Japan Expo - 16e Impact

Coup de Cœur du Mois de Février 2014 : Blue Exorcist – Tome 12

Coup de Cœur du Mois de Février 2014 : Blue Exorcist – Tome 12

Chaque fin de mois, les chroniqueurs de Mangacast vous proposent leur top 3 des meilleurs manga sortis dans le courant du mois (entre la fin du mois précédent et la parution de notre coup de cœur).

Le titre pour lequel nos chroniqueurs votent le plus est désigné Coup de Cœur du Mois Mangacast.

En ce mois de Février 2014, c’est Blue Exorcist – Tome 12 de Kazue KATO, édité par Kazé Manga, qui est le manga sélectionné par notre équipe.
Découvrez pourquoi, et le reste des titres qui ont retenus notre attention !

Nos titres sélectionnés ce mois

ATHRAS :
1) Terra Formars – Tome 05 (Kazé Manga)
2) Dragon Ball Perfect – Tome 29 (Glénat)
3) Magi – Tome 15 (Kurokawa)

Terra Formars - Tome 05 Dragon Ball Perfect - Tome 29 Magi - Tome 15

BEBOPNOUN :
1) Wolfsmund – Tome 05 (Ki-oon)
2) Ippo Saison 3 – Tome 21 (Kurokawa)
3) Gamaran – Tome 08 (Kana)

Wolfsmund - Tome 05 Ippo Saison 3 - Tome 21 Gamaran  - Tome 08

BLACKJACK :
1) Terra Formars – Tome 05 (Kazé Manga)
2) Ippo Saison 3 – Tome 21 (Kurokawa)
3) Blue Exorcist – Tome 12 (Kazé Manga)

Terra Formars - Tome 05 Ippo Saison 3 - Tome 21 Blue Exorcist - Tome 12

KOBITO :
1) Blue Exorcist – Tome 12 (Kazé Manga)
2) Magi – Tome 15 (Kurokawa)
3) Assassination Classroom – Tome 03 (Kana)

Blue Exorcist - Tome 12 Magi - Tome 15 Assassination Classroom - Tome 03

KUBO :
1) Blue Exorcist – Tome 12 (Kazé Manga)
2) Wolfsmund – Tome 05 (Ki-oon)
3) Nisekoi – Tome 04 (Kazé Manga)

Blue Exorcist - Tome 12 Wolfsmund - Tome 05 Nisekoi - Tome 04

MARCY :
1. King’s Game – Tome 05 (Ki-oon)
2. Akuma to Love Song – Tome 13 (Kana)
3. No Longer Heroine – Tome 06 (Delcourt)

King's Game - Tome 05 Akuma to Love Song - Tome 13 No Longer Heroine - Tome 06

 Coup de Cœur du Mois de Février 2014 : Blue Exorcist – Tome 12

Blue Exorcist – Tome 12
de Kazue KATO (édité chez Kazé Manga)
est le Coup de Cœur Mangacast du mois de Février 2014.

Ce qu’en dit notre équipe

KOBITO :Blue Exorcist - Tome 12 « Ce tome 12 de Blue Exorcist m’a vraiment enthousiasmé. Kazue Katô m’a fait dire : « ce n’est pas possible !! ».
Depuis la fin du tome 10, je pensai que nous allions entamer une phase classique de « repos » avec les Sept Mystères de l’Académie de la Croix-Vraie. Un nouveau tome qui fait le plein de rebondissements : une nouvelle faction : la société Illuminati, un traitre, l’importance de Izumo KAMIKI et les agissements de Mune TAKARA.
L’attente du prochain numéro est diabolique ! »

KUBO : « Un nouvel arc, de nouveaux ennemis, un background qui s’étoffe, et des faux-semblants. C’est le cocktail détonnant, de ce volume 12 de Blue Exorcist, auquel Kazue KATO nous convie.
C’est avec un plaisir toujours renouvelé que l’on se plonge dans un tome de cette œuvre déjà culte, mais là on passe encore un cap dans l’intensité du titre.
De nouveaux personnages se dévoilent, d’autres tombent les masques, et l’invocatrice Izumo se révèle avoir un rôle à jouer plus grand que ce à quoi on pouvait s’attendre.
L’auteur, Kazue KATO, soigne toujours autant ses protagonistes, particulièrement ses personnages secondaires qui ne sont pas là pour faire de la figuration et ont, manifestement, un vrai rôle à jouer dans la grande bataille que l’on sent poindre.
Avec son style bien à elle, Mme KATO démontre toute sa maitrise narrative et graphique (un vrai bijou visuel !), et nous plonge dans son passionnant univers onirique.
Ce tome 12 est véritablement exceptionnel, rythmé en diable. Impossible de passer à côté !
Plus largement, Blue Exorcist est déjà un classique du shônen manga que tout amateur du genre devrait dévorer sans tarder ! »

BLACKJACK : « En marge de la fête de l’école, les évènements s’accélèrent à la Croix-Vraie : des espions sont découverts, une guerre est déclarée, un robot géant apparaît, les liens entre les personnages se renforcent.
Blue Exorcist continue à prouver qu’il est un excellent titre et s’affirme de plus en plus.
Un seul bémol, l’attente entre chaque volume. Si vous n’avez pas commencé, faites-le, sinon vous pourriez le regretter. »

Hayaku Shop



18 Réponses à Coup de Cœur du Mois de Février 2014 : Blue Exorcist – Tome 12

  1. Ah c’est cool de voir no longer héroïne dans le classement un shojo qui révolutionnera pas l’industrie du manga mais qui est fort sympathique, content de voir du magi aussi. Pour ma part le tome qui m’a fait le plus ‘vibrer’ ce mois ci ça reste celui de Bonne nuit pun pun. Blue Exorcist je n’ai pas essayé le manga vu que l’animé m’avait plu que moyennement j’ai pas super accroché à l’univers (mais peut être que le manga est plus intéressant et riche que l’animé ?)

    • Il a fallu qu’une fille intègre l’équipe pour voir du shôjo dans nos tops ! xD

      Bonne nuit Pun Pun, je n’ai toujours pas lu. Trop de bouquins en retard (je dois en être à ~60 là), et pas le temps de commencer les séries déjà en cours malheureusement…

      Blue Exorcist est nettement meilleur en manga qu’en animé, même si techniquement l’animé se défend.
      L’animé dévie trop tôt de l’histoire originale pour partir dans un grand n’importe quoi généralisé. Le manga a une histoire bien maîtrisée, et un background intéressant.
      Pour moi, l’un des meilleurs shônen de ces dernières années.

      • pour le coté bouquin en retard je connais ça hélas j’en ai une 40aine aussi en retard (et ça s’arrange pas au fil des sorties hélas ^^) Mais je ne sais pas si tu as lu d’autres manga d’Asano mais pour moi c’est vraiment son meilleur manga (même si j’ai une préférence pour Solanin) graphiquement c’est la touche Asano c’est juste magnifique que ça soit les décors, le charadesign. Le découpage des cases est vraiment bien foutu et on tourne toujours autour des thèmes qui lui sont chers. Mes connaissance en manga sont limités mais ça reste pour moi vraiment l’un des tous meilleurs seinen sur énormément d’aspect.

        Pour blue Blue Exorcist ça me rassure un peu ce que tu dis, j’avais effectivement eu cette impression sur l’animé, le coté ‘grand n’importe quoi’ ça manquait d’intéret au niveau de l’histoire, mais du coup si tu me dis que le manga est plus profond de se coté là et si j’arrive à rattraper mon retard surtout, je me pencherais dessus, merci en tout cas

        • Clairement Blue Ex manga et animé sont 2 choses différentes.
          Manquant de matière les scénaristes de l’animé ont pris le parti de faire n’importe quoi de la plupart des persos, avec des évolutions qui n’ont aucun rapport avec le manga.

  2. Clemman_Saiko dit :

    Tiens Nisekoi dans le top de Kubo… J’ai eu des avis de personnes ayant lu les scans (je les ai fouetté pour ça d’ailleurs) et on m’a dit que c’était le genre d’histoire qui traîne en longueur. Avoir ce genre d’impression au bout de 10 tomes seulement…Mouais. 🙁
    Mais d’après vous qu’est-ce qui fait la force de Nisekoi ? J’ai un peu lâché Sket Dance qui est aussi un shonen tranche de vie et j’hésite lourdement sur celui-là.

    • Par essence, le shônen amoureux tire en longueur. Impossible de maintenir une intensité dramatique/comique tout du long, ça en deviendrait même fatiguant.
      Mais, au point où j’en suis (tome 4), je trouve que c’est admirablement bien équilibré. L’auteur a fini par installer ses 4 prétendantes, et doit maintenant leur donner toute leur place.

      Maintenant, comme tout bon titre du genre, il faut être amateur, sans quoi je vois comment on peut accrocher. C’est un triangle amoureux élargi finalement assez classique (le héros aime 1 fille qui l’aime en retour, mais ils ne le savent pas, là dessus s’ajoute 1, puis 2, puis 3 filles qui ont toutes leurs raisons de l’aimer et vont le faire douter).

      La force de Nisekoi ?
      Ses personnages. Tous différents. Tous complémentaires.
      Le héros fils de yakuza qui est sympa avec tout le monde, et veut s’écarter du monde de son paternel.
      La fille qu’il aime, gentille, jolie, limite parfaite.
      La trouble-fête, jolie mais violente (fille du clan opposé du héros) et pas très sympa, mais avec un grand cœur dans le fond et qui tombe, évidemment, petit à petit amoureuse du héros.
      La garde du corps. Qui protège la trouble-fête, mais tombe amoureuse, elle aussi, du héros.
      Et enfin, l’amie d’enfance, fille d’un chef de la police, amoureuse folle du héros, limite déjà mariée à lui.

      Classique, mais efficace.
      J’en redemande !! 🙂

      • Clemman_Saiko dit :

        Merci de m’avoir répondu, de façon si complète qui plus est ! Je pense que je vais me laisser tenter, je suis un amateur de shonen amoureux, si la « longueur » du titre n’est dû qu’aux règles du genre ça me dérange déjà moins ! 🙂
        De plus, la série va faire l’objet d’un cross-over avec le manga « Mon Histoire » (à paraître en avril chez Kana). Je dois avouer qu’un cross-over entre un shonen et un shojo ça titille ma curiosité !

  3. Naust dit :

    Tout est dis , la fin paraît très prévisible , j’espère que l’auteur va surprendre tout ceux qui s’attendent à cette fin classique.

    • C’est un genre très codifié le shônen amoureux (surtout dans le Weekly Jump), il y a, donc, peu de chance que l’on échappe à une fin atypique (en gros ça se joue entre Kosaki et Chitoge) tant les japonais sont attachés au respect des codes.

      Maintenant il y a bien l’exception Ichigo 100%, dont le fin bouscule les codes… Donc on ne sait jamais ! 😉

  4. lololeboiteux dit :

    Pour une fois j’ai réussi à lire trois des titres cités dans le bon mois avec Magi, Terra Formars et Nisekoi. Mais c’est vrai que ça fait plaisir de voir du Shojo apparaitre dans la liste, mais il faut dire que j’ai des goûts très disparates c’est pour ça.

  5. kurolounet dit :

    J’ai du retard dans les mangas, va falloir que je me dépêche d’aller faire le plein de lecture. Content de voir que Blue Exorcist remonte à la surface ! Il avait beaucoup perdu en intensité et cette phase de repos l’avait un peu fait chuté dans mon classement des meilleurs mangas. Hâte de lire le tome 12 si, comme vous le dites, il repart de plus belle.

  6. Darkmoluffy dit :

    J’ai pas mal de coeur ce mois-ci dont le tome 17 de Nura, le seigneur des Yokais qui amorce le dernier arc du manga où on aura, je pense, pas mal de réponses sur les zones d’ombres restantes entourant la mort du père de Rikuo.

  7. Ca me fait plaisir de voir que certains ont cité Magi. Un tire trop méconnu malheureusement. Pour moi il s’agit du meilleur shônen dit classique à l’heure actuel. Tout en prenant des choses aux autres, il arrive tout de même à se démarquer de ces glorieux ainés.
    Bien heureux que vos coup de coeurs fassent la part belle à de nouveaux shônen en tout cas 😀

  8. med dit :

    Bon il faut que je commence Blue Exorcist pour ne pas passer a coté d’un autre bon shônen.

  9. tanboard dit :

    Ah, flûte … J’ai rien lu de tout ce qu’il y a dans le top -_- Bon, en même temps, je n’ai acheté de mangas qu’au début du mois (et c’est des séries que je ne suis pas, ou sur lesquelles j’ai accumulé un certain retard … A part Nisekoi dont j’achète le tome lundi :D) et c’était Animal Kingdom que j’ai adoré, et aussi A Town Where You Live-mais ça j’ai bien conscience qu’il n’y a que moi, par fanboyisme absolu pour l’auteur, qui continue d’aduler ce titre ^^

    • Darkmoluffy dit :

      @tanboard : j’adore ausssi A town Where You Live, tout comme Suzuka et Princess Lucia du même auteur. ^^

      • tanboard dit :

        Voilà qui me rassure un peu alors ^^ C’est juste que ça me fait vraiment de la peine de constater que, en passant sur des sites, genre MN ou MS, que les chroniqueurs prennent un malin plaisir à découper ces titres à la machette (notamment Princess Lucia), du coup j’ai l’impression que ce sont des titres haïs, je suis trop influençable ^w^

Laissez votre commentaire