Tag Archives: Raphaël PENNES

Japan Expo - 16e Impact

Mangacast N°23 – Dossier : Numérique, les enjeux du ebook dans l’édition de manga

Mangacast N°23 – Dossier : Numérique, les enjeux du ebook dans l'édition de manga

Après des années à négocier avec les ayants-droit, les éditeurs ont été nombreux à lancer leurs premières offres de mangas numériques en 2013.
A travers des plateformes aussi diverses qu’Amazon, Comixology, Fnac, iBooks, Google Play ou Izneo, les éditeurs proposent depuis plus d’un an la majorité des parutions de leur catalogue.

Mais le défi, aujourd’hui, ne se situe-t-il pas dans la capacité des éditeurs de mangas à proposer des offres compétitives et en simultané avec le Japon, comme on peut en trouver dans l’animation avec le simulcast ?

En compagnie de Christel HOOLANS (de Kana) et de Raphaël PENNES (de Viz Media Europe), nous revenons sur les offres existantes, et sur les enjeux de la publication numérique.

Mangacast n°23, de Janvier 2015, est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast N°19 – Dossier : Édition de Manga, de la licence à la librairie

Mangacast N°19 - Dossier : Édition de Manga

Près de 2000 mangas paraissent chaque année, en France. Un marché énorme, le second après le Japon, avec des millions d’ouvrages vendus en 2013.

Mais avant que ces volumes n’arrivent sur les étalages des libraires et des grandes surfaces, il y a tout un travail de défrichage, de marketing, d’édition, et de distribution, nécessaire à toute mise en vente.

Avec la participation de Grégoire HELLOT (Kurokawa) et de Raphaël PENNES (Viz Media Europe), nous revenons sur le parcours de ces licences qui arrivent dans l’hexagone, du choix du titre à la mise en rayonnage.

Mangacast n°19, de Septembre 2014, est présenté par Marcy, Kobito et Kubo.



Mangacast N°15 – Saga : Tonkam, retour sur 20 ans d’un pionnier du manga

Mangacast N°15 - Saga : Tonkam, retour sur 20 ans d'un pionnier du manga

En 1989, une papeterie de la rue Keller, à Paris, se transforme en librairie spécialisée en comics, puis en manga, profitant de l’intérêt de ses responsables pour la bande-dessinée venant d’Asie.

5 ans plus tard, en 1994, après 1 an de gestation, parait le tout premier manga traduit, doté d’une couverture amovible : Video Girl Aï. C’est le début de l’aventure des Éditions Tonkam, des passionnés qui ont transformé une libraire mythique en un éditeur à succès.

En 20 ans, les Éditions Tonkam vont éditer plus de 100 séries, mais aussi des animés, des artbooks, un magazine de prépublication, un magazine d’information… !
En constant mouvement, l’éditeur va multiplier les découvertes d’auteur, les défrichages de genres, les innovations techniques et éditoriales. Si Tonkam n’est pas l’éditeur le plus puissant, il prouvera, maintes fois, qu’il est celui qui tente le plus de paris, qui ose le plus dans un marché formaté.

En compagnie de Pascal LAFINE, directeur éditorial des Éditions Tonkam et témoin de ces 20 années, nous remontons le temps pour refaire l’histoire de cette marque pionnière qui a tant apporté au marché du manga en France.

Mangacast n°15, d’Avril 2014, est présenté par Marcy, Kobito et Kubo.



Mangacast en 2013, un petit bilan…

Mangacast en 2013, un petit bilan...

Voilà, on y est : Mangacast fête, ce mois-ci, sa première année d’existence.
Il est temps de faire un petit bilan de l’année écoulée. On dira ce que l’on voudra, mais ça reste un petit exploit pour notre modeste équipe. Arriver à produire 24 émissions sur 12 mois, si on nous l’avait dis en janvier 2013, on n’y aurait sans doute pas cru une seconde !
Reste qu’on y est. L’émission à 1 an, et elle se porte comme un charme grâce à vous, amis auditeurs.
Retour sur cette année 2013, côté Mangacast



Mangacast N°05 – Débat : La récession, aussi pour le manga ? | Invité : Raphaël PENNES de Viz Media Europe

Mangacast N°05 – Débat : La récession, aussi pour le manga ? | Invité : Raphaël PENNES de Viz Media Europe

Depuis 2007, les économies mondiales sont terriblement impactées par la crise des subprimes, à laquelle à succédé une crise européenne partie de la Grèce, puis la récession dans notre pays.

En compagnie de Raphaël PENNES, ancien directeur de collection de Kazé Manga, et actuel responsable licences pour Viz Media Europe (groupe Shogakukan-Shueisha, maison-mère de Kazé), nous allons analyser les impacts sur le marché français de ces crises, et les mesures prises par les éditeurs pour se tenir la tête hors de l’eau.

Mangacast n°05, de mai 2013, est présenté par AthrasBlackjackKobito et Kubo.