Tag Archives: éditeur

Japan Expo - 16e Impact

Mangacast N°35 : Kana, retour sur 20 ans d’édition de manga

Mangacast N°35 : Kana, retour sur 20 ans d'édition de manga

En 1996 naissait un nouvel éditeur de manga, arrivant d’abord avec des titres coréens il s’est rapidement fait une place sur le marché avec des titres majeurs comme Saint Seiya, Détective Conan et YuYu Hakusho.

En compagnie de Yves SCHLIRF, fondateur de la maison d’édition, et de Christel HOOLANS, actuelle directrice générale de Kana, nous revenons sur les 20 ans de l’éditeur chez qui sont parus Naruto, Black Butler, Monster, Death Note, Blue Spring Ride, Lady Snowblood, Bonne nuit Punpun

Mangacast n°35 est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast N°32 – Débat : Faut-il savoir lire le japonais pour être directeur éditorial ?

Mangacast N°32 - Débat : Faut-il savoir lire le japonais pour être directeur éditorial ?

Si le marché du manga a débuté avec des gens ne parlant pas la langue japonaise, petit à petit les éditeurs se sont dotés de responsables ou d’assistants lisant la langue de MISHIMA.

Être capable de lire le japonais devient, pour certains éditeurs, une condition importante du métier, permettant une plus grande réactivité et une communication directe avec les ayants-droit. Mais est-ce devenu obligatoire dans le marché d’aujourd’hui ?

En compagnie d’Iker BILBAO (Soleil Manga), de Grégoire HELLOT (Kurokawa), de Wladimir LABAERE (Casterman) et de Pascal LAFINE (Tonkam), nous tentons de répondre à cette question dans un débat passionnant plein d’anecdotes !

Mangacast n°32 est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast N°29 – Actualité : Japan Expo 2015, retour sur le 16ème impact !

Japan Expo 2015, retour sur le 16ème impact !

La 16ème édition de l’événement européen autour de la culture visuelle et traditionnelle japonaise s’est tenu début juillet : le 16ème impact de Japan Expo.

Près de 130.000 m2 d’espaces d’exposition, de vente, d’animations… Pendant près d’une semaine, le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte s’est transformé pour accueillir presque 250.000 fans venus de partout à travers l’Europe.

Notre équipe vous propose son compte-rendu, agrémenté d’interviews d’artistes invités pour le festival. Une bonne façon de découvrir, ou de redécouvrir, cette édition !

Le Mangacast n°29 est présenté par Marcy, Athras, Kobito, et Kubo.



Mangacast N°28 – Actualité : Delcourt Manga, la nouvelle politique éditoriale de l’éditeur

Mangacast N°28 – Actualité : Delcourt Manga, la nouvelle politique éditoriale de l'éditeur

Lancé en 2002 sous la supervision des équipes d’Akata, le label manga des Éditions Delcourt s’en est affranchi en 2013, après 11 ans de travail en commun.
C’est le vétéran Pierre VALLS, créateur de feu Manga Player puis de Pika Édition, qui a été choisit par Guy DELCOURT pour prendre la suite et gérer le « catalogue japonais » du second éditeur du secteur de la bande dessinée.

En compagnie de Pierre VALLS, nous revenons sur son histoire, et bien sur sur la nouvelle politique éditoriale qu’il souhaite mettre en place à Delcourt Manga, faite de continuité et de nouveautés.

Le Mangacast n°28 est présenté par Marcy, Kobito et Kubo.



Mangacast N°27 – Débat : Quel avenir pour le manga, en France ?

Mangacast N°27 – Débat : Quel avenir pour le manga, en France ?

Les ventes de manga, en France, baissent chaque année un peu plus, et ce, malgré l’augmentation des parutions mensuelles. De 15 millions de volumes vendus en 2009, on est passé à un peu plus de 11 millions en 2014.

Face à ces baisses consécutives, les éditeurs tentent de trouver la parade, dans un contexte compliqué, tant dans l’hexagone qu’au Japon, accentué par la fin annoncée d’au moins un blockbuster du secteur.

En compagnie de Christel HOOLANS (de Kana), et de Mehdi BENRABAH (de Kazé Manga), nous essayons d’analyser les problématiques de la situation actuelle, les enjeux du marché de demain, et de savoir quelles solutions les éditeurs français imaginent pour eux, et pour le marché global du manga.

Le Mangacast n°27 est présenté par Sedeto, Kobito et Kubo.



Mangacast N°26 – Dossier : Marketing, comment vend-on du manga en France ?

Mangacast N°26 – Dossier : Marketing, comment vend-on du manga en France ?

On trouve des mangas en vente un peu partout : en librairie bien sur, mais aussi dans certains kiosques, et dans des grandes surfaces, qu’elles soient culturelles ou alimentaires.

Mais, le manga se vend-il de la même façon que n’importe quel produit de grande consommation ?
Avec ses près de 12 millions d’exemplaires écoulés en 2014, y a-t-il une façon particulière de communiquer autour de ce produit culturel bien particulier ?

En compagnie de Cathy FERNEZ (responsable marketing de Pika Édition) et de Fabien HYZARD (responsable marketing des Éditions Ki-oon), nous allons essayer de mieux comprendre le métier des responsables marketing, leur façon de communiquer autour du manga, et les opérations commerciales qu’ils mettent en place pour assurer le succès de leurs titres.

Mangacast n°26, d’Avril 2015, est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast N°24 – Saga : Kurokawa, retour sur les 10 ans de la collection manga d’Univers Poche

Mangacast N°24 – Saga : Kurokawa, retour sur les 10 ans de la collection manga d'Univers Poche

Septembre 2005, un nouvel éditeur se lance dans la course sur un marché du manga à son apogée : Kurokawa.
Derrière cette collection, on trouve Univers Poche, le plus gros éditeur de livres de poche de l’hexagone, à qui on doit Fleuve Noir, Pocket et 10/18.

Soutenu par un titre énorme, Fullmetal Alchemist, le nouveau label commence très fort, et ne cessera de tenter de diversifier son public et ses œuvres avec des titres aussi variés que Pokémon, Silver Spoon, Life, Genshiken, Yotsuba&, Ippo, Ken-Ichi, Saint Seiya The Lost Canvas, Les Vacances de Jésus & Bouddha, Nozokiana, ou Soul Eater. Entres autres.

En compagnie de Grégoire HELLOT (Directeur de collection) et de Fabien VAUTRIN (Directeur artistique), nous revenons sur les 10 années de cet éditeur qui a su s’imposer et proposer sa vision de l’édition de manga.

Mangacast n°24, de Février 2015, est présenté par Sedeto, Kobito et Kubo.