoiler c’est mission impossible. Sans quoi c’est insipide et sans intérêt.
      Les émissions qui se limitent à « c’est bien » / « c’est pas bien », ça ne m »intéresse pas, et ce n’est, donc, pas ce que je veux faire dans Mangacast. J’attends plus que ça, sinon je n’écoute pas.

      Après il y a façon et façon de le faire.
      Tant qu’on ne gâche pas l’expérience de lecture/visionnage, on a fait le job.
      Il est possible qu’on ait chié en en dévoilant trop dans quelques chroniques, mais globalement je pense qu’on est bien dans les limites de l’acceptable.

  12. Kalahan dit :

    D’ailleurs ?
    On avait pas fait un article sur Daï no Daiboken dans un fanzine commun ?

  13. KazenbanFr dit :

    Bonne émission!
    Votre omaké de juillet m’a suffit pour me convaincre qu’il ne fallait pas acheter les coffrets @anime, j’ai plutôt opter pour ceux de dybex qui sont plus qualitatifs pour un prix donné. Pour ma part, je ne pense pas retourner au prochain salon de Japan Expo car j’ai trop dépensé d’argent! Par contre, je suis déçu de ne pas avoir été au japan touch pour avoir une dédicace de Yamatogawa (snif!^^).

    De licences manga et animé que vous avez sélectionnées cette année, je ne m’y retrouve pas trop, sauf Bonne nuit punpun!, Magical girl of the end et Ping pong! Moi, cette année, j’ai moi aussi lu pleins de titres, plus ou moins bons: tous les Toriyama (sauf Dragon ball qui sera pour 2015), ashman, les tezuka aussi (la vie de bouddha, ayako, shumari et vampires), number 5, black magic, blue, death note, les junji ito, adachi aussi (short program et jinbé), et pleins d’autres encore! ah aussi, j’ai découvert akira l’animé!

    Pour 2015, j’espère qu’il y aura de nouvelles saga éditeurs, comme vous l’avez fait avec Ki-oon, Tonkam et Wakanim (bon, pour kurokawa, je suppose que vous allez le faire; mais j’aimerais bien que vous en fassiez une pour Casterman!), des émissions sur les magazines de prépublication des gros éditeurs (je vous bénirai si vous parlez du gekkan Ikki de chez Shôgagukan) et des émissions sur les différents métiers du monde du manga.

    Pour info, le shikishi de Ki-oon se vendent déjà entre 10 et 20 euros par unité sur le net!

Laissez votre commentaire