Tag Archives: Pascal LAFINE

Japan Expo - 16e Impact

Mangacast N°32 – Débat : Faut-il savoir lire le japonais pour être directeur éditorial ?

Mangacast N°32 - Débat : Faut-il savoir lire le japonais pour être directeur éditorial ?

Si le marché du manga a débuté avec des gens ne parlant pas la langue japonaise, petit à petit les éditeurs se sont dotés de responsables ou d’assistants lisant la langue de MISHIMA.

Être capable de lire le japonais devient, pour certains éditeurs, une condition importante du métier, permettant une plus grande réactivité et une communication directe avec les ayants-droit. Mais est-ce devenu obligatoire dans le marché d’aujourd’hui ?

En compagnie d’Iker BILBAO (Soleil Manga), de Grégoire HELLOT (Kurokawa), de Wladimir LABAERE (Casterman) et de Pascal LAFINE (Tonkam), nous tentons de répondre à cette question dans un débat passionnant plein d’anecdotes !

Mangacast n°32 est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast N°15 – Saga : Tonkam, retour sur 20 ans d’un pionnier du manga

Mangacast N°15 - Saga : Tonkam, retour sur 20 ans d'un pionnier du manga

En 1989, une papeterie de la rue Keller, à Paris, se transforme en librairie spécialisée en comics, puis en manga, profitant de l’intérêt de ses responsables pour la bande-dessinée venant d’Asie.

5 ans plus tard, en 1994, après 1 an de gestation, parait le tout premier manga traduit, doté d’une couverture amovible : Video Girl Aï. C’est le début de l’aventure des Éditions Tonkam, des passionnés qui ont transformé une libraire mythique en un éditeur à succès.

En 20 ans, les Éditions Tonkam vont éditer plus de 100 séries, mais aussi des animés, des artbooks, un magazine de prépublication, un magazine d’information… !
En constant mouvement, l’éditeur va multiplier les découvertes d’auteur, les défrichages de genres, les innovations techniques et éditoriales. Si Tonkam n’est pas l’éditeur le plus puissant, il prouvera, maintes fois, qu’il est celui qui tente le plus de paris, qui ose le plus dans un marché formaté.

En compagnie de Pascal LAFINE, directeur éditorial des Éditions Tonkam et témoin de ces 20 années, nous remontons le temps pour refaire l’histoire de cette marque pionnière qui a tant apporté au marché du manga en France.

Mangacast n°15, d’Avril 2014, est présenté par Marcy, Kobito et Kubo.



Mangacast Extra EX:01 : Big Bang Anim’, dans les coulisses de l’aventure Animeland avec Yvan WEST LAURENCE et Gersende BOLLUT

Mangacast Extra EX:01 : Big Bang Anim'

En 1991, une bande de copain passionnés d’animation se lancent dans le projet, un peu fou, d’éditer un fanzine autour de l’animation japonaise en France, alors que rien de tel n’existe et que les boutiques qui pratiquent l’import ne sont pas légion.

Cette équipe d’adolescents, menée par Yvan WEST LAURENCE, ne se doutait pas, alors, que leur projet qui donnera corps au mythique Animeland, allait bouleverser notre rapport à ce médium, et apporter un nombre incalculable de professionnels au secteur, dont certains sont encore, aujourd’hui, à des postes influents chez les plus grands éditeurs.

Dans ce numéro exceptionnel de Mangacast Extra, nous revenons sur ces « années Animeland » au travers du regard de son fondateur Yvan WEST LAURENCE, en sa compagnie et celle de Gersende BOLLUT, auteur du livre Big Bang Anim’.

Mangacast Extra EX:01, est présenté par Kobito et Kubo.