Mangacast N°10 – Dossier d’Actu : ADN – Anime Digital Network, le point sur le service de SVOD/simulcast de Kana et Kazé

Mangacast N°10 - Dossier d'Actu : ADN - Anime Digital Network, le point sur le service de SVOD/simulcast de Kana et Kazé

En septembre dernier, les labels Kana Home Video et Kazé annonçaient le lancement d’une offre commune de SVOD (vidéo à la demande par abonnement) et de simulcast (diffusion simultanée de séries avec le pays d’origine) : Anime Digital Network, dit ADN.

Dans la foulée, ADN annonçait l’obtention d’un grand nombre de licences importantes de la nouvelle saison d’animation, diffusées sur leur site, et à la télévision via les chaines Mangas et J-One.

Un mois et demi après le lancement du service, nous recevons Pascal BENATTAR de Kana Home Video, avec qui nous ferons le point sur le succès de cette alliance, le projet de sa gestation à aujourd’hui, et l’avenir d’Anime Digital Network.

Mangacast n°10, de novembre 2013, est présenté par Athras, Blackjack, Kobito et Kubo.

Fiche de l'émission

Numéro: 10ADN - Anime Digital Network
Saison: 01
Parution: Novembre 2013
Format: MP3, 128kbps
Durée: 91’50

Débat: ANIME DIGITAL NETWORK, LE POINT SUR LE SERVICE DE KANA ET KAZÉ
Sommaire: Dossier d’Actu, Notre Invité, LiensEnding Theme
Animé par: Kubo
Avec: AthrasBlackjack, et Kobito

Téléchargement & Abonnement

Télécharger en MP3  S'abonner via iTunes  S'abonner via RSS  S'abonner via Android

Ecouter le Podcast

Dossier d'ActualitéADN - Anime Digital Network, le point sur le service de SVOD/simulcast de Kana et Kazé

En septembre dernier, les labels Kana Home Video et Kazé annonçaient le lancement d’une offre commune de SVOD (vidéo à la demande par abonnement) et de simulcast (diffusion simultanée de séries avec le pays d’origine) : Anime Digital Network, dit ADN.

Dans la foulée, ADN annonçait l’obtention d’un grand nombre de licences importantes de la nouvelle saison d’animation, diffusées sur leur site, et à la télévision via les chaines Mangas et J-One

Licences majeures du catalogue ADN (rentrée 2013)

striketheblood_225x321 wanna_225x321 spacebrothers_225x321 outbreakcompany_225x321 narutoshippuden_225x321 magi_225x321 arpeggio_225x321 beyondtheboundary_225x321 coppelion_225x321 hunterxhunter_225x321 kurokoe_225x321 loghorizon_225x321

Notre invité:

Kana Home VideoNom : Pascal BENATTAR
Fonction : Responsable Kana Home Video

Liens utiles:

Anime Digital Network : service de simulcast et de VOD de Kazé et Kana Home Video

J-One : chaîne thématique sur les loisirs asiatiques

Mangas : chaîne thématique sur les dessin animés principalement japonais

Ending Theme, musique de fin

ANGEL - angelaANGEL

Origine : Coppelion
Type : OP Theme
Artiste : angela
Auteur :
Compositeur :
Année : 2013

Bon podcast à toutes et à tous !

Rendez-vous en décembre pour le dernier numéro de la saison !

Toute l’actualité du manga est à suivre quotidiennement sur

Manga Sanctuary

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
 Twitter

Vous aimez Mangacast ?
Partagez-la et faites la partager sur les réseaux sociaux, sur vos blogs, sites, et forums !

Abonnez-vous via iTunes    Abonnez-vous via le Flux RSS

© 2013 Mangacast / Asurada Prod.
OP Theme : Makafushigi Adôbencha Remix (Yuriko MORI), © Columbia.
ED Theme : ANGEL (/), © King Records.
© DR.

Made on a Mac



61 Réponses à Mangacast N°10 – Dossier d’Actu : ADN – Anime Digital Network, le point sur le service de SVOD/simulcast de Kana et Kazé

  1. Fskng dit :

    C’est assez drôle d’entendre ‘clasher’ sur les licences de Crunchyroll comme étant ‘des fonds de tiroir’ quand on voit les atrocités et shonens miteux qu’il y a sur ADN.

    Je rappelle que sur Crunchyroll, il y a Kyosogiga, la série la plus originale et de ayant la meilleure qualité technique de cette saison. Sans parler de Galilei Donna, Golden Time et Ace no Diamond qui sont bien plus regardable que n’importe quel titre d’ADN.

    C’est donc vraiment frustrant de vous entendre insinuer que la popularité représente la qualité d’un anime, alors que c’est très très souvent le contraire.

    • Kubo (@Kubo_FR) dit :

      C’est vrai que c’était osé et pas très cool que de dire ça. Mea culpa.

      Mais, dans les faits, ça reste une « vérité ». Crunchyroll, en tant que dernier arrivé sur le marché français, à eu les restes de ce que les autres (ADN via Kana et Kazé et Wakanim) ne voulaient pas. C’est en cela que je dis qu’ils ont eu le « fond du fait-tout », ils ont pris ce qu’il restait.

      Maintenant il n’ont pas forcément de mauvais titres, je te l’accorde sans aucun soucis ! 😉

    • shiryu27 dit :

      sur ADN il y a City Hunter donc ton ce que tu dis ne vaut rien.

      • Kubo (@Kubo_FR) dit :

        C’est toujours un plaisir de lire les gens qui ont la science infuse… >.>
        L’avis de tout le monde est intéressant et légitime dès lors qu’il ne se termine pas comme ce que tu écris…

        Et je ne vois pas le rapport avec City Hunter. Tu ne serais pas hors-sujet ?

        • shiryu27 dit :

          mon commentaire était humoristique..
          faut pas tout prendre au premier degré. Je disais ça en référence à : « Sans parler de Galilei Donna, Golden Time et Ace no Diamond qui sont bien plus regardable que n’importe quel titre d’ADN. » n’importe quel titre d’ADN ici je prends exemple city hunter qui est un titre ADN. j’aurais pu prendre n’importe quel autre série. j’ai pris city hunter pour montrer à quel point ce que cette personne disait n’était ni argumenté ni  » vrai » . qui peut affirmer que galilei donna est plus abouti que city hunter ?

          • Kubo (@Kubo_FR) dit :

            Rooh purée, fallait comprend où tu voulais en venir !

            Je pense que question licences, le monsieur faisait le comparatif entre les séries de cette saison, de même que moi pendant l’émission.
            Globalement il n’y a qu’ADN qui a un vrai fond de catalogue, difficile de faire une comparaison la dessus.

          • shiryu27 dit :

            Au temps pour moi alors :p
            mais même pour cette année je partage le point de vue que ADN possède un catalogue vraiment riche et est au dessus de toute concurrence pour l’instant.Cependant je ne suis pas sûr que comme le dit Pasca BENATTAR si un jour il y a unification des différentes plateformes comme wakanim avec ADN les tarifs pourront rester comme ils le sont aujourd’hui..
            M’enfin on verra bien si ça se fait.

          • Kubo (@Kubo_FR) dit :

            Je te rejoins la dessus. Moins il y a de concurrence, plus les prix sont hauts !

          • Fskng dit :

            Je parlais bien évidemment des titres en simulcast, et pas de l’ensemble du catalogue qui était déjà présent sur kzplay… soyons logique.

  2. Neoluffy dit :

    Excellent podcast ^^
    Merci à Pascal BENATTAR pour ces précisions
    Longue vie et merde à ADN ^^

  3. Pas eu le temps encore d’écouter mais j’ai hâte surtout que la politique du j+14 (meme si je comprends la logique commercial de j-one je comprends moins celle d’ADN envers ces utilisateurs qui a beaucoup communiqué sur le fait qu’ils avaient des partenariat avec les télé et que c’est super… sauf que si je suis client d’adn je n’ai pas les avantages liés à j-one pour autant du coup comme on dit ‘ca me fait une belle jambe’.

    A vrai dire au départ j’étais super enthousiasmé et content de voir une telle offre légale et de pouvoir participer à celle-ci mais le J+14 m’a totalement refroidit, J’avais du coup résilier mon abonnement à Kaze TV, résultat j’ai opté pour un abonnement chez crunchyroll alors que je pensais vraiment sortir la cb chez ADN à la base.

    Après je ne sais pas ce qui a été dit sur les fonds de tiroirs (cf le commentaire plus haut) mais qualitativement et d’un point de vue personnel je préfère largement le catalogue actuel de crunchyroll dans son ensemble que celui d’ADN (même si certains animés de cet saison chez ADN me faisait envie).

    Meme si j’avais pris un abonnement finalement chez ADN je n’aurais pas loupé d’en prendre un chez crunchyroll au vue de leur catalogue (golden time, Gaillie donna, nagi no asukara, ace of diamond pour ne citer qu’eux).

    Quand je vois les choix de wakanim par exemple cette saison je ne suis pas sur que qualitativement ils aient pris les plus intéressant (mais bon ça c’est surement un débat sans fin ^^)

    J’ai hâte en tout cas de pouvoir écouter rapidement ce nouveau mangacast, en espérant comprendre un peu mieux la politique d’ADN qui me semble très casse gueule. Merci pour votre boulot

    • goumic dit :

      En ce qui concerne Wakanim je ne comprends pas pourquoi tu dis qu’ils n’ont pas pris les plus intéressant dans le sens ou ils ont des licenses comme : Silver Spoon , kill la kill , samurai flamenco , valvrade , L’Attaque des Titans pour ne citer qu’eux..

      • Kubo (@Kubo_FR) dit :

        Clairement, Wakanim a récupéré LA licence de la rentrée 2013 : Kill la Kill.
        Mais ils ne prennent que *peu* de nouvelles licences à chaque saison, comparativement à ADN et Crunchyroll.

        • Pour moi (mais je me trompe peut etre) kill la kill c’est très surfait ça a fait le buzz en france surtout car ils l’ont présenté comme l’animé qui remplaçait l’attaque des titans qui lui a clairement fait un raz de marré (j’ai des amis qui n’aiment pas vraiment les animés qui en ont parlé et il suffit de voir sur tous les sites d’actu culturelles qui traitent pas forcément du sujet il y avait des news à ce sujet).

          J’ai un peu l’impression que la com a bien marché pour que kill la kill surf sur la vague de l’attaque des titans, mais je pense que kill la kill se serait retrouvé sur ADN on en ferait pas tout un foin (je ne déteste pas l’animé pour autant au contraire je l’apprécie, mais je trouve qu’il y a beaucoup de buzz pour un animé de fight/panties). Je reprends encore l’exemple de mes amis qui ne regardent pas d’animés habituellement qui on justement suivi kill la kill car on leur a dit ‘après l’attaque des titans c’est kill la kill’ et qui au bout de 3 épiosdes ont arrêtés.

          Après c’est qu’un avis perso, au niveau des licences d’automnes (car je ne parlais que pour cet automne bien sur l’attaque des titan, monogatari, silver spoon and co je trouve que c’était de très bon choix) je trouve rien de très folichons, après commercialement c’est peut etre des licences fortes et qui marche, je suis peut être pas le publique cible pour cette saison qui me parait être plus orienté ‘ado’ mais d’un point de vue qualité valvarde, ou bien blazblue je pourais le metre à un niveau de st seiya omega (mais bon en meme temps st seiya omega va surement marché sur guli j’en doute pas hélas ^^) Valvarde j’ai cru voir comme pour st seiya omega un mixte de tout ce qui pourrait plaire aux jeunes qu’on mélange n’importe comment on s’en fou tant que ça vend, et blazblue j’arrive pas à ne pas m’endormir après 4 minutes de visionnage. Au niveau de mes goûts personnels si je regarde le lineup des 3 plateformes, ces deux là doivent faire parti des 5 pires animés streamé cette saison.

          Autant la saison précédente j’avais vraiment adoré le lineup de wakanim (qui a fait beaucoup pour le streaming legal en france) autant là je regarde uniquement kill la kill et samurai flamenco mais je ne suis clairement pas au taquet. Les animés d’ADN et de crunchyroll me motivent largement plus (mais bon ce sont des goûts personnels j’en conviens ^^ et je ne compte pas monogatari qui avait débuté lors de la saison d’été).

          • Kubo (@Kubo_FR) dit :

            Aucun titre n’aura l’aura de l’Attaque des Titans avant un bail. C’est un titre qui, effectivement, peut toucher un public qui va au delà des animéfans.

            Mais Kill la Kill, qui est un vrai animé à « otaque », est la licence de cette rentrée, et pas qu’en France, au Japon aussi. C’est celui qui fait le buzz et qui à droit à ses multiples fan-art sur Pixiv.

          • shiryu27 dit :

            Je peux comprendre ce que tu dis. je peux aussi comprendre que blazblue et valvrade ne sont pas des séries extraordinaires! mais les comparer a oméga ??? vraiment ?? à OMEGA ? elles ne méritent pas ça..

          • vous avez surement raison pour Kill la Kill je suis meme d’accord au final c’est juste que je trouve qu’on en fait tout un fouin pour quelque chose de moyen mais bon c’est une autre histoire ça ^^.

            Et pour omega j’avoue je suis allez trop loin personne ne mérite cette comparaison toutes mes confuses ^^

            En tout cas j’ai hate de pouvoir écouter l’émission encore une fois bravo et merci pour votre boulot

  4. lololeboiteux dit :

    Merci pour le podcast, intéressant toutes ces précisions.
    Pour ce qui est du débats sur les séries vu que j’en ai essayé un nombre conséquent cette saison réparties sur les trois plateformes je trouve un certain équilibre dans la mesure où sur les trois j’ai trouvé du bon et du moins bon ( des trucs qui me correspondent pas du tout en somme). Au final par contre c’est au fond du tiroir que je regarde le plus de séries ^^

  5. Corbeau dit :

    Super numéro, vous m’avez donné envie de m’inscrire chez ADN, y a beaucoup de titres que j’ai envie de voir.
    PS: Blackjack, je suis avec toi, il faut que l’animé de Jojo’s soit édité en France, j’adulerai celui qui le fera en dieu!

  6. ZGMF Balmung dit :

    Ouais, en effet, c’était (très) petit cette attaque répétée à un moment sur Crunchyroll. [Je passerai aussi pour la boutade gratuite sur les dramas japonais… =/]
    Je suis à la fois sur ADN et sur Crunchy. J’apprécie les deux. J’avais un peu de « rancœur » pour le J+14, mais j’avoue bien me faire plaisir avec le catalogue d’ADN (Kazé). Niveau séries de l’automne, les deux offrent se valent – à mon avis -, même pour Crunchy avec ses fonds de tiroir.

    Côté sites internet, je préfère celui de Crunchy qui est plus interactif, Niveau technique, je trouve que leur plateforme est plus efficace, surtout pour leur lecteur vidéo (après ils bénéficient de l’expérience US). Le site d’ADN est un peu triste quand même, mais il est simple d’utilisation, ce qui est bien. Avec la nouvelle ‘boite à idée’, j’ai bon espoir de le voir s’améliorer, pour qu’il devienne plus convivial.

    Je suis curieux de voir ce que ça donnera pour la saison hivernale prochaine… J’imagine que ça va batailler dur entre les trois éditeurs pour les titres au plus fort potentiel. Après, Crunchy venir sur la plateforme d’ADN ? Mouais, j’y crois très peu, mais vraiment très peu.

    Mis de côté ce que je disais plus haut, ce podcast était bien intéressant. Bonne initiative d’avoir fait ce focus sur ADN.
    Ce serait cool d’avoir Crunchy ou Wakanim (enfin Wakanim, on les entend souvent XD), la prochaine fois~

    • Kubo (@Kubo_FR) dit :

      Y’a eu une petite phase sur Crunchyroll, faut pas en faire un drame.
      J’ai enfoncé une porte ouverte en disant qu’ils avaient eu les restes.

      Perso, je ne pense pas comme toi ou certains autres, sur le fait que Crunchyroll va être beaucoup plus actif sur les prochaines licences.
      En France, Kazé, Kana et Wakanim sont beaucoup plus forts et ont un vrai passif avec les studios et les chaines japonaises, ce qui donne un net avantage.
      ADN a, aussi, pour lui d’avoir la diffusion TV, qui semble un vrai argument vis à vis des japonais.

      Sur les dramas, je ne veux pas en rajouter une couche mais je continue à le dire : c’est majoritairement mal joué, par des amateurs, souvent par des célébrités nippones dont l’acting n’est pas le métier.
      Ça n’enlève rien à l’affection que l’on peut y porter. Y’en a bien qui aiment le toku, et ce genre à le même *soucis*.

      Moi je trouve la plateforme de Crunchyroll problématique avec ses serveurs aux USA. Si on a une connexion bétonnée, on ne s’en rend sans doute pas compte, mais sinon c’est un vrai soucis.
      C’est un des problèmes que remontaient les utilisateurs de Genzai d’ailleurs.

      Wakanim ce serait tout à fait possible, même si on souhaite un autre thème pour eux.
      Crunchyroll, ils sont réellement basés aux USA, et on aura jamais de représentant valable pour discuter en France.

      • ZGMF Balmung dit :

        Que leurs serveurs soient hébergés en France ou aux EU, j’ai quantitativement plus de lags, ou dans le genre, avec ADN plutôt qu’avec Crunchy. Après, pour les deux, à titre personnel, je n’ai pas de gros problème avec leurs vidéos (faut juste penser à éteindre la télé XD). Les deux marchent bien (sans avoir une connexion « de ouf »). Pour ADN, je suis même content du progrès qu’il y a, depuis une (même deux) tentative qui m’avait peu convaincu sur KZplay.

        Le staff français de Crunchy est pas mal actif sur le forum du site. J’imagine qu’ils doivent bien avoir une sorte de « représentant officiel » chargé de porter le drapeau Crunchy US en France ? Enfin, ça paraîtrait logique. Après, ils viennent d’arriver, il faut leur laisser le temps de s’installer et de prendre leurs marques (et de se faire connaître auprès de vous, ou que vous appreniez à les connaître). C’est un peu tôt pour dire qu' »on aura jamais de représentant valable », que le futur te donne raison ou non.

        Pour le partage futur des licences, aucune idée ; je ne vais pas m’amuser à tirer des plans sur la comète sans rien y connaître. J’espère juste qu’il n’y aura pas de cadavres…
        Ce serait étrange, tout de même, que le mastodonte Crunchyroll n’essaye pas de prendre sa part du gâteau chez nous et, simplement, se contenter des restes que les autres n’ont pas voulu (voire pas pu acquérir), non ? Enfin, c’est mon impression… Wakanim s’essaye au marché anglais ; ils n’y vont pas juste pour échanger la pluie du Nord avec celle de Londres. C’est la même logique d’investissement.
        Certes, Kazé, Kana et Wakanim ont de l’expérience dans le domaine, Mais Crunchy a fait ses armes, et avec succès, aux EU notamment. En matière de simulcast, ou de « en direct du Japon » (=P), ils ont même un peu plus de bouteille que ceux derrière ADN.

        Bref, tout ces blablas mis de côté, c’est cool d’avoir – enfin – une offre légale aussi intéressante chez nous ! Sur ce, j’ai mon « Log Horizon » 4 qui m’attend ! 😀

        • Athras dit :

          Perso, avec ma connec en carton, c’est quasi-impossible de suivre un épisode sur Crunchy alors que j’ai beaucoup moins de lag sur ADN ou Wakanim (et pas grand chose derrière, à la limite la PS3 qui fait une MAJ des trophées)

        • Kubo (@Kubo_FR) dit :

          J’ai le même souci, il me faut éteindre la TV pour espérer avoir quelque chose de regardable, ce que je trouve regrettable. C’est un des trucs qui font que je n’aime pas le streaming, qui ne fait pas bon ménage avec mon pauvre 950Ko/s…

          Quant à Crunchyroll, j’ai bien l’impression qu’ils ne sont présents en France que par l’intermédiaires de leurs traducteurs/modérateurs.
          Il n’y a pas de structure Crunchyroll en France à ma connaissance, en tout cas impossible de mettre la main sur un vrai contact français.
          Je parle d’aujourd’hui, je ne me projette pas sur demain même si je vois gros comme une maison leur façon de fonctionner depuis les USA.

          Crunchyroll à tout intérêt à investir notre marché.
          Mais ce sera terriblement plus dur chez nous qu’ailleurs. La France est le 2nd marché mondial de l’animation japonaise et du manga, avec des acteurs installés depuis des années (plus de 10 ans pour certains), qui jouissent d’un excellent rapport avec les studios et les chaines de TV japonaises.
          Je vois mal un outsider réussir à leur tailler des croupières alors qu’ils ont décidé de se mettre sérieusement à la SVOD.
          Sans compter qu’ADN à une carte maîtresse qui semble faire mouche auprès des japonais : la diffusion TV.

          Dans ce cadre ce n’est pas l’expérience ou l’ancienneté dans le domaine technique qui fera la différence, les japonais étant beaucoup plus sensibles aux relations de confiance établies depuis longtemps.
          A moins que Crunchyroll ne mette sur la table des sommes indécentes qui ne leur permettront pas d’être rentables à moyen terme, chez nous. 😉

  7. Argh dit :

    Vive les erreurs…
    Crunchyroll a des serveurs en France. C’est pourtant facile à vérifier avec un traceroute.
    Je ne parle pas non plus des mensonges sur genzai et sur qui assurait les traductions… C’était pourtant facile à déterminer, si l’épisode était à l’heure, ce n’était pas fait par kana…

    • Kubo (@Kubo_FR) dit :

      Tu m’expliqueras comment tu trouves une trace d’un serveur Crunchyroll en France toi, alors que toute leur infrastructure est aux USA. A moins qu’ils n’aient loué des serveurs béton en 3 mois de temps, et que leur site fasse le ping-pong entre l’hébergement du site aux USA (38.72.194.52) et les fichiers en France… >.>
      C’est sur que je vais plus croire « Argh » que des mecs qui ont bossé avec la boite et ont utilisé leur service.
      Vive le n’importe quoi !

      • Argh dit :

        Et pourtant, si tu lis le forum, tu verras bien les réponses des modérateurs et les traceroutes qui vont avec.
        Quand à prendre tout ce que disent ADN comme vérité… Il faudrait peut-être vérifier par toi-même, non ? Au lieu d’asséner des affirmations érronées.

        • Kubo (@Kubo_FR) dit :

          Et toi tu fais quoi ? Tu affirmes à partir d’assertions d’autrui, en faisant semblant d’être un expert. Fais ce que je dis pas ce que je fais… Argh !

          Moi ce que je vois en faisant un traceroute c’est le serveur hébergeant le site aux USA.
          Et puis c’est étrange que des mecs se défendent de truc sur leur forum. Y aurait-il un soucis pour être obligés de se justifier ?

          On comprend ce qu’on veut bien comprendre n’est-ce pas ?

          • Argh dit :

            La différence entre toi et moi, c’est que je me prétends faire un travail de pseudo journaliste. Qu’est-ce qui t’empêche de contacter Crunchyroll directement pour demander ?
            Je ne te demande pas de me croire sur parole. Mais je vois ce qui me semble de grossières erreurs et je les fais remarquer. Si tu te sens attaqué parce que tu n’as pas vérifié tes sources, ce n’est pas ma faute. Je ne pense pas que se renseigner chez un concurrent soit la source la plus fiable possible.

            Personnellement, je vois bien que je tombe sur ce serveur : Akamai 81.52.201.166 (situé en France).

          • Kubo (@Kubo_FR) dit :

            Tu ne te prétends pas, mais tu fais un *travail* de contre-journalisme qui s’avère faux, non documenté et techniquement à la ramasse.

            Ce que je sais de Crunchyroll c’est ce que j’ai vérifié moi même.
            Crunchyroll.fr renvoi au final à cette IP : 38.72.194.52, hébergée aux USA…

            Malheureusement Crunchyroll, comme beaucoup de structure américaines, ne répond pas ou avec des choses convenues. Aucun intérêt « journalistique ».

            Je ne vais pas t’expliquer le rôle d’Akamai et leur boulot dans le net mais en gros leur taff c’est de fournir des serveurs de cache… Argh !

            Je me sens attaqué ? Mais c’est ce que tu fais.
            Quand tu arrives avec ton « Vive les erreurs » alors que ce que je dis est vrai, fondé et que je le te le prouve. Toi tu viens avec quoi ? : « Hey y’a un traceroute sur leur forum ! ». Sérieux ?
            Tu ne sais même pas interpréter un traceroute. Suffit pas d’en connaitre le nom pour l’utiliser, sinon on serait tous pilotes de Boeing…
            Et même le forum sur lequel tu renvoi dis le contraire de ce que tu affirmes.

            Argh quoi. 😉

          • Kaywaille dit :

            Et pourtant, Crunchyroll France a un support réactif et personnalisé dont l’adresse n’est pas difficile à trouver. Le forum est actif, et des modérateurs qui ont une idée de ce qu’il se passe y répondent promptement. Le contenu est mis à disposition via un CDN. Il est donc accessible directement depuis la France après la mise en cache.

            Il est regrettable de voir tant de fausses informations circuler.

            Crunchyroll France.

          • Kubo (@Kubo_FR) dit :

            Kaywaille :
            Que voulez-vous signifier en disant que Crunchyroll « a un support réactif et personnalisé » ? Que nous aurions dû venir sur votre forum pour répondre à nos interrogations ?
            Sérieusement ? C’est comme ça que vous communiquez avec les structures françaises ? Vous ne devez pas avoir beaucoup de contact dans ce cas.
            Quand on a la légitimité de répondre à des questions d’organes divers et variés, on propose autre chose qu’un lien « Contact Us » qui ne donne pas l’impression d’avoir un responsable francophone à l’autre bout de la ligne.

            Vous confirmez ce que je dis : que vous utilisez un cache (a priori les services d’Akamai), que Crunchyroll à bien ses serveurs basés aux USA, et que les seuls francophones de l’équipe sont les modérateurs, vous m’expliquerez où est la « fausse information ».

            Je tiens à vous faire remarquer que vous même avez écris sur le forum de Crunchyroll il y a seulement 26 jours (soit moins d’1 mois -> http://www.crunchyroll.fr/forumtopic-824897/problmes-de-dbit-rsolus-) que le staff américain vous informait de changements effectués qui devraient « résoudre un paquet de problèmes » (sic) avec en titre « Problèmes de débits résolus (?) »…
            Mais non, vous n’aviez absolument aucun problème de débits avec la France, les utilisateurs de Genzai l’ont inventé…

            Ah, et juste un truc : arrêtez de parler de CDN (sur votre forum ou ici), ça ne parle à personne.
            Alors soit vous ne savez pas vulgariser pour les gens *normaux* (et c’est problématique), soit vous ne savez pas ce que c’est et ne faites que renvoyer l’information de l’autorité américaine (et c’est problématique aussi à mon sens).

            Pour en terminer là dessus, un cache de type « Content Delivery Network » (c’est ce que signifie CDN) amméliore plus que sensiblement les soucis d’éloignement géographique, mais ne permet que rarement d’obtenir un service au niveau d’un serveur à proximité, à moins de faire appel aux services les plus chers d’Akamai (surtout en streaming de données vidéos, le plus lourd de ce qui est transporté sur le net actuellement), et j’ai de gros doute quant au service payé pour un service encore mineur en France, à moins que Crunchyroll ait les moyens de Facebook…

            Un tout dernier truc, c’est dommage que le *représentant* de Crunchyroll FR vienne sous un pseudo, ça fait moyennement sérieux…

          • Kaywaille dit :

            « Que nous aurions dû venir sur votre forum pour répondre à nos interrogations ? »
            Par exemple. Ou, tout simplement, cliquer sur le lien « Contactez-nous » dans le footer.

            « Mais non, vous n’aviez absolument aucun problème de débits avec la France, les utilisateurs de Genzai l’ont inventé… »
            En fait, techniquement, les problèmes viennent de vos FAI (étant Belge, je n’ai pas ce problème). C’est eux qui font pas le routage comme il faut. Tout ce qu’on peut faire, c’est essayer de trouver des solutions détournées. Et en parallèle, les gens qui s’occupent du backend travaillent sur une solution plus permanente.

            « et j’ai de gros doutes quant au service payé pour un service encore mineur en France, à moins que Crunchyroll ait les moyens de Facebook…»
            Il est facile de vérifier le type de solution adoptée par Crunchryoll chez Akamai. http://www.akamai.com/html/customers/customer_list.html

            « Un tout dernier truc, c’est dommage que le *représentant* de Crunchyroll FR vienne sous un pseudo, ça fait moyennement sérieux… »
            Il me semble évident qu’un pseudonyme est plus approprié. Il s’agit de moi sur Crunchyroll, je pourrai le confirmer sur ledit site. À côté de ça, vérifier mon identité est une procédure bien plus fastidieuse.

          • Kubo (@Kubo_FR) dit :

            J’ai déjà répondu à cette affirmation, je n’ai pas pour habitude de contacter, en français, des gens en cliquant sur un lien « Contact Us ». D’ailleurs nombreux sont les francophones à faire de même…
            Et, en l’occurrence, il me semble que les constatations effectuées étaient correctes, donc tout contact éventuel n’aurait rien apporté de plus.

            Ah ? Alors il n’y avait pas (plus ?) de problème, mais maintenant c’est la faute aux fournisseurs d’accès ? C’est quoi, une nouvelle version du syndrome Free/YouTube ?

            Sérieusement, les utilisateurs s’en fichent pas mal de savoir à qui la faute. S’ils payent ils veulent un service qui fonctionne, ni plus ni moins.
            Quand on vient sur un marché (étranger dans le cas de Crunchyroll), on propose un service au niveau et une infrastructure en adéquation.
            Faut cesser la logique de l’obligation de moyen, pour passer à l’obligation de résultat. A la japonaise quoi.

            Pourquoi signifier « l’offre » choisie, quand on ne sait pas sur quelle version elle est en place (UK, ES, FR ? Les 3 ?), à quoi cela nous amène ? Cela assure-t-il la qualité du service ? Manifestement pas, de votre propre aveux ici même.
            (A titre d’info il a été signifié que le service usité était Akamai pendant l’émission)

            Vous ne m’avez pas compris, je ne remet pas en cause le fait que vous soyez le même Kaywaille que celui du forum de Crunchyroll.
            Je signifie simplement que ça ne fait pas sérieux d’avoir un représentant officiel d’une marque sous pseudo. J’ai hâte de voir les représentants de Dybex, Kana ou Kazé défendre leur bout de gras sous des noms tels que Kakashi68 ou ichigo71002.
            Ça prouve, encore une fois, que j’ai raison : il n’y a pas de vrai représentant francophone de Crunchyroll, juste des modérateurs.

        • Kubo (@Kubo_FR) dit :

          Tiens cadeau, les serveurs sont bien aux USA : http://www.crunchyroll.fr/forumtopic-824897/problmes-de-dbit-rsolus-

          Ils utilisent un système de cache, qui ne règle pas tout loin de là.

          Tu ne devrais pas parler technique quand tu n’y connais pas grand chose. 😉

          • Argh dit :

            Je vois pas le problème dans le poste. Ca dit seulement que le fichier est mis d’abord sur le server us et que des copies sont ensuite créée sur tous les autres serveur au fur et à mesure que les fichiers sont demandés. C’est un modèle de distribution de donnée classique.
            Il faut donc bien des serveurs en France pour placer les copies…

          • Argh dit :

            Je te parle de server pour la vidéo, tu me réponds en me donnant l’adresse du site web… Bravo le travail de journaliste. Je vois pas en quoi un serveur de cache est le problème, c’est bien lui qui envoie le fichier vidéo. Donc il y a bien des serveurs en France.

          • Kubo (@Kubo_FR) dit :

            Un cache est rechargé régulièrement, et selon les demandes des visiteurs, pas automatiquement.
            Un seul stockage de cache ne suffit pas pour l’ensemble des demandes, c’est une opération qui se répète un grand nombre de fois. Et qui ralenti quoi qu’il arrive le débit, en comparaison d’un serveur basé à proximité.
            Et ce chargement se fait depuis les USA.

            Si tu arrives à traquer le serveur d’origine des fichiers tu es très fort. Je n’ai que faire de faire un traceroute sur Akamai. Si tu suis certaines ressources de Facebook, tu tomberas aussi sur Akamai, et pourtant tout est aux USA.

            Pourquoi tu t’entêtes ? Tu ne sais pas comment fonctionne un cache, tu ne sais pas ce qu’est Akamai, tu renvois sur un forum qui dis le contraire de ce que tu dis.

            Tu as envie de me donner tort ? Si ça te fais plaisir.
            J’ai autre chose à faire que de batailler avec toi.

  8. Pal dit :

    Y a quelque chose que je n’ai pas compris au niveau des
    droits d’acquisition. Pour les DVD, l’éditeur français paye pour
    pouvoir les distribuer en France et reverse un pourcentage des
    ventes? Et pour ADN et le système d’abonnement, ça se passe
    comment?

    • Kubo (@Kubo_FR) dit :

      Les droits sont différenciés entre vidéo, télévision et VOD. Par exemple Kana Home Video possède les droits d’exploitation de One Piece en vidéo, mais pas à la télévision.

      Dans le domaine des droits vidéos, la plupart du temps le contrat est un paiement à l’acquisition qui s’avère être une avance sur les droits par unité vendue.

      Dans les systèmes d’abonnement, chaque service fait à sa sauce.
      Mais majoritairement on retrouve le versement de royalties selon la part représentée par l’oeuvre dans le total des visionnages.

  9. Jöül dit :

    ADN, je me suis inscrit dans les 3000 premiers, j’ai regardé un épisode de Chuu2Koi, j’ai chopé le cancer des yeux, et je suis jamais revenu…

  10. Cynthia dit :

    L’émission était vraiment intéressante et toujours bien menée par son équipe. Monsieur Benattar défend son bout de pain et il est dans son rôle. Cependant, je le rejoins assez sur son constat. C’est quelqu’un d’assez mesuré sur le sujet du fansub qui ne prône pas l’éradication pure et simple de tous les fansubbeurs.
    il prône une consommation modérée du produit, une consommation éthique et des nouveaux modes de consommations. J’avoue que je suis un peu surprise, je m’attendais à discours plus acéré et extrémiste. Après, je ne suis toujours pas d’accord avec le système choisi reposant sur J-One et le J+14.

  11. alucard972 dit :

    ah!! enfin le retour de blackjack 😉

  12. Je sais que contrairement à d’autres, je vous ai manqué. Merci de votre soutien.

    • Kubo (@Kubo_FR) dit :

      « Je vous ai manqué », nan mais sérieux tu t’es pris pour une star la Blackouille ou quoi ? Y’a juste un mec qui est content que le souffre-douleur soit de retour ! xD

  13. blackstar dit :

    Salut,
    Tout d’abord encore merci pour cet épisode de Mangacast.
    C’est toujours enrichissant d’avoir des acteurs des maisons d’éditions et streaming avoir la parole.
    Après sur le fond, c’est vrai que Crunchyroll a reçu le fond de tiroir cette saison, mais dans le tiroir se cache souvent quelques perles et je crois que tout le monde a pu le voir, a voir ce que ça donnera à la prochaine saison.
    De plus, pour en revenir la dessus, les fond de tiroir sont peut être moins grand public, mais en intéressent quand même certains, il en faut pour tous, chacun ses gouts.

    Pour ce qui est de Wakanim et Kill la kill, je pense que ca a fait un buzz, parce qu’il etait tres attendu au Japon, moi personnellement meme si je le trouve pas exceptionnel, j’aime beaucoup le graphisme dans le style a la Gurren Lagann.

    • Kubo (@Kubo_FR) dit :

      Bien entendu, ce n’est pas parce qu’on parle de titres de « fond de tiroir » que ce sont de mauvais titres. Ce sont juste les titres les moins « commerciaux », qui attirent plus un public de niche.

      Kill la Kill fait le buzz c’est clair, et profite, peut-être, des « faiblesses » des autres titres en *course*, mais reste un vrai bon animé qui, je le pense franchement, restera et dont on parlera encore dans quelques années.

      • Je vois que l’expression « fond du fait-tout » en a fait réagir plus d’un. Il n’y avait pas de parti pris dans nos propos. Crunchyroll s’est lancé après les autres et a eu ce qui restait. Toutefois, ce n’est qu’un premier round. Il y aura d’autres titres début janvier qui vont remplacer ceux qui ont débuté en janvier. Pour cette line up, la concurrence sera certainement plus dure vu que les acteurs sont en place.

  14. Orwel dit :

    Bonjour, je me demandais comment était redistribué les bénéfices d’ADN. Kubo parle de certains cas en pourcentage pour les ayant droit, mais qu’en est-il pour les éditeurs français?

    Que tous les éditeurs rejoignent ADN serait un énorme avantage pour le client, mais quelles avantages pour un éditeur?

    Sinon excellente émission comme d’habitude. Elle me semblait nécessaire après l’annonce du J-14 pour éclaircir certains points. On sait que cette souffrance est pour la bonne cause maintenant.

    • Kubo (@Kubo_FR) dit :

      Je pense que pour les autres éditeurs français l’avantage peut se situer sur un plus gros potentiel de clients attirés par un opérateur unique.
      Le danger, actuellement, avec le morcellement des services, est de faire fuir les gens qui n’arriveraient pas à (ou ne voudraient pas) choisir l’un ou l’autre des services de VOD/SVOD.
      Maintenant, clairement, au tarif par visionnage, il est plus intéressant d’avoir son propre service.
      Mais si un service unique est séduisant dans la théorie, l’histoire nous a prouvé que le monopole tire les prix vers le haut. Et que, donc, la concurrence est une bonne chose pour le consommateur ! 😉

  15. Mydarki dit :

    Alors je vais être honnête, bon on aura compris que je n’apprécie pas ADN, mais l’idée était bonne, j’ai donc écouté ce podcast pour en savoir plus.
    Mais qu’est-ce que j’ai entendu à plusieurs reprises ? Des choses qui sont lus que lamentables.

    Vous parlez de Crunchyroll comme si c’était une farce, déjà, commençons par regarder le succès que ça a dans le monde, ensuite, comparons le pourcentage de critiques positives/négatives, tout d’abord lors de l’annonce d’ADN, puis de Cruncyroll, il y a eu beaucoup moins de déçus pour Crunchyroll.
    Ensuite j’entends « 3 modérateurs français pour gérer le bousier », ça déjà c’est pas mal, ensuite vous pouffez de rire en disant « Non mais Crunchyroll, vous avez vu les séries qu’il y a quoi ? ». Je peux dire que là j’ai cru que j’allais péter un câble, ah bah certes ils n’ont pas Naruto, Kuroko ou autre, mais il y a de très bon animes comme Ace of Diamond, Golden Time, Galilei Donna, Nagi no Asukara, Little Busters! et les autres sont tout aussi sympathiques, et pour el coup, Crunchyroll a pris de tous les genres ainsi que de tous les formats, 5min, 15min, 25min, comparé à ADN, c’est pas seulement du « Prenons vite les gros titres ! ».
    J’entends aussi « Little Busters! quoi, ça fait pas kiffer ça », mais écoute, tu n’apprécies pas ce titre, mais beaucoup l’apprécient, ce n’est pas parce que la majeur partie de leurs animes ne vous plaît pas que vous devez lamentablement vous moquer d’eux car je pense qu’ils ont beaucoup de côtés positifs qu’on ne retrouve pas chez ADN.

    Et aussi, quand vous parlez de dramas vous citez Drama Passion, puis ça ça part dans un « Drama Passion, c’est légal ça ? – Non, je crois pas. – C’est pas légal ouais. – Ha ha. », eh bien si c’est légal, taper « Drama Passion » et lire le descriptif du premier résultat Google suffit pour le savoir, certains de leurs dramas ont même été édités en DVD et diffusés sur Gong.

    Bref, déjà déçu par ADN, mais pour le coup là, déçu par toutes les personnes ayant participé à cette émission (bien que je ne les connaisse pas).

    • Kubo (@Kubo_FR) dit :

      Je pense que tu n’as pas bien compris mon propos. Je me vais, donc, le ré-expliciter une nouvelle fois.

      La formule « le fond du fait-tout » n’avait pas pour but de dire que Crunchyroll n’avait que de mauvaises licences, mais qu’ils avaient eu les derniers choix, les premiers ayant été fait par Wakanim et Kazé/Kana.
      La formule est clairement hasardeuse, car de nombreuses personnes se sont mépris sur le fond de ma pensée.
      Comme elle ne semblait pas avoir eu d’impact la première fois, j’en ai rajouté, ce qui donné cet « effet de groupe » qui t’a déplu. Mea culpa.
      Globalement, et selon mes propres goûts, je me retrouve plus dans le catalogue Crunchyroll, avec des titres de niche que dans celui d’ADN, avec des licences formatées pour une diffusion TV.

      Maintenant, tu m’excuseras mais 3 pauvres modos sans pouvoir pour gérer un nouvel entrant sur un marché ultra-concurrentiel, c’est léger. Ils prennent ce marché par dessus la jambe (pour le moment), en ne mettant pas les moyens structurels nécessaires.
      La France ce n’est pas les Etats-Unis, y’a une grosse concurrence sur les marchés du manga et de l’animation japonaise, et Crunchyroll n’arrive pas en terrain conquis.
      Il arrive sur un marché qui a 20 ans, avec des éditeurs qui ont noué des relations de confiance durables avec les studios et diffuseurs japonais.
      Crunchy, malgré sa position ultra-dominante aux USA, va avoir du mal à s’imposer car les japonais privilégient le passif au volume.

      Par contre, on a le droit de dire que Little Busters ça nous fait pas kiffer (même si je ne me souviens pas de ça en particulier). C’est notre droit, c’est même un « devoir » dans un talk, où le but est de donner son avis, même le plus critiquable du monde.
      On est pas là pour faire du « politiquement correct ».

      Après sur Drama-Passion, ma foi tu m’excuseras mais, à ma connaissance, le drama c’est pas vraiment notre spécialité, encore plus le drama coréen. Je n’ai pas souvenir que l’on écrit quelque part, ou dit d’ailleurs, qu’on allait parler de dramas.
      Nos uniques spécialités ce sont le manga et l’animation japonaise, rien d’autre. Et de ce côté là on ne se défend pas mal.
      Un talk c’est une discussion, où on échange, en l’occurrence c’en était un d’échange. Je me prétend pas expert du drama coréen (perso je ne fais pas parti des gens qui apprécient tout ce qui vient d’Asie, par extension du Japon), et pas plus des sites qui les diffusent.
      Et pour ma part je ne parlais que de dramas japonais, dont je n’avais pas de souvenir de diffuseur légal en France en dehors de quelques séries. Ce qui semble se confirmer, DP ne diffuse, semble-t-il, que du coréen.
      Mais bon, encore une fois, c’est pas un truc qui m’intéresse réellement.

      Pour conclure, cette émission était dédiée à ADN, pas à Crunchyroll, tu fais une fixation dessus libre à toi… Mais le but était de connaitre la genèse du projet, la façon qu’ils ont eu de s’y prendre, et d’avoir des réponses à des questions que beaucoup se posaient.
      On a répondu à ces 3 attentes, donc je considère que cette émission est une réussite.
      Et ce malgré ceux qui ont décidé de focaliser les choses sur Crunchyroll, qui n’était PAS le sujet, et dont on a parlé à peine 5 minutes.

      • Mydarki dit :

        « La formule « le fond du fait-tout » n’avait pas pour but de dire que Crunchyroll n’avait que de mauvaises licences, mais qu’ils avaient eu les derniers choix, les premiers ayant été fait par Wakanim et Kazé/Kana. »

        Cependant, quand j’entends « Non mais vous avez vu leurs séries quoi ? », moi, je comprends plutôt « Mais ils nous ont licencié quoi là ? C’est quoi ces trucs ? », ça peut s’intérpréter comme ça, après, ce n’était peut-être pas le cas.

        Pour Little Busters! je n’ai aucunement dit que vous n’aviez pas le droit d’aimer, mais là le « Little Busters! ça fait pas kiffer quoi » ça parlait en général, soit que l’anime en lui-même est mauvais et que le choix de licence était ridicule, que des gens n’aiment pas l’anime je comprends, mais rester dans le respect de ceux qui l’apprécient est je pense la meilleure chose à faire.
        Après peut-être n’ai-je pas entendu un « me » transformant alors la phrase en « Little Busters! ça me fait pas kiffer quoi », si c’était ça, je m’excuse, c’est donc un malentendu.

        Bon Drama Passion je passe, personnellement je ne regarde quasiment pas de Drama Coréen mais bon ça me l’a foutu un peu mal d’entendre dire en rigolant comme quoi une offre serait pas légale alors qu’elle l’est, surtout que Pascal avait aussi l’air de rire là-dessus, même si ce n’est pas trop dans votre domaine, personnellement, ça me l’a foutu un peu mal.

        Enfin bon, comme vous l’avez dit, le sujet n’était pas Crunchyroll, je n’irai donc pas plus loin, par contre si vous pourriez faire le même genre de podcast avec Crunchyroll, ce serait pas mal (à moins que vous aviez déjà essayé de les contacter à ce propos).
        Voilà, ce n’était qu’un avis personnel, mon but n’était pas de vous agresser, ce qui j’avoue, aurait pu être prie comme tel.

        • Kubo (@Kubo_FR) dit :

          J’avoue que les formules utilisées ont été malheureuses. « L’effet de groupe » peut être désastreux car ne pas refléter le fond de la pensée.
          Mea maxima culpa.

          Bah Little Busters c’est pas une super licence. C’est pas Shingeki no Kyojin, c’est pas Kill la Kill, c’est pas Naruto ou Blue Exorcist. Ça n’a pas « l’effet waouh » de ces grosses licences.
          On est typiquement dans la « licence otaque » pour un marché de niche.
          Quand on me parle d’une telle licence, non ça ne me fait pas kiffer. C’est comme de me dire que t’as obtenu Golden Time, ça ne me fait pas rêver, indépendamment des qualités de cette licence.

          Ben Drama Passion, je ne vois même pas ce que ça faisait là. Kob’ nous à fait une digression sur des prods coréennes dont on ne maîtrise rien, n’étant pas des spécialistes du genre.

          Le soucis, et c’est pourquoi je souligne que Crunchyroll « en France » c’est 2-3 simples modérateurs de forum, c’est qu’il n’y a pas de représentant légal de Crynchy dans l’hexagone.
          On adorerait avoir un (ou plusieurs) vrais représentants de l’éditeur dans une émission dédiée, mais tout est piloté depuis les USA ce qui limite les interventions que l’on peut obtenir.
          On peut avoir potentiellement tous les acteurs du marché, en dehors de Crunchy, qui est extérieur (ce qui lui nuira très rapidement).

          Non mais tu as le droit d’avoir ton avis. Il y a des choses qui ont pu te laisser à penser qu’on se moquait bêtement et gratuitement d’un éditeur, et dans une certaine mesure t’ulcérer.
          Quelques petites explications et ça repart ! 😉

          En 2014, on va recevoir pas mal d’acteurs du marché avec des infos bien sympa !

  16. mangakam dit :

    Par rapport Crunchyroll moi aussi j’ai perçu comme si vous le descendiez

    Kubo tu nous avez dit dans un commentaire que vous essayez d’avoir un esprit neutre donc la prochaine fois essaye de recadrer ton groupe .

    Mis a part ça le podcast été bon étonné de voir Pascal représentant de Kana home video aussi conciliant avec les teams de fansub , c’est un contraste totalement différent de Carlos Levy sur ce point la.

    • Kubo (@Kubo_FR) dit :

      J’en ai conscience, on a eu suffisamment de critiques sur la façon d’en parler pour que j’ai bien capté la chose.
      Dans ce cas, c’est plus ma faute que celles des chroniqueurs. C’est à moi de donner le tempo de l’émission, et si je dévie un peu ils me suivent, c’est logique. C’est entièrement ma faute, c’est à moi d’être vigilant sur ce que je dis et ma façon de le dire.

    • Negima dit :

      Il y a dit qu’il était conciliant avec les vraies teams celle qui ne font pas de licienciés et non les autres. Nuance

  17. omtsubasa dit :

    Podcast très intéressant que j’ai pas mal apprécié. Juste un truc qui m’a fait tiquer dans l’émission, venant de votre invité. Je ne vois pas en quoi il est plus éthique d’aller chaque semaine devant sa télé le samedi à 19 heures (exemple) au lieu de le regarder quand on a le temps sur son pc (enfin, je devrais dire depuis son pc vu que pas mal de gens maintenant regardent leurs épisodes sur le téléviseur, que ce soit du stream ou du dl). Que ce soit des habitudes de consommations qui ne lui plaisent pas/ne lui conviennent pas, je le conçoit. Mais de là à parler d’éthique, je trouve ça un peu capillotracté (j’adore ce mot lol).

    Sinon, j’ai lu des réactions, je ne comprends pas vraiment le tollé qu’a provoqué le  » fonds de tiroirs ». Ce n’était pas péjoratif selon moi.Bien que je préfère l’offre de crunchyroll sur la forme, je trouve que niveau licences, la réalité décrite dans l’émission est plutôt exacte. Après, ils le font de manière pas très consensuelle, pas très politiquement correcte. Ils disent spontanément des trucs qu’ils regrettent ensuite (en tout cas, kubo le dit en commentaires).Mais c’est aussi ça qui fait le charme de l’émission. Quelqu’un plus haut a parlé de recadrage des chroniqueurs, je ne suis pas d’accord.

    • Kubo (@Kubo_FR) dit :

      Je pense qu’effectivement il faut entendre un souhait de sa part que les animéfans regardent leurs licences sur J-One, ou attendent les 2 semaines s’ils ne peuvent/veulent pas regarder à la TV.

      Je te remercie pour ton soutien, ça montre que quelqu’un à compris le sens de ce qui a été dit, et que ça n’avait pas de connotation nécessairement péjorative.

Laissez votre commentaire