Tag Archives: Animeland

Japan Expo - 16e Impact

Mangacast N°34 : Manga/Japanime, c’était mieux avant ?

Mangacast N°34 : Manga/Japanime, c'était mieux avant ?

Au détour de conversations entre animéfans et lecteurs de mangas, bien souvent on entend que l’animation japonaise et le manga, c’était mieux avant.
Puissance de la nostalgie ? Réalité ? A quoi correspond cet « avant » ?

En compagnie d’Oliver FALLAIX, représentant français de Crunchyroll, et de Kara, auteur de BD et journaliste pour Animeland, nous nous interrogeons sur cette question lors d’un débat passionnant et enflammé.

Mangacast n°34 est présenté par Sedeto, Marcy, Kobito et Kubo.



Mangacast N°26 – Dossier : Marketing, comment vend-on du manga en France ?

Mangacast N°26 – Dossier : Marketing, comment vend-on du manga en France ?

On trouve des mangas en vente un peu partout : en librairie bien sur, mais aussi dans certains kiosques, et dans des grandes surfaces, qu’elles soient culturelles ou alimentaires.

Mais, le manga se vend-il de la même façon que n’importe quel produit de grande consommation ?
Avec ses près de 12 millions d’exemplaires écoulés en 2014, y a-t-il une façon particulière de communiquer autour de ce produit culturel bien particulier ?

En compagnie de Cathy FERNEZ (responsable marketing de Pika Édition) et de Fabien HYZARD (responsable marketing des Éditions Ki-oon), nous allons essayer de mieux comprendre le métier des responsables marketing, leur façon de communiquer autour du manga, et les opérations commerciales qu’ils mettent en place pour assurer le succès de leurs titres.

Mangacast n°26, d’Avril 2015, est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast Omake N°24 – Février 2015

Mangacast Omake N°24 - Février 2015

Retrouvez les rubriques mensuelles de Mangacast Omake : nos chroniques manga dans On a Lu et En Survol, nos chroniques animé dans On a Vu, ainsi que nos Coups de cœur et nos Coups de gueule.

Dans ce numéro notre équipe chronique : Snow Illusion, Darker than Black, Sword Art Online – Fairy Dance, Noragami, Nude, Baymax, Saint Seiya Saintia Shô, Le Geek sa Blonde et l’Assassin, Minuscule, Ladyboy vs Yakuzas l’île du désespoir, Mon Histoire, Tôkyô Yamimushi, The IDOLM@STER: Cinderella Girls,  Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire et Death Parade !

Environ 2 heures d’émission pour partager, avec vous, nos conseils manga et animés du mois, et tout ça dans la bonne humeur et les blagues vaseuses !

Mangacast Omake n°24 – Février 2015 est présenté par Sedeto, Blackjack, Kobito et Kubo.



Mangacast N°24 – Saga : Kurokawa, retour sur les 10 ans de la collection manga d’Univers Poche

Mangacast N°24 – Saga : Kurokawa, retour sur les 10 ans de la collection manga d'Univers Poche

Septembre 2005, un nouvel éditeur se lance dans la course sur un marché du manga à son apogée : Kurokawa.
Derrière cette collection, on trouve Univers Poche, le plus gros éditeur de livres de poche de l’hexagone, à qui on doit Fleuve Noir, Pocket et 10/18.

Soutenu par un titre énorme, Fullmetal Alchemist, le nouveau label commence très fort, et ne cessera de tenter de diversifier son public et ses œuvres avec des titres aussi variés que Pokémon, Silver Spoon, Life, Genshiken, Yotsuba&, Ippo, Ken-Ichi, Saint Seiya The Lost Canvas, Les Vacances de Jésus & Bouddha, Nozokiana, ou Soul Eater. Entres autres.

En compagnie de Grégoire HELLOT (Directeur de collection) et de Fabien VAUTRIN (Directeur artistique), nous revenons sur les 10 années de cet éditeur qui a su s’imposer et proposer sa vision de l’édition de manga.

Mangacast n°24, de Février 2015, est présenté par Sedeto, Kobito et Kubo.



Mangacast Extra EX:03 – Dossier d’Actu : Éditions Akata, rencontre avec un éditeur engagé

Mangacast Extra EX:03 - Dossier d'Actu : Éditions Akata, rencontre avec un éditeur engagé

L’année 2014 à vu l’arrivée sur la marché du manga d’un nouvel acteur indépendant du secteur : les Éditions Akata.

Jusqu’alors, Akata était connu pour être l’entreprise qui gérait la collection manga des Éditions Delcourt.
Depuis leur séparation, fin 2013, l’acteur du Limousin s’est lancé dans l’édition propre avec des titres aussi variés que Daisy, Bienvenue au club, Orange, Moi jardinier citadin, Magical Girl of the End ou Prisonnier Riku.

Lancée par des vétérans du manga, Dominique et Sylvie VERET, à qui on doit la création de la librairie puis des Éditions Tonkam, Akata aura été l’éditeur dont on aura beaucoup parlé en 2014.
En compagnie de ses 2 créateurs, nous revenons sur leur lancement en tant qu’éditeur, et sur leurs choix éditoriaux très différents des autres acteurs du marché, avec toute la franchise qui caractérise ces historiques du marché.

Mangacast Extra EX:03, de Janvier 2015, est présenté par Sedeto, Kobito et Kubo.



Mangacast N°22 – Dossier d’Actu : Rétrospective 2014, retour sur une année de manga et de japanime

Mangacast N°22 - Dossier d'Actu : Rétrospective 2014, retour sur une année de manga et de japanime

L’année 2014 aura été pleine d’annonces, parutions, projets et faits divers.

Entre les sorties de titres déjà majeurs comme Emblem of Roto, Magical Girl of the End, Food Wars, Seven Deadly Sins, All you need is Kill…, le lancement des publications d’éditeurs tels que Akata, @ANIME ou Yoaké, les sorties cinéma, et les événements autour du monde du manga, 2014 aura été une année extrêmement riche !

En compagnie de Geoffrey et Guillaume, créateurs du site Manga Sanctuary, nous revenons sur cette année 2014, et tous les faits marquants qui ont l’ont rythmée.

Mangacast n°22, de Décembre 2014, est présenté par Athras, Kobito et Kubo.



Mangacast N°17 – Dossier d’Actu : @ANIME, rencontre avec le nouvel acteur de la japanime

Mangacast N°16 - Dossier d'Actu : @ANIME, rencontre avec un nouvel acteur de la japanime

Après un certain nombre d’années compliquées, le marché de l’animation japonaise, en France, accueille un nouvel acteur en cette année 2014 : @ANIME, émanation de l’éditeur anglais Anime Ltd./All the Anime.

C’est avec des licences aussi fortes que L’Attaque des Titans, Kill la Kill, Sword Art Online, Ghost in the Shell ARISE ou les films de Puella Magi Madoka Magica, que @ANIME se lance à l’assaut d’un marché de la vidéo mal en point, comptant, aussi, sur des licences plus anciennes comme Cat’s Eye.

En compagnie de son fondateur, Cédric LITTARDI (à qui l’on doit aussi le magazine Animeland et l’éditeur Kazé), nous revenons sur la genèse de ce nouvel éditeur, sur sa politique éditoriale et sur la philosophie qui accompagne @ANIME.

Mangacast n°17, de Juin 2014, est présenté par Kobito et Kubo.