Japan Expo - 16e Impact

Mangacast Kaikoten – Dossier N°01 Vol.06 – Ghibli, la fin de la légende, le début du mythe

Nous y voila ! Le sixième et dernier volume de ce premier Mangacast Kaikoten consacré au Studio Ghibli est enfin arrivé. Après plus de 10 heures d’écoute, où nos avis sur les films du studio se sont mêlés à ceux de nos invités, la conclusion de ce marathon est finalement à votre disposition. Accompagnés une dernière fois de Matthieu Pinon en trio avec Yvan West Laurence et Olivier Fallaix, il est temps pour nous de dire au revoir à l’un, si ce n’est le plus grand, studio d’animation du Japon.

Dans cette dernière partie, nous aborderons les trois dernières œuvres que sont « Le vent se lève », l’un des films les plus personnels de Miyazaki, « Le conte de la princesse Kaguya », le film posthume du regretté Isao Takahata et « Souvenir de Marnie », une deuxième œuvre qui laisse souffler une nouvelle brise étrangement nostalgique.

L’équipe de Mangacast remercie Matthieu Pinon, Kara, Marietta Ren, Yvan West Lawrence et Olivier Fallaix de leur présence et pour toutes les connaissances qu’ils ont partagées avec nous, ainsi que Buta Connection, Animeland, Anime News Network, Catsuka et Wikipedia pour les différentes sources qui ont servi de base à cette émission.

Mangacast Kaikoten n°01, vol.06 : Ghibli, la fin de la légende, le début du mythe est présenté par Thundergeek.
Invité Maître: Matthieu Pinon
Invité de session: Olivier Fallaix
Invité de session précédente qui est resté quand meme: Yvan West Laurence
Equipe Mangacast : Athras, Echo

Attention !! Les émissions Mangacast Kaikoten “Dossier N°01 – Studio Ghibli” comportent de nombreuses révélations sur les films du Studio Ghibli (Nausicaä, Laputa, Totoro, etc….). Nous vous encourageons à les visionner avant d’écouter nos émissions pour ne pas vous gâcher le plaisir du visionnage. Merci

Fiche de l’émission

Format: Kaikoten
Numéro : 01
Volume: 06
Saison : 01
Parution : Décembre 2018
Format : MP3
Durée: 2:21
Sujet : Studio Ghibli, les origines

Téléchargement et abonnement

Télécharger en MP3S'abonner via iTunesS'abonner via AndroidS'abonner via RSSEcouter avec Deezer

Écouter l’émission

0:02:10 /

Le vent se lève

Le vent se lève
Année: 2013

Synopsis : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

0:42:31 /

Le conte de la princesse Kaguya
Année: 2014
Synopsis : Adapté d’un conte populaire japonais « Le couper de bambou », un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, « la princesse lumineuse », est découverte dans la tige d’un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

1:10:35 /

Souvenir de Marnie

Souvenir de Marnie
Année: 2011
Synopsis : Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

Nos partenaires :

Hayaku Shop

Manga Mag

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterYouTubeInstagram

Abonnez-vous via iTunes

Abonnez-vous via Android

Remerciements :

La librairie Hayaku Shop, et VOUS ! 🙂

Les opinions exprimées durant l’émission n’engagent que leurs auteurs.

© 2018 Asurada

Hayaku Shop



3 Réponses à Mangacast Kaikoten – Dossier N°01 Vol.06 – Ghibli, la fin de la légende, le début du mythe

  1. Jean dit :

    J’avais déjà laissé un commentaire Facebook concernant le volume 5 de ce dossier kaikoten, mais pour ce dernier épisode je voulais en laisser un autre directement sur le site.

    Juste pour vous remercier encore très sincèrement d’avoir pris le temps et la peine de faire un travail aussi conséquent et de qualité. J’ai suivi ces douze heures avec un immense intérêt et j’ai trouvé le format globalement pertinent et très bien tenu. Les informations sont complètes, il n’y a que très peu de coquilles (et pour un contenu aussi dense c’est vraiment à saluer) et les interventions toujours justifiées, enrichissantes et agréables. Vous devriez faire de la radio (bon d’accord je sors). Je tenais à écrire à nouveau un petit pavé parce que pour moi Takahata est aussi essentiel, artistiquement parlant, que Miyazaki, et que vous avez très bien rendu compte de tout sont talent à travers ces six volumes (car même si la critique est souvent très élogieuse, ses œuvres sont encore peu étudiées et connues du grand public). Vous avez généralement toujours pointé du doigt la valeur de chaque film produit par le studio malgré des avis divergents, et c’est, de mon point de vue, une excellente chose.

    J’ai donc très hâte de voir quel autre dossier kaikoten vous allez nous offrir, en tout cas je suis convaincu par ce format, qui est à la fois accessible pour les néophytes qui veulent juste entendre parler d’un long-métrage ou d’un aspect du sujet, et pour les passionnés qui veulent se faire un marathon. Par contre finir la session sur la chanson de fin du Vent se Lève c’était bien trop méchant, j’ai pleuré.

    Félicitations à Mangacast, un grand merci aux différents invités, et même si Ghibli est mort, vive Ghibli (c’est un peu pompeux ? Sans doute)

    ありがと ございました !

  2. sam54 dit :

    Un dernier volume qui s’annonce délectable. Merci à vous !

  3. ON4BB dit :

    Une série très intéressante que j’ai pris un grand plaisir à écouter.
    Et pour compléter l’aspect « film testament » du Vent se lève, on peut voir dans le choix de ce sujet de fortes similitudes avec un autre grand maître du cinéma, Akira Kurosawa, qui avec son dernier film Madadayo présente là aussi un personnage principal qui est à l’image du réalisateur à la fin de sa carrière. Les 2 hommes s’étant rencontré (avec notamment une série très connue d’entretiens filmés entre eux) et s’estimant beaucoup, on peut y voir un parallèle entre ces 2 « derniers » films.

Laissez votre commentaire