Tag Archives: Save me Pythie

Japan Expo - 16e Impact

Mangacast N°35 : Kana, retour sur 20 ans d’édition de manga

Mangacast N°35 : Kana, retour sur 20 ans d'édition de manga

En 1996 naissait un nouvel éditeur de manga, arrivant d’abord avec des titres coréens il s’est rapidement fait une place sur le marché avec des titres majeurs comme Saint Seiya, Détective Conan et YuYu Hakusho.

En compagnie de Yves SCHLIRF, fondateur de la maison d’édition, et de Christel HOOLANS, actuelle directrice générale de Kana, nous revenons sur les 20 ans de l’éditeur chez qui sont parus Naruto, Black Butler, Monster, Death Note, Blue Spring Ride, Lady Snowblood, Bonne nuit Punpun

Mangacast n°35 est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast N°27 – Débat : Quel avenir pour le manga, en France ?

Mangacast N°27 – Débat : Quel avenir pour le manga, en France ?

Les ventes de manga, en France, baissent chaque année un peu plus, et ce, malgré l’augmentation des parutions mensuelles. De 15 millions de volumes vendus en 2009, on est passé à un peu plus de 11 millions en 2014.

Face à ces baisses consécutives, les éditeurs tentent de trouver la parade, dans un contexte compliqué, tant dans l’hexagone qu’au Japon, accentué par la fin annoncée d’au moins un blockbuster du secteur.

En compagnie de Christel HOOLANS (de Kana), et de Mehdi BENRABAH (de Kazé Manga), nous essayons d’analyser les problématiques de la situation actuelle, les enjeux du marché de demain, et de savoir quelles solutions les éditeurs français imaginent pour eux, et pour le marché global du manga.

Le Mangacast n°27 est présenté par Sedeto, Kobito et Kubo.



Mangacast N°20 – Débat : Manga Français, qu’est-ce que c’est ? Quelle place sur le marché ?

Mangacast N°20 - Débat : Manga Français, qu'est-ce que c'est ? Quelle place sur le marché ?

On leur a donné plusieurs appellations : franga, manfra, manga français, et plus récemment global manga.

Elles, ce sont les bande-dessinées françaises et européennes dont le trait est inspiré des productions japonaises. Elles s’appellent Dreamland, City Hall, Radiant, Amour Sucré
Toutes sont le fait d’artistes dont le point commun est de publier leurs ouvrages au format manga, en noir & blanc et dans un style graphique proche des œuvres nippones.

Mais peut-on classifier ces BD dans la même catégorie que les ouvrages venant du Japon ?
Leurs auteurs peuvent-ils être considérés comme des mangakas ?
Peut-on vraiment parler de « manga français » ?
Finalement, le manga qu’est-ce c’est ?

En compagnie d’Ahmed AGNE (des éditions Ki-oon) qui a lancé un concours ouvert aux auteurs français, et d’Alexandre SOYEZ (producteur dans l’audiovisuel, et ancien rédacteur en chef du site Mata-Web), nous tentons de répondre à ces questions et de comprendre la place que de telles œuvres occupent sur notre marché.

Mangacast n°20, d’Octobre 2014, est présenté par Marcy, Kobito et Kubo.