Japan Expo - 16e Impact

Mangacast Kaikoten – Dossier N°01 Vol.05 – Studio Ghibli, le temps de la relève

Dans cette avant-dernière partie du Mangacast Kaikoten – Dossier 1 épisode 5 consacré au studio Ghibli, nous allons aborder la transformation progressive de ce dernier. Accompagné par notre maître invité Matthieu Pinon et de deux autres spécialistes du sujet, Yvan West Laurence et Olivier Fallaix, nous allons découvrir que les années 2000 ont été l’occasion pour le studio de chercher des successeurs aux deux maîtres de l’animation, Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

Que ce soit Gorô Miyazaki, le propre fils du maître qui réalisera, « Les contes de Terremer » et « La colline aux coquelicots » ou Hiromasa Yonebayashi qui nous donnera « Arrietty, le petit monde des chapardeurs », on peut voir une évolution du studio Ghibli qui tente de s’affranchir de l’aura de ses créateurs. Mais ce ne serait sans compter sur Hayao Miyazaki qui entre temps réalisera ce que beaucoup nomme son Totoro des années 2000 : « Ponyo sur la falaise ».

Mangacast Kaikoten n°01, vol.05 : Studio Ghibli, le temps de la relève est présenté par Thundergeek.
Invité Maître: Matthieu Pinon
Invité de session: Olivier Fallaix
Invité de session précédente qui est resté quand meme: Yvan West Laurence
Equipe Mangacast : Athras, Echo

Attention !! Les émissions Mangacast Kaikoten “Dossier N°01 – Studio Ghibli” comportent de nombreuses révélations sur les films du Studio Ghibli (Nausicaä, Laputa, Totoro, etc….). Nous vous encourageons à les visionner avant d’écouter nos émissions pour ne pas vous gâcher le plaisir du visionnage. Merci

Fiche de l’émission

Format: Kaikoten
Numéro : 01
Volume: 05
Saison : 01
Parution : Novembre 2018
Format : MP3
Durée: 2:05
Sujet : Studio Ghibli, les origines

Téléchargement et abonnement

Télécharger en MP3S'abonner via iTunesS'abonner via AndroidS'abonner via RSSEcouter avec Deezer

Écouter l’émission

0:03:35 /

Les contes de Terremer

Les contes de Terremer
Année: 2007

SynopsisLes aventures du jeune Arren, prince du royaume d’Enlad, qui va s’allier aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l’équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Dans le combat qui s’annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.

 

0:34:05 /

Ponyo sur la falaise
Année: 2009
SynopsisLe petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke.
Mais avant de prendre la fuite, elle répand l’élixir magique de Fujimoto, l’Eau de la Vie, dans l’océan. Le niveau de la mer s’élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu’à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village…

1:04:35 /

Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Arrietty, le petit monde des chapardeurs
Année: 2011
Synopsis Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…

1:33:07 /

La colline aux Coquelicots
Année: 2011
Synopsis Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer…
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…

Nos partenaires :

Hayaku Shop

Manga Mag

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterYouTubeInstagram

Abonnez-vous via iTunes

Abonnez-vous via Android

Remerciements :

La librairie Hayaku Shop, et VOUS ! 🙂

Les opinions exprimées durant l’émission n’engagent que leurs auteurs.

© 2018 Asurada

Hayaku Shop



5 Réponses à Mangacast Kaikoten – Dossier N°01 Vol.05 – Studio Ghibli, le temps de la relève

  1. JohnM dit :

    Gros HS, mais vu que c’est l’émission la plus récente je poste ça ici :p

    Est-ce que vous avez des news pour la sortie du coffret de l’intégrale des tomes de Gunnm annoncé en début d’année ? Les libraires ont déjà fait des commandes ou… ?

  2. FrancisTez dit :

    Bonjour, je prends le temps de vous laisser un commentaire ici pour vous remercier de la qualité de votre travail. Je me suis fais les 10h « Ghibli » et je dois dire que j’ai appris plein de trucs.
    J’ai commencé par « Kaikoten » au hasard d’une recherche Google et j’ai ensuite écouté d’autres émissions, le son est top, l’ambiance est bon enfant tout en étant sérieuse, vos échanges sont toujours intéressants, passionnés avec parfois un brin de mauvaise foi comme on l’aime. On est frustré de ne pas être autour de la table pour interagir avec vous. L’émission sur Japan Expo notamment … Arf pas d’accord, pas d’accord ^^ !
    Inviter Yvan West Laurence en guest était une très bonne idée, pour moi c’est le taulier et je ne le remercierai jamais assez d’avoir débroussaillé avec Olivier Fallaix, Ilan Nguyen et tant d’autres ce pan de notre culture qui aujourd’hui fait partie de notre quotidien. Ouais je suis vieux…
    Je vous souhaite le meilleur pour la suite …

  3. Anorios dit :

    Je crois qu’il y a eu une confusion entre Yasuo Otsuka et Shinji Otsuka (même si je connais pas l’âge de Shinji Otsuka, au vu de sa filmographie il devait avoir la cinquantaine et non 80). Deux géants de l’animation, ça c’est sûr. Chouette épisode sinon.

Laissez votre commentaire