Tag Archives: marketing

Japan Expo - 16e Impact

Mangacast n°46 : Stand éditeur à Japan Expo, l’envers du décor

Mangacast n°46

Depuis quelques années les éditeurs rivalisent d’ingéniosité pour leurs stands a Japan Expo. Dans cette émission nous reviendrons sur l’élaboration marketing ainsi que sur le service évènementielle qui se met en place pour un salon de cette envergure. Comment se passe le contact avec les Japonais, comment sont choisies les attractions, les goodies etc. Autant de questions qui trouveront réponses à quelques jours de l’édition 2017 de Japan Expo.

En compagnie de Stéphanie Nunez responsable Press & Event Relations aux éditions Kana ainsi que Guillaume Kapp, Attaché Presse de Taifu Comic, Ototo et Ofelbe nous allons revenir sur ce qui fait le succès de leurs stands lors des salons japonais

Hayaku Shop



Mangacast N°26 – Dossier : Marketing, comment vend-on du manga en France ?

Mangacast N°26 – Dossier : Marketing, comment vend-on du manga en France ?

On trouve des mangas en vente un peu partout : en librairie bien sur, mais aussi dans certains kiosques, et dans des grandes surfaces, qu’elles soient culturelles ou alimentaires.

Mais, le manga se vend-il de la même façon que n’importe quel produit de grande consommation ?
Avec ses près de 12 millions d’exemplaires écoulés en 2014, y a-t-il une façon particulière de communiquer autour de ce produit culturel bien particulier ?

En compagnie de Cathy FERNEZ (responsable marketing de Pika Édition) et de Fabien HYZARD (responsable marketing des Éditions Ki-oon), nous allons essayer de mieux comprendre le métier des responsables marketing, leur façon de communiquer autour du manga, et les opérations commerciales qu’ils mettent en place pour assurer le succès de leurs titres.

Mangacast n°26, d’Avril 2015, est présenté par Kobito et Kubo.

Hayaku Shop



Mangacast N°19 – Dossier : Édition de Manga, de la licence à la librairie

Près de 2000 mangas paraissent chaque année, en France. Un marché énorme, le second après le Japon, avec des millions d’ouvrages vendus en 2013.

Mais avant que ces volumes n’arrivent sur les étalages des libraires et des grandes surfaces, il y a tout un travail de défrichage, de marketing, d’édition, et de distribution, nécessaire à toute mise en vente.

Avec la participation de Grégoire HELLOT (Kurokawa) et de Raphaël PENNES (Viz Media Europe), nous revenons sur le parcours de ces licences qui arrivent dans l’hexagone, du choix du titre à la mise en rayonnage.

Mangacast n°19, de Septembre 2014, est présenté par Marcy, Kobito et Kubo.

Hayaku Shop