Japan Expo - 16e Impact

La Sélection Manga du Mois : Septembre 2014

La Sélection Manga du Mois : Septembre 2014

Chaque fin de mois, l’équipe de Mangacast vous propose sa sélection des meilleurs mangas parus.

Une sélection de 4 à 6 titres sortis durant le mois, qui ont été les incontournables de nos chroniqueurs : Athras, Bebopnoun, Blackjack, Kobito, Kubo et Marcy, et qu’ils vous conseillent !

Retrouvez, pour ce mois de Septembre 2014, les mangas incontournables du staff de MangacastFood Wars!, Altaïr, Red Eyes Sword, Yakuza Love Theory, et Attache-moi !

.

Notre sélection de Septembre 2014 :


FOOD WARS! – TOME 01Food Wars - Tome 01
Éditions Tonkam
Dessinateur : Shun SAEKI
Scénariste : Yûto TSUKUDA
Notre avis :
Apprentissage et amélioration face à un rival hors d’atteinte, tel sont les ingrédients de ce titre qui à pour cadre le monde de la haute gastronomie. De l’humour avec des réactions gustatives intenses, du suspens pour la finalité des défis lancés.
Un vrai shônen nekketsu, dans la grande tradition du genre !

Avec un graphisme soigné et fin, réalisé de main de maître par Shun SAEKI.
Ce titre est définitivement mon bouquet garni de ce mois !

Et méfiez-vous des commentaires du genre « Il y a trop de fan service, des petites culottes ou de blondes à forte poitrine ». Il y a très peux de scènes de ce type, c’est un vrai titre « unisexe ».
Franchement, y’a pas d’quoi monter des blancs en neige !


ALTAÏR – TOME 01Altaïr - Tome 01
Glénat
Dessinateur : Kotono KATÔ
Scénariste : Kotono KATÔ
Notre avis :
Le principal attrait d’Altaïr est son univers : deux pays qui à la moindre étincelle se déclareront la guerre.
Dans ces deux nations, certains ministres cherchant à mettre le feu aux poudres afin de faire avancer leurs propres agendas.
Et au milieu de tout cela, un jeune général, tout juste nommé, va se retrouver plongé dans cet univers politique et qui cherchera à éviter le déclenchement du conflit.

On se retrouve donc dans des jeux d’intrigues (simples, il et vrai, mais qui sont compréhensibles par le commun des mortels) mais qui restent efficaces et prenantes.
Notre héros se révèle un excellent tacticien, qui en tant que maître fauconnier, saura utiliser des manœuvres originales.

Ainsi, on se retrouve avec un manga qui connaît des situations sombres mais avec des retournements de situation bien amenés.
Pour finir, le trait est fin et soutient bien l’ambiance du titre.

Une bonne surprise dont on attend des tomes suivants qu’ils continuent sur cette belle lancée.


RED EYES SWORD – AKAME GA KILL! – TOME 01Red Eyes Sword- Tome 01
Kurokawa
Dessinateur : Tetsuya TASHIRO
Scénariste : TAKAHIRO
Notre avis :
Les auteurs ont réussi, avec un scénario assez simple, a faire un seinen plus qu’efficace avec des personnages très différents (bien qu’au Japon, ce titre soit publié dans un magazine shônen), un peu d’humour mais des scènes d’actions très efficaces, des armes conférant des pouvoirs à leurs utilisateurs et un scénario plus fouillé qu’il n’y paraît de prime abord.
Le héros naïf des premières pages va devoir s’endurcir contre son gré et affronter des situations qu’il n’imaginait pas.

Le rythme est effréné, l’alternance de l’action et des scènes plus tranquilles est bien amenée et rend la lecture plutôt agréable.
Une vraie bonne surprise pour ma part.

Un seinen vraiment efficace ! Ne passez pas à côté !

A noter qu’une version animée existe et est disponible sur la plateforme ADN mais est de moins bonne facture que le manga.


YAKUZA LOVE THEORY – TOME 01Yakuza Love Theory - Tome 01
Soleil Manga
Dessinateur : Masaki SATO
Scénariste : Keiya MIZUNO
Notre avis :
Un gros délire réussit, qui fonctionne avec les lecteurs, c’est un délire maitrisé par son auteur qui sait où il veut nous emmener.
Rares sont les mangas comiques à être réellement drôles. La plupart nous font, au mieux, sourire.
Mais Yakuza Love Theory arrive réellement à provoquer du rire, avec des situations bien amenées, et son humour souvent situé (bien) en dessous de la ceinture.
C’est un gros délire certes, mais un délire véritablement jouissif !

Les auteurs jouent intelligemment sur le contraste entre le héros, Kanji, loser invétéré incapable d’aborder réellement une fille, et Aiya, le fantôme yakuza, gros pervers devant l’éternel mais dont la « théorie de l’amour » semble imparable !
On se prend de tendresse pour les deux protagonistes, pour des raisons radicalement différentes, car ils forment un duo réellement homogène.

A noter que le manga est parsemé de nombreuses références à d’autres œuvres, et qu’il se révèle assez fun de les chercher et de les dénombrer.

Yakuza Love Theory c’est l’amour pour les nuls, versions gros pervers mafieux !

Un titre drôle, au trait maitrisé, qui vous fera passer un excellent moment.
Et qui sait, peut-être que la « love theory » d‘Aiya vous aidera à draguer votre prochaine conquête ? 😉

Un vrai bon choix éditorial pour Soleil !
On en redemande !


ATTACHE-MOI ! – TOME 03Attache-moi! 03 - Pika
Pika Édition
Dessinateur : Ryûta AMAZUME
Scénariste : Ryûta AMAZUME
Notre avis :
On aurait pu croire à un essoufflement du mangaka, que le sujet n’en valait pas la peine, ou du moins pas plus de deux tomes, mais non seulement on continue avec la même intensité, mais en plus on parvient à avancer dans la relation entre nos deux protagonistes, et ce, de manière magistrale.

Ce titre a clairement été bien pensé par son auteur, car même un complet novice sur le sujet peut trouver l’histoire intéressante, voir comprendre un peu le mécanisme qui anime Nana et Kaoru. Dans ce tome on rencontre d’ailleurs Tachi, une « rivale » qui sera un peu l’argument de choc pour pousser Nana à la réflexion sur ses « pauses » et sur sa position vis à vis de Kaoru.

Un tome qui conforte le titre comme excellent choix pour peu que l’on apprécie les histoires ecchi. Même sans être maso, difficile de résister au trait de Ryûta AMAZUME qui sait parfaitement magner les formes et les larmes de Nana.


Bonne lecture à tou(te)s !
Rendez-vous le mois prochain pour notre sélection d’Octobre 2014 !

Hayaku Shop



4 Réponses à La Sélection Manga du Mois : Septembre 2014

  1. dio brando dit :

    Tiens qui à lu Attache moi ? Kobito ?
    Sinon plutôt bon classement même si je n’ai même pas encore lu Altair.

  2. freedommaner dit :

    Akame ga Kill, Attache-moi, que du bonheur <3

Laissez votre commentaire