Tag Archives: fansub

Japan Expo - 16e Impact

Mangacast N°25 – Dossier d’Actu : Crunchyroll, rencontre avec un acteur majeur de la diffusion d’animés

Mangacast N°25 – Dossier d'Actu : Crunchyroll, rencontre avec un acteur majeur de la diffusion d'animés

Fin 2013, Crunchyroll, leader américain du simulcast, lance son offre de SVoD dans l’hexagone. Il rejoint, ainsi,  d’autres acteurs, déjà installés en France, dans la course à la diffusion d’animés en simultané avec le Japon.

Depuis, le géant américain, filiale des groupes Chernin et TV Tokyo, à étoffé son catalogue français, en proposant un large choix de séries par saison, un grand nombre de dramas, et, plus récemment, une offre de lecture en ligne de mangas.

En compagnie d’Olivier FALLAIX (responsable développement France) et de Nelly AITYAYA (community manager), nous revenons sur les débuts de Crunchyroll, sur la philosophie de l’éditeur, sa logique éditoriale, sa façon de voir le marché et sur ses projets futurs.

Mangacast n°25, de Mars 2015, est présenté par Sedeto, Kobito et Kubo.



Mangacast Omake N°24 – Février 2015

Mangacast Omake N°24 - Février 2015

Retrouvez les rubriques mensuelles de Mangacast Omake : nos chroniques manga dans On a Lu et En Survol, nos chroniques animé dans On a Vu, ainsi que nos Coups de cœur et nos Coups de gueule.

Dans ce numéro notre équipe chronique : Snow Illusion, Darker than Black, Sword Art Online – Fairy Dance, Noragami, Nude, Baymax, Saint Seiya Saintia Shô, Le Geek sa Blonde et l’Assassin, Minuscule, Ladyboy vs Yakuzas l’île du désespoir, Mon Histoire, Tôkyô Yamimushi, The IDOLM@STER: Cinderella Girls,  Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire et Death Parade !

Environ 2 heures d’émission pour partager, avec vous, nos conseils manga et animés du mois, et tout ça dans la bonne humeur et les blagues vaseuses !

Mangacast Omake n°24 – Février 2015 est présenté par Sedeto, Blackjack, Kobito et Kubo.



Mangacast, déjà 2 ans !

Mangacast, déjà 2 ans !

J’avais déjà fais un petit speech, l’an passé, à l’occasion du premier anniversaire de Mangacast. Donc rebelote en 2015, pour faire un point après deux ans d’existence.

Cette fois-ci je le fais façon réponses à des questions qui reviennent souvent, ou qui m’ont parues pertinentes.

Attention, certaines réponses sont très second degré ! 😉



Mangacast Omake N°23 – Janvier 2015

Mangacast Omake N°23 - Janvier 2015

Retrouvez les rubriques mensuelles de Mangacast Omake : nos chroniques manga dans On a Lu et En Survol, nos chroniques animé dans On a Vu, ainsi que nos Coups de cœur et nos Coups de gueule.

Dans ce numéro notre équipe chronique : Démokratia, A Silent Voice, Mimic Royal Princess, L-DK, Young Black Jack,  6000, Averses Turquoise, Après tout, nous sommes entre femmes, Jabberwocky, Mangaka & Editor in Love, Dragon Quest Emblem of Roto, Darwin’s Game,  Yuri Kuma Arashi, Assassination Classroom, et Shirobako !

Environ 2 heures d’émission pour partager, avec vous, nos conseils manga et animés du mois, et tout ça dans la bonne humeur et les blagues vaseuses !

Mangacast Omake n°23 – Janvier 2015 est présenté par Marcy, Sedeto, Blackjack, Kobito et Kubo.



Mangacast Extra EX:02 – Dossier d’Actu : AnimeFrance, retour sur la grande étude de consommation d’animés

Mangacast Extra EX:02 - Dossier d'Actu : AnimeFrance, retour sur la grande étude de consommation d'animés

De juillet à septembre 2013, les associations APAMI et AEUG ont réalisé une grande étude d’opinion et d’habitudes autour de la consommation d’animation japonaise des français.

Fansub, piratage, simulcast, vidéo, VOD… Toutes les facettes de la consommation d’animés ont été passés au crible, et nous permettent de dresser le portrait d’un marché, entre attentes du public et freins à la consommation légale.

En compagnie de Jean-Philippe DUBRULLE, consultant en sondages, président de l’AEUG, et responsable de cette étude, nous revenons sur les résultats, de cette grande consultation, qui viennent d’être publiés.

Mangacast Extra EX:02, de Mai 2014, est présenté par Kobito, Marcy et Kubo.



Mangacast N°16 – Dossier : Traduction/Adaptation, traduire est-ce trahir ?

Mangacast N°16 - Dossier : Traduction/Adaptation, traduire est-ce trahir ?

« Traduire, c’est trahir » ou « traducteur, traître », c’est par ces interprétations du célèbre poncif « traduttore, traditore » que l’on cantonne trop souvent la traduction et l’adaptation d’œuvres.

Réussir à retranscrire toute l’essence d’un manga ou d’un animé, sans trahir ni l’œuvre ni son auteur, peut receler de très nombreuses difficultés.

A travers ce dossier, nous revenons, avec 2 professionnels du domaine, sur les réalités des métiers de la traduction et de l’adaptation, sur les nécessaires arbitrages qu’il faut faire, afin de mieux les cerner, et de comprendre les choix qui peuvent être faits.

Mangacast n°16, de Mai 2014, est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast en 2013, un petit bilan…

Mangacast en 2013, un petit bilan...

Voilà, on y est : Mangacast fête, ce mois-ci, sa première année d’existence.
Il est temps de faire un petit bilan de l’année écoulée. On dira ce que l’on voudra, mais ça reste un petit exploit pour notre modeste équipe. Arriver à produire 24 émissions sur 12 mois, si on nous l’avait dis en janvier 2013, on n’y aurait sans doute pas cru une seconde !
Reste qu’on y est. L’émission à 1 an, et elle se porte comme un charme grâce à vous, amis auditeurs.
Retour sur cette année 2013, côté Mangacast