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Japan Expo - 16e Impact

Mangacast N°23 – Dossier : Numérique, les enjeux du ebook dans l’édition de manga

Mangacast N°23 – Dossier : Numérique, les enjeux du ebook dans l'édition de manga

Après des années à négocier avec les ayants-droit, les éditeurs ont été nombreux à lancer leurs premières offres de mangas numériques en 2013.
A travers des plateformes aussi diverses qu’Amazon, Comixology, Fnac, iBooks, Google Play ou Izneo, les éditeurs proposent depuis plus d’un an la majorité des parutions de leur catalogue.

Mais le défi, aujourd’hui, ne se situe-t-il pas dans la capacité des éditeurs de mangas à proposer des offres compétitives et en simultané avec le Japon, comme on peut en trouver dans l’animation avec le simulcast ?

En compagnie de Christel HOOLANS (de Kana) et de Raphaël PENNES (de Viz Media Europe), nous revenons sur les offres existantes, et sur les enjeux de la publication numérique.

Mangacast n°23, de Janvier 2015, est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast Extra EX:03 – Dossier d’Actu : Éditions Akata, rencontre avec un éditeur engagé

Mangacast Extra EX:03 - Dossier d'Actu : Éditions Akata, rencontre avec un éditeur engagé

L’année 2014 à vu l’arrivée sur la marché du manga d’un nouvel acteur indépendant du secteur : les Éditions Akata.

Jusqu’alors, Akata était connu pour être l’entreprise qui gérait la collection manga des Éditions Delcourt.
Depuis leur séparation, fin 2013, l’acteur du Limousin s’est lancé dans l’édition propre avec des titres aussi variés que Daisy, Bienvenue au club, Orange, Moi jardinier citadin, Magical Girl of the End ou Prisonnier Riku.

Lancée par des vétérans du manga, Dominique et Sylvie VERET, à qui on doit la création de la librairie puis des Éditions Tonkam, Akata aura été l’éditeur dont on aura beaucoup parlé en 2014.
En compagnie de ses 2 créateurs, nous revenons sur leur lancement en tant qu’éditeur, et sur leurs choix éditoriaux très différents des autres acteurs du marché, avec toute la franchise qui caractérise ces historiques du marché.

Mangacast Extra EX:03, de Janvier 2015, est présenté par Sedeto, Kobito et Kubo.



Mangacast N°20 – Débat : Manga Français, qu’est-ce que c’est ? Quelle place sur le marché ?

Mangacast N°20 - Débat : Manga Français, qu'est-ce que c'est ? Quelle place sur le marché ?

On leur a donné plusieurs appellations : franga, manfra, manga français, et plus récemment global manga.

Elles, ce sont les bande-dessinées françaises et européennes dont le trait est inspiré des productions japonaises. Elles s’appellent Dreamland, City Hall, Radiant, Amour Sucré
Toutes sont le fait d’artistes dont le point commun est de publier leurs ouvrages au format manga, en noir & blanc et dans un style graphique proche des œuvres nippones.

Mais peut-on classifier ces BD dans la même catégorie que les ouvrages venant du Japon ?
Leurs auteurs peuvent-ils être considérés comme des mangakas ?
Peut-on vraiment parler de « manga français » ?
Finalement, le manga qu’est-ce c’est ?

En compagnie d’Ahmed AGNE (des éditions Ki-oon) qui a lancé un concours ouvert aux auteurs français, et d’Alexandre SOYEZ (producteur dans l’audiovisuel, et ancien rédacteur en chef du site Mata-Web), nous tentons de répondre à ces questions et de comprendre la place que de telles œuvres occupent sur notre marché.

Mangacast n°20, d’Octobre 2014, est présenté par Marcy, Kobito et Kubo.



Mangacast N°19 – Dossier : Édition de Manga, de la licence à la librairie

Mangacast N°19 - Dossier : Édition de Manga

Près de 2000 mangas paraissent chaque année, en France. Un marché énorme, le second après le Japon, avec des millions d’ouvrages vendus en 2013.

Mais avant que ces volumes n’arrivent sur les étalages des libraires et des grandes surfaces, il y a tout un travail de défrichage, de marketing, d’édition, et de distribution, nécessaire à toute mise en vente.

Avec la participation de Grégoire HELLOT (Kurokawa) et de Raphaël PENNES (Viz Media Europe), nous revenons sur le parcours de ces licences qui arrivent dans l’hexagone, du choix du titre à la mise en rayonnage.

Mangacast n°19, de Septembre 2014, est présenté par Marcy, Kobito et Kubo.



Mangacast N°17 – Dossier d’Actu : @ANIME, rencontre avec le nouvel acteur de la japanime

Mangacast N°16 - Dossier d'Actu : @ANIME, rencontre avec un nouvel acteur de la japanime

Après un certain nombre d’années compliquées, le marché de l’animation japonaise, en France, accueille un nouvel acteur en cette année 2014 : @ANIME, émanation de l’éditeur anglais Anime Ltd./All the Anime.

C’est avec des licences aussi fortes que L’Attaque des Titans, Kill la Kill, Sword Art Online, Ghost in the Shell ARISE ou les films de Puella Magi Madoka Magica, que @ANIME se lance à l’assaut d’un marché de la vidéo mal en point, comptant, aussi, sur des licences plus anciennes comme Cat’s Eye.

En compagnie de son fondateur, Cédric LITTARDI (à qui l’on doit aussi le magazine Animeland et l’éditeur Kazé), nous revenons sur la genèse de ce nouvel éditeur, sur sa politique éditoriale et sur la philosophie qui accompagne @ANIME.

Mangacast n°17, de Juin 2014, est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast Extra EX:02 – Dossier d’Actu : AnimeFrance, retour sur la grande étude de consommation d’animés

Mangacast Extra EX:02 - Dossier d'Actu : AnimeFrance, retour sur la grande étude de consommation d'animés

De juillet à septembre 2013, les associations APAMI et AEUG ont réalisé une grande étude d’opinion et d’habitudes autour de la consommation d’animation japonaise des français.

Fansub, piratage, simulcast, vidéo, VOD… Toutes les facettes de la consommation d’animés ont été passés au crible, et nous permettent de dresser le portrait d’un marché, entre attentes du public et freins à la consommation légale.

En compagnie de Jean-Philippe DUBRULLE, consultant en sondages, président de l’AEUG, et responsable de cette étude, nous revenons sur les résultats, de cette grande consultation, qui viennent d’être publiés.

Mangacast Extra EX:02, de Mai 2014, est présenté par Kobito, Marcy et Kubo.