Tag Archives: global manga

Japan Expo - 16e Impact

Mangacast N°27 – Débat : Quel avenir pour le manga, en France ?

Mangacast N°27 – Débat : Quel avenir pour le manga, en France ?

Les ventes de manga, en France, baissent chaque année un peu plus, et ce, malgré l’augmentation des parutions mensuelles. De 15 millions de volumes vendus en 2009, on est passé à un peu plus de 11 millions en 2014.

Face à ces baisses consécutives, les éditeurs tentent de trouver la parade, dans un contexte compliqué, tant dans l’hexagone qu’au Japon, accentué par la fin annoncée d’au moins un blockbuster du secteur.

En compagnie de Christel HOOLANS (de Kana), et de Mehdi BENRABAH (de Kazé Manga), nous essayons d’analyser les problématiques de la situation actuelle, les enjeux du marché de demain, et de savoir quelles solutions les éditeurs français imaginent pour eux, et pour le marché global du manga.

Le Mangacast n°27 est présenté par Sedeto, Kobito et Kubo.



Mangacast N°20 – Débat : Manga Français, qu’est-ce que c’est ? Quelle place sur le marché ?

Mangacast N°20 - Débat : Manga Français, qu'est-ce que c'est ? Quelle place sur le marché ?

On leur a donné plusieurs appellations : franga, manfra, manga français, et plus récemment global manga.

Elles, ce sont les bande-dessinées françaises et européennes dont le trait est inspiré des productions japonaises. Elles s’appellent Dreamland, City Hall, Radiant, Amour Sucré
Toutes sont le fait d’artistes dont le point commun est de publier leurs ouvrages au format manga, en noir & blanc et dans un style graphique proche des œuvres nippones.

Mais peut-on classifier ces BD dans la même catégorie que les ouvrages venant du Japon ?
Leurs auteurs peuvent-ils être considérés comme des mangakas ?
Peut-on vraiment parler de « manga français » ?
Finalement, le manga qu’est-ce c’est ?

En compagnie d’Ahmed AGNE (des éditions Ki-oon) qui a lancé un concours ouvert aux auteurs français, et d’Alexandre SOYEZ (producteur dans l’audiovisuel, et ancien rédacteur en chef du site Mata-Web), nous tentons de répondre à ces questions et de comprendre la place que de telles œuvres occupent sur notre marché.

Mangacast n°20, d’Octobre 2014, est présenté par Marcy, Kobito et Kubo.



Mangacast Omake N°14 – Mars 2014 : les chroniques manga et animés

Mangacast Omake N°14 - Mars 2014

Retrouvez les rubriques mensuelles de Mangacast Omake : nos chroniques manga dans On a Lu et En Survol, nos chroniques animé dans On a Vu, ainsi que nos Coups de cœur et nos Coups de gueule.

Dans ce numéro on chronique : Notre Hikari Club, Minimum, Sans Âme, J.Boy, Night Café – My Sweet Knights, Momo – The Beautiful Spirit, Mangeons !, Bullet Armors, Plum, un Amour de Chat, Seven Deadly Sins, Wolf Girl and Black Prince, MPD Psycho, Hell Hell, Resident Evil – Marhawa Desire, Le Vent se Lève, Nadia des mers mystérieuses, Evangelion 3.33, et MM! !

Environ 2 heures d’émission pour partager, avec vous, nos conseils manga et animés du mois, et tout ça dans la bonne humeur !

Mangacast Omake n°14 – Mars 2014 est présenté par Marcy, Blackjack, Kobito et Kubo.



Mangacast N°04 – Débat : Ankama arrête le manga, quels impacts, quelles conséquences ? | Invité : Olivier CHAMAILLARD de Komikku

Mangacast n°04 - Avril 2013

Mi mars, le community manager d’Ankama Editions annonce sur la page Facebook de l’éditeur que celui-ci va cesser l’édition de manga, et sonne, donc, l’arrêt brutal des séries en cours.

En compagnie d’Olivier CHAMAILLARD, libraire à la boutique Komikku est observateur avisé du marché, nous allons revenir sur cet évènement, ses impacts et ses conséquences sur le public et le marché du manga en France.

Mangacast n°04 est présenté par AthrasBlackjackKobito et Kubo.