Japan Expo - 16e Impact

La Sélection Manga du Mois : Mars 2015

La Sélection Manga du Mois : Mars 2015

Chaque fin de mois, l’équipe de Mangacast vous propose sa sélection des meilleurs mangas parus.

Une sélection de titres sortis durant le mois, qui ont été remarqués par notre équipe : Athras, Blackjack, Kobito, Kubo, Sedeto et Marcy, et qu’elle vous conseille !

Retrouvez, pour ce mois de Mars 2015, les mangas incontournables de Mangacast : I Dream of Love, Poison City, Revenge Classroom, Les Misérables, Rokka Melt – Mes adorables hommes des neiges, Montage, Say I love You, GE Good Ending, Prisonnier Riku et Kill la Kill !

Notre sélection de Mars 2015


Poison City – Tome 01Poison City - Tome 01
Ki-oon
Dessinateur : Tetsuya TSUTSUI
Scénariste : Tetsuya TSUTSUI

Notre avis :
L’excellent Tetsuya TSUTSUI revient aux affaires !
Après les excellents Duds Hunt, Manhole, Reset, et le plus mitigé Prophecy, l’auteur nous revient avec un nouveau titre sans concession !

Après avoir été frappé de censure, dans un département japonais, pour Manhole, TSUTSUI, qui ne comprend pas cette décision, se lance dans l’écriture de ce qui deviendra Poison City.
Un thriller passionnant, sur fond de monde l’édition, qui entremêle les aventures du héros mangaka et celles de ses personnages.

Après un Prophecy en demi-teinte, l’artiste nous revient en pleine forme avec une œuvre hautement personnelle qui fonctionne immédiatement. Un classique instantané du manga !


Revenge Classroom – Tome 01Revenge Classroom - Tome 01
Doki-Doki
Dessinateur : Ryû KANAME
Scénariste : Karasu YAMAZAKI

Notre avis :
Revenge Classroom n’inspire pas vraiment confiance au premier abord, avec une couverture qui est à mi-chemin entre Ikkitousen et Enfer et Paradis, mais ce serait une grave erreur de ne pas vous plonger dans ce manga à cause de genre de critère.

Ce titre est à classer dans « ambiance sombre et malsaine ».
Le personnage principal, Ayané, est victime d’ijime (persécution sociale) au point de manquer de se faire tuer. Elle en ressort changée et décide qu’elle ne sera plus une victime, elle fera payer ses bourreaux qu’ils soient actifs ou passifs.

Si vous aimez les vengeances froides, les âmes et les plans tordus ce titre est fait pour vous !!


Les Misérables – Tome 01Les Misérables - Tome 01
Kurokawa
Dessinateur : Takahiro ARAI
Scénariste : Takahiro ARAI d’après Victor HUGO

Notre avis :
Adaptation du roman éponyme de Victor HUGO, ce titre nous narre les aventures de Jean VALJEAN, jeune émondeur, durant la période trouble de la Révolution française.

Très bonne surprise que ce titre chez Kurokawa. Ce premier volume met tout de suite dans l’ambiance. Il est plaisant de voir que même sans avoir lu l’œuvre originale, le titre reste totalement accessible..
Le trait est magnifique, la représentation de la colère et la haine de VALJEAN est superbement exprimée, de façon animale.
L’histoire est passionnante, les personnages très intéressants, on n’a qu’un regret : que la lecture se finisse si rapidement et on se sent misérable de ne pas avoir tout de suite le volume 2 pour connaître la suite !


Rokka Melt - Mes Adorables Hommes des Neige - Tome 01Rokka Melt, mes adorables hommes des neiges – Tome 01
Kazé Manga
Dessinateur : Rei TOMA
Scénariste : Rei TOMA

Notre avis :
Rokka Melt est un shôjo qui présente le traditionnel triangle amoureux, mais ne partez pas tout de suite !
Rei TOMA y ajoute une composante fantastique, sujet qu’elle maîtrise parfaitement comme on a pu le voir dans L’Arcane de l’Aube, en faisant des deux frères « amoureux » de notre héroïne, Ichika, les enfants de Yuki-Onna, la femme des neiges.
Ainsi, ce sont nos deux hommes des neiges qui vont devoir lui faire fondre son cœur…

Un très bon shôjo, drôle, mais dont le premier laisse entrevoir un but des deux frères qui n’est peut-être pas que de conquérir le cœur de la belle, ce qui laisse supposer de futurs rebondissements.
Enfin, le dessin de l’auteur est magnifique et l’on peut voir ses progrès car le premier volume de Rokka Melt comporte également sa première histoire.


I Dream of Love – Tome 01I Dream of Love - Tome 01
Tonkam
Dessinateur : Arina TANEMURA
Scénariste : Arina TANEMURA

Notre avis :
Alors que nous connaissions Arina TANEMURA sur des shôjo dans le meilleur de sa tradition, la mangaka s’essaie désormais à une publication dans un magazine plus adulte. Héroïne dans la vie active, découpage épuré… Même si on pourrait regretter ce dernier, tant l’auteur nous a habitués à des planches graphiquement éblouissantes. Heureusement, la qualité de son dessin reste intacte.

Mais l’essence de son talent est tout aussi présent quand il s’agit de camper des personnages plus complexes qu’ils n’y paraissent, stimulés par une touche de fantastique.
L’histoire pourra bien sûr vous sembler déjà vue, mais on peut faire confiance à l’auteur pour y immiscer une réflexion qui gagnera en puissance de tomes en tomes !


Montage – Tome 08Montage - Tome 08
Kana
Dessinateur : Jun WATANABE
Scénariste : Jun WATANABE

Notre avis :
La course poursuite continue tambour battant, et le mystère s’épaissit de plus en plus… Un excellent thriller, dans lequel l’auteur nous perd pour notre plus grand plaisir !


Say I love You – Tome 04Say I love You - Tome 04
Pika Édition
Dessinateur : Kanae HAZUKI
Scénariste : Kanae HAZUKI

Notre avis :
La suite des aventures émotionnelles de Mei nous offre de belles réflexions sur les personnages qui l’entourent, même secondaires. Un shôjo franc et passionnant !


Kill la Kill – Tome 01Kill la Kill - Tome 01
Kana
Dessinateur : Ryô AKIZUKI
Scénariste : Kazuki NAKASHIMA d’après TRIGGER

Notre avis :
Kill la Kill est tel un plan de coupe, il met les bases pour les futurs tomes, une action frénétique, des combats intenses et un scénario qui n’est pas cousu de fil blanc. La suite, vite !


Prisonnier Riku – Tome 06Prisonnier Riku - Tome 06
Éditions Akata
Dessinateur : Shinobu SEGUCHI
Scénariste : Shinobu SEGUCHI

Notre avis :
Un tome tellement intense en émotion et en rebondissements que vous en serez prisonnier jusqu’à la dernière page !


GE Good Ending – Tome 13GE Good Ending - Tome 13
Kana
Dessinateur : Kei SASUGA
Scénariste : Kei SASUGA

Notre avis :
L’un des meilleurs représentants du shônen romantique continue son bonhomme de chemin, s’approchant doucement de sa conclusion au seizième tome.
Kei SASUGA nous offre, là, un titre superbe, où les relations amoureuses de lycéens japonais sont magnifiquement croquées, entre blessures profondes et amour sincère. GE c’est bon, lisez-en !


Bonnes lectures à tou(te)s !
Rendez-vous le mois prochain pour notre prochaine sélection !

Hayaku Shop



9 Réponses à La Sélection Manga du Mois : Mars 2015

  1. Jo Pae dit :

    Perso j’ai trouvé le tome 8 de montage très bon je me suis régalé ! Ce titre est énorme je trouve , un de mes préférés désormais ^^ Je le conseille à tous ceux qui ne ‘ont pas encore essayé.
    Poison City est très bon surtout le côté des deux histoires parralèles (réalité et celle du manga ) c’est très bien conçu.
    Les misérables piquent ma curiosité, la description de valjean comme une bête sauvage m’ont donné envie d’essayer mais je ne sais pas trop…je pense trop à didier boudon là desuite xD

    Bonne liste

    ps : p’tite question, le cast en public vous l’enregistrez ? je suis trop loin mais j’aimeraibien l’écouter 🙁

    • Montage est excellent à chaque tome, c’en est même étonnant de voir à quel point l’auteur sait conserver la tension en permanence, et relancer le mystère !
      Je suis toujours aussi triste de voir que le public ne s’y intéresse pas plus.

      Les Misérables m’a beaucoup étonné aussi, même si j’ai confiance dans les choix de Kurokawa. Une adaptation excellente, et un très bon manga ! J’ai hâte de lire la suite !

      Le Mangacast en public ? Tu veux parler de notre conférence à Jonetsu ce week-end ?
      Si c’est ça, normalement il est prévu qu’on la filme et qu’on choppe le son pour mettre la vidéo sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MangacastFR/ 😉

      • Jo Pae dit :

        J’y penses mais Pika ne fait pas ou peu de pub pour ce titre c’est dommage 🙁 Moi j’ai appris son existence sur mangacast et c’est clairement un titre excellent.
        Pour les misérables y a qq chapitres lisibles légalement de la version kurokawa ? j’aimerai essayer de lire qq chapitres avant de me lancer…
        Oui merci je parlais bien de la conférence à jonetsu, je ne pourrais pas y assister étant à environ 6000 km d’ici xD

        • C’est Kana qui l’édite. 😉
          Mais c’est vrai que l’éditeur fait, de base, peu de comm’, et encore moins pour relancer un titre, aussi bon soit-il…

          Je ne crois pas que Kuro fasse des chapitres en lecture sur internet malheureusement, en tout cas ça ne m’évoque rien.

          6000 km ? o__O
          Mais tu es où ? Au Québec ?

          • Jo Pae dit :

            My (breaking) bad j’ai pensé kana j’ai écrit pika xD

            Je suis en arabie saoudite pour le taf là, ahah d’où les 6000 bornes ^^

  2. monkeykami dit :

    Rassuré par ce premier tome de l’adaptation de Kill la Kill en manga (sur lequel j’avais quelques doutes surtout en voyant le dessin de couverture).
    Au final, complètement fidèle à l’oeuvre originale. A voir si le format papier rendra cette série aussi alléchante 🙂

    • L’adaptation de Kill la Kill est plutôt bonne, on pouvait franchement s’attendre à quelque chose d’assez mauvais.
      Ça ne retranscrit, logiquement, pas toute la folie et la virtuosité de la mise en scène de l’œuvre originale.
      Si ce n’est pas un vrai substitut, c’est quand même un bon complément de l’animé.

Laissez votre commentaire