Tag Archives: librairie

Japan Expo - 16e Impact

Mangacast N°31 – Dossier : Libraires manga, à la découverte d’un métier de passionnés

De l’éditeur au lecteur, outre le distributeur, il y a un intermédiaire fondamental dans la diffusion du manga : le libraire.
Si la grand majorité des mangas sont vendus par les grandes surfaces culturelles et les alimentaires, les libraires spécialisés restent un point de référence primordial pour nombre de gens. Conseils, informations, service de proximité, produits dérivés, autant de choses que seuls un petit point de vente peut réellement apporter.

En compagnie de Laurent BERG, libraire à Manga Toys, et de notre Kobito, libraire à Hayaku Shop, nous allons à la découverte d’un vrai métier de passionnés, entre anecdotes, informations et difficultés.

Mangacast n°31 est présenté par Marcy, Kobito et Kubo.



Mangacast N°27 – Débat : Quel avenir pour le manga, en France ?

Mangacast N°27 – Débat : Quel avenir pour le manga, en France ?

Les ventes de manga, en France, baissent chaque année un peu plus, et ce, malgré l’augmentation des parutions mensuelles. De 15 millions de volumes vendus en 2009, on est passé à un peu plus de 11 millions en 2014.

Face à ces baisses consécutives, les éditeurs tentent de trouver la parade, dans un contexte compliqué, tant dans l’hexagone qu’au Japon, accentué par la fin annoncée d’au moins un blockbuster du secteur.

En compagnie de Christel HOOLANS (de Kana), et de Mehdi BENRABAH (de Kazé Manga), nous essayons d’analyser les problématiques de la situation actuelle, les enjeux du marché de demain, et de savoir quelles solutions les éditeurs français imaginent pour eux, et pour le marché global du manga.

Le Mangacast n°27 est présenté par Sedeto, Kobito et Kubo.



Mangacast N°26 – Dossier : Marketing, comment vend-on du manga en France ?

Mangacast N°26 – Dossier : Marketing, comment vend-on du manga en France ?

On trouve des mangas en vente un peu partout : en librairie bien sur, mais aussi dans certains kiosques, et dans des grandes surfaces, qu’elles soient culturelles ou alimentaires.

Mais, le manga se vend-il de la même façon que n’importe quel produit de grande consommation ?
Avec ses près de 12 millions d’exemplaires écoulés en 2014, y a-t-il une façon particulière de communiquer autour de ce produit culturel bien particulier ?

En compagnie de Cathy FERNEZ (responsable marketing de Pika Édition) et de Fabien HYZARD (responsable marketing des Éditions Ki-oon), nous allons essayer de mieux comprendre le métier des responsables marketing, leur façon de communiquer autour du manga, et les opérations commerciales qu’ils mettent en place pour assurer le succès de leurs titres.

Mangacast n°26, d’Avril 2015, est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast N°23 – Dossier : Numérique, les enjeux du ebook dans l’édition de manga

Mangacast N°23 – Dossier : Numérique, les enjeux du ebook dans l'édition de manga

Après des années à négocier avec les ayants-droit, les éditeurs ont été nombreux à lancer leurs premières offres de mangas numériques en 2013.
A travers des plateformes aussi diverses qu’Amazon, Comixology, Fnac, iBooks, Google Play ou Izneo, les éditeurs proposent depuis plus d’un an la majorité des parutions de leur catalogue.

Mais le défi, aujourd’hui, ne se situe-t-il pas dans la capacité des éditeurs de mangas à proposer des offres compétitives et en simultané avec le Japon, comme on peut en trouver dans l’animation avec le simulcast ?

En compagnie de Christel HOOLANS (de Kana) et de Raphaël PENNES (de Viz Media Europe), nous revenons sur les offres existantes, et sur les enjeux de la publication numérique.

Mangacast n°23, de Janvier 2015, est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast N°19 – Dossier : Édition de Manga, de la licence à la librairie

Près de 2000 mangas paraissent chaque année, en France. Un marché énorme, le second après le Japon, avec des millions d’ouvrages vendus en 2013.

Mais avant que ces volumes n’arrivent sur les étalages des libraires et des grandes surfaces, il y a tout un travail de défrichage, de marketing, d’édition, et de distribution, nécessaire à toute mise en vente.

Avec la participation de Grégoire HELLOT (Kurokawa) et de Raphaël PENNES (Viz Media Europe), nous revenons sur le parcours de ces licences qui arrivent dans l’hexagone, du choix du titre à la mise en rayonnage.

Mangacast n°19, de Septembre 2014, est présenté par Marcy, Kobito et Kubo.