Mangacast N°40 : La fabrication de mangas
On connait les auteurs de mangas, leurs éditeurs japonais et français, mais on ne sait pas vraiment comment sont réalisés les ouvrages que l’on achète en librairies. Pourquoi ces différences entre éditeurs ? Quelles techniques emploient-ils ? Combien cela coûte ?
En compagnie de Anne-Charlotte VELGE (chargée de fabrication chez Pika Édition) et de Karim TALBI (éditeur d’Isan Manga), nous passons en revue la fabrication de mangas, les techniques utilisées par la profession, les coûts et les anecdotes liées à la conception.
Mangacast n°40 est présenté par Swann, Sedeto, Kobito et Kubo.
Fiche de l’émission
Numéro : 40
Saison : 4
Parution : Septembre 2016
Format : MP3, 96kbps
Durée : 119’51
Sujet : FABRICATION DE MANGAS
Animé par : Kubo
Avec : Swann, Sedeto, Kobito
Téléchargement et abonnement
Écouter l’émission
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 1:59:51 — 82.8MB)
©DR
Nos partenaires :
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
Remerciements :
La librairie Hayaku Shop, et VOUS ! 🙂
Les opinions exprimées durant l’émission n’engagent que leurs auteurs.
© 2016 Asurada
OP Theme : Junjou ACTION (Tak MATSUMOTO/Koshi INABA), © Vermillion Records
ED Theme : Seven Deadly Sins (Kamikaze Boy, Jean-Ken Johnny), © Sony Records
© DR
Super sympa cet opus et le thème est intéressant. Et la bonne humeur était là, comme toujours.
Bon cela n’a aucun rapport et je n’ai pas encore écouté l’émission.Mais les Carps d’hiroshima sont champion du Japon,donc une petite pensée pour un héros fan des Carps dans Gen d’hiroshima:)
tres bon sujet et bonne découverte 🙂
perso les bandeaux et stickers ca gâche plutôt la couverture et ça ne m’attire pas plus que ca!
Domaine qui m’était parfaitement étranger mais super interessant ! Le resultat final des impressions semble toutefois assez aléatoire si l’éditeur est obligé de se pointer systématiquement sur le site pour verifier les eventuelles erreurs. Ca doit etre assez chronophage.
C’est comme ca pour tout type d’impression, faut être au cul de la machine avec l’opérateur de la machine pour tout checké, et sur les long tirages faut le faire toutes les 2/3h (car ca bouge tous seul avec l’usure des plaques/cylindre etc…)
Même si l’opérateur à des épreuves de contrôles, vu les sommes d’argents engagé il n’y a pas d’autre choix que d’imposer au client d’être présent pour les réglages, ca réduit les litiges.
C’est pour ca qu’il y’a toujours pas mal d’hotel pas loin des grosses imprimeries, pour loger tous les clients qui viennent tout checker.
Ah donc quand la couverture est pliée de travers ce qui laisse dépasser une pointe blanche en haut ou en bas (de plus fréquent d’ailleurs) c’est la faute de la jaquetteuse automatique ? Pas bien la jaquetteuse méchante !
Sinon émission excellente comme d’habitude quoi qu’il en soit ^^
Super émission j’ai trouvé ça super intéressant. Bravo à toute la team