Japan Expo 2019 Interview – Di NIANMIAO

Né à Fuyang dans l’est de la Chine, Di NIANMIAO est fan de manga depuis sa plus tendre enfance. Se consacrant tout entier à son désir de devenir mangaka, il parvient à se faire publier dans des magazines chinois dédiés à ce genre à partir du milieu des années 2000.

Il entame en 2014 la prépublication d’Ultramarine Magmell et se voit rapidement repéré par l’éditeur japonais Shueisha qui entame la prépublication de la version traduite en japonais de son œuvre dans le Jump+ la même année. En 2015, avec la publication du one shot Koroshiya Domino dans les pages du Weekly Shonen Jump, il devient le premier auteur non-japonais à sortir une histoire qui ne soit ni écrite ni dessinée par un japonais dans les pages du légendaire magazine qui a accueilli avant lui ses modèles Yoshihiro TOGASHI (Hunter x Hunter) et Akira TORIYAMA (Dragon Ball).

À l’occasion de Japan Expo 20e Impact, l’équipe de Mangacast a rencontré Di NIANMIAO, l’auteur de Ultramarine Magmell qui commence à prendre de l’ampleur en France. Découvrez son interview et son émotion face à l’accueil du public français.

Pour cela, non pas une écoute mais un peu de lecture à vous soumettre, pour cela, rendez-vous ci-dessous pour découvrir son interview.

Interviewers :  Kobito & Athras.
Transcription : Gensen

Transcription de l’interview

Di Nianmiao en pleine interviewBonjour Maître Di Nianmiao, 

Merci d’accorder cette interview à Mangacast.
Di Nianmiao : Merci à vous. 

Mangacast : Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de vous lancer dans une carrière de mangaka ? Avez-vous été assistant avant de vous lancer seul dans votre première série ? 

Di Nianmiao : Cela remonte à quand j’étais petit, quand j’ai commencé à regarder Dragon Ball, j’étais hyper curieux. Cela m’a donné envie de devenir mangaka, et je me suis directement lancé dans ma première série. J’ai tout de suite envoyé des essais de mangas en fait.

M. : Quelles sont vos influences en manhua, manga, littérature, films ou musiques quand vous créez vos œuvres ?

Di Nianmiao : Pour les mangas j’ai été très influencé par Yoshihiro Togashi (Yuyu HakushoHunter X hunterLevel E), c’est particulièrement lui qui m’a beaucoup influencé pour mes créations.

M. : En 2014 l’éditeur japonais Shueisha repère rapidement la prépublication chinoise d’Ultramarine Magmell et entame la prépublication de la version traduite en japonais de vote œuvre dans le Jump+. Comment avez réagi à cette nouvelle ?

Di Nianmiao : J’ai un peu oublié comment cela s’est passé à cette époque (Rires), mais je sais que j’étais vraiment très heureux.

M. : Votre série Ultramarine Magmella été bien accueillie en France et a créé une jolie surprise. L’intérêt des français pour Ultramarine Magmell vous a-t-il étonné ? Quel a été votre sentiment ?

Di Nianmiao : Oui j’ai été très très étonné de la réception d’Ultramarine magmell en France, et cela m’a donné un peu le sentiment que les Français étaient plus proche de moi que les Chinois eux-mêmes (Rires)., car la série fonctionne mieux ici qu’en Chine.

M. : En 2015 vous êtes le premier auteur étranger à avoir réussi l’exploit de se voir publier dans le Weekly Shonen Jump avec la publication du one-shot Koroshiya Domino, comment cela s’est-il passé exactement ?

Di Nianmiao : Au début, ce sont deux responsables de maison d’édition japonaise qui voulaient voir mes dessins sans se décider. Mais par la suite, c’est une longue histoire, un ami leur a proposé ce manga précis, et c’est donc un peu par hasard et grâce à lui que cela s’est passé. Je le remercie d’ailleurs énormément pour cette opportunité (Rires).

M. : On sent dans Ultramarine Magmell une influence de la série Hunter x Hunter, pouvez-vous nous parler de votre rapport à cette série, et ce qui vous plait dedans ?

Di Nianmiao : J’aime beaucoup son imagination, la manière qu’il a d’exprimer tout un monde et des personnages qui lui sont propre, donc on peut dire que dans Ultramarine magmell il y a à l’intérieur de nombreux éléments inspirés par ce mangaka et Hxh notamment. Quand j’ai commencé à écrire ma série, je ne pensais pas que ce mangaka sortirait un titre similaire par la suite, car si j’avais su peut-être que j’aurai fait autre chose (Rires).

M. : Avec le genre de récit que vous écrivez il y a une grande marge de possibilités pour ajouter des missions et des quêtes supplémentaires à la trame principale de l’histoire d’Ultramarine Magmell, avez-vous une idée précise de où vous allez ?

Di Nianmiao : Oui j’ai déjà une idée très précise, vous le verrez par la suite.  Car pour l’instant il n’y a que les 3 premiers volumes qui vont sortir, mais la fin est déjà prévue depuis le début, donc je sais tout ce qu’il va se passer jusque-là.

M. : Qu’avez-vous pensez à l’annonce de l’adaptation de Ultramarine Magmellen animé TV sur Netflix ? Est-ce un rêve qui se réalise ?

Di Nianmiao : Je n’ai pas entendu encore beaucoup de choses sur cette adaptation, mais je tiens à remercier tout le monde car c’est vraiment une grande chance. 

Nous vous remercions maître, et nous vous souhaitons le meilleur pour vos futures publications et un agréable séjour en France.

Di Nianmiao : Merci beaucoup, je suis très heureux d’être venu ici.


Continuez le débat avec l’équipe sur Discord

 


Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram 


Nos partenaires :

 

 


Remerciements :

La librairie Hayaku Shop, et VOUS ! 🙂



Laissez votre commentaire