Japan Expo - 16e Impact

La Sélection Manga du Mois : Décembre 2014

La Sélection Manga du Mois : Décembre 2014

Chaque fin de mois, l’équipe de Mangacast vous propose sa sélection des meilleurs mangas parus.

Une sélection de 4 à 6 titres sortis durant le mois, qui ont été les incontournables de nos chroniqueurs : Athras, Blackjack, Kobito, Kubo et Marcy, et qu’ils vous conseillent !

Retrouvez, pour ce mois de Décembre 2014, les mangas incontournables du staff de Mangacast : Kid I Luck, Pokémon Rubis et Saphir, Six Half, et La Fille de la Plage !

.

Notre sélection de Décembre 2014 :


KID I LUCK – TOME 02KID I LUCK - TOME 02
Ki-oon
Dessinateur : Yuko OSADA
Scénariste : Yuko OSADA

Notre avis :
Commençons par la fin de ma lecture du tome 2 de Kid I Luck.
Moments choisis : « *erde, c’est excellent ! » ou « le truc de fou ! », un mélange d’un tas d’émotions, car ce tome est juste excellent.
L’engouement du tome un se confirme dans le 2. Kinjiro, malgré ses maladresses, fait apparaitre une forme de maturité, et de conscience quant à la manière de faire passer l’émotion et de déclencher le rire du public.
Mais c’est Yayoi qui est mise en avant dans ce volume, plus sure d’elle, au point d’aller vers le public.
Kuriko apparait dans un flashback lié à son enfance avec Kinjiro dans les pages couleurs, qui sont placées à l’inverse du tome précédent.
L’auteur allant cette fois de la tristesse à la joie.

Mais le coup de théâtre de ce tome c’est la dernière page, totalement imprévisible. Le tome 3 promet un beau final.


POKÉMON RUBIS ET SAPHIR – TOME 01POKÉMON RUBIS ET SAPHIR - TOME 01
Kurokawa
Dessinateur : Satoshi YAMAMOTO
Scénariste : Satoshi MATO

Notre avis :
Kurokawa saute (temporairement) l’arc Or et Argent et entame directement la troisième génération de Pokémon avec Rubis et Saphir.
On retrouve ainsi nos deux héros de Hoenn, loin de se cantonner aux rôles auxquels on a été habitué grâce à ces opus sur Game Boy Advance.
En effet, plutôt de voir l’un d’entre eux ne servir que de test pour savoir si l’on doit encore augmenter le niveau de son équipe pour poursuivre l’aventure, nous allons suivre l’évolution des deux héros, s’aider et voire s’aimer…
De même, les vilains de l’histoire : les teams Magma et Aqua ressortent très différentes des jeux, elles sont bien plus sombres et inquiétantes.

Ainsi, en dépit d’avoir terminé les jeux à l’époque, on prend plaisir à lire et à découvrir tous ces changements.
Enfin, Kurokawa va faire plaisir à votre porte-monnaie en sortant les 8 volumes originaux en trois volumes de part chez nous.

Bref, le cadeau idéal pour les fans de la licence.


SIX HALF – TOME 02Six Half - Tome 02
Delcourt
Dessinateur : Ricaco IKETANI
Scénariste : Ricaco IKETANI

Notre avis :

Difficile de ne pas se mettre à la place de l’héroïne, jeune amnésique qui se rend compte que la personne qu’elle était avant son accident de voiture était une peste de la pire espèce.
Surgit alors une volonté de faire mieux, d’avoir de vrais amis, de se rapprocher de sa petite sœur qui la déteste et surtout de son grand frère qui la surprotège.

Ce second tome met en lumière toute la difficulté de se reconstruire une vie sur des ruines quand tout nous semble étranger, même nos propres membres de famille.
Heureusement il y a ce frère, celui qui sourit tout le temps, qui l’aide et semble la chérir, mais alors qu’elle tente de trouver un certaine équilibre, des souvenirs ne lui appartenant pas refont surface.
Bien décidé de vivre cette nouvelle vie sans laisser à son ancienne elle la moindre chance de survie elle sera amener à faire des choix.

Six Half, sans révolutionner le genre, reste, comme tous les titres de cet auteur, un petit ovni bien agréable à lire car ses personnages ont tous une volonté et un caractère bien trempé.


LA FILLE DE LA PLAGE – TOME 01La Fille de la Plage - Tome 01
IMHO
Dessinateur : Inio ASANO
Scénariste : Inio ASANO

Notre avis :
Un nouveau ASANO c’est toujours un petit événement dans l’édition de manga, surtout quand il s’est autant fait désirer !

L’auteur nous a habitué à ses histoires sentimentales désabusées, où rien n’est jamais simple, où le bonheur est dur à atteindre voir inaccessible.

La Fille de la Plage nous montre deux adolescents à contre-temps l’un de l’autre, qui n’arrivent jamais se trouver sentimentalement.
Ils couchent ensemble, chacun pour combler un manque latent.
L’auteur a un vrai talent pour mettre en scène les scènes de sexe. Ce n’est jamais vulgaire, on ne verse pas dans le pornographique, ce n’est pas le genre de la maison, on reste dans le sensuel et dans le réel.

Le grand format des éditions IMHO sied à merveille aux planches de l’artiste, et leur rend justice.

Ce manga en deux tomes ravira les amateurs de l’auteur, tant Inio ASANO semble avoir mis de lui-même dans ce titre.
Un vrai titre mature, loin d’être inaccessible. Une œuvre magnifique que l’on ne saurait que trop vous conseiller.


Bonne lecture à tou(te)s !
Rendez-vous le mois prochain pour notre première sélection de l’année !

Hayaku Shop



Laissez votre commentaire