Tag Archives: Christel HOOLANS

Mangacast n°42 : Spécial Naruto

Le manga Naruto de Masashi KISHIMOTO commence à paraître en 1999 dans le Weekly Shônen Jump de Shueisha. Dix-sept ans plus tard, le 72ème et ultime volume relié sort en France chez Kana. Longtemps numéro un des ventes de mangas, il aura durablement marqué le marché français de son empreinte.

En compagnie de Christel HOOLANS (directrice générale de Kana), Elodie ROMY (assistant éditoriale en charge de Naruto chez Kana) et de Nicolas DUCOS (directeur marketing de Kana), nous revenons sur ce shônen majeur au travers d’anecdotes et de souvenirs qui lui sont liés.

Mangacast n°42 est présenté par SwannKobito et Kubo.



Mangacast N°35 : Kana, retour sur 20 ans d’édition de manga

Mangacast N°35 : Kana, retour sur 20 ans d'édition de manga

En 1996 naissait un nouvel éditeur de manga, arrivant d’abord avec des titres coréens il s’est rapidement fait une place sur le marché avec des titres majeurs comme Saint Seiya, Détective Conan et YuYu Hakusho.

En compagnie de Yves SCHLIRF, fondateur de la maison d’édition, et de Christel HOOLANS, actuelle directrice générale de Kana, nous revenons sur les 20 ans de l’éditeur chez qui sont parus Naruto, Black Butler, Monster, Death Note, Blue Spring Ride, Lady Snowblood, Bonne nuit Punpun

Mangacast n°35 est présenté par Kobito et Kubo.



Mangacast N°27 – Débat : Quel avenir pour le manga, en France ?

Mangacast N°27 – Débat : Quel avenir pour le manga, en France ?

Les ventes de manga, en France, baissent chaque année un peu plus, et ce, malgré l’augmentation des parutions mensuelles. De 15 millions de volumes vendus en 2009, on est passé à un peu plus de 11 millions en 2014.

Face à ces baisses consécutives, les éditeurs tentent de trouver la parade, dans un contexte compliqué, tant dans l’hexagone qu’au Japon, accentué par la fin annoncée d’au moins un blockbuster du secteur.

En compagnie de Christel HOOLANS (de Kana), et de Mehdi BENRABAH (de Kazé Manga), nous essayons d’analyser les problématiques de la situation actuelle, les enjeux du marché de demain, et de savoir quelles solutions les éditeurs français imaginent pour eux, et pour le marché global du manga.

Le Mangacast n°27 est présenté par Sedeto, Kobito et Kubo.



Mangacast N°23 – Dossier : Numérique, les enjeux du ebook dans l’édition de manga

Mangacast N°23 – Dossier : Numérique, les enjeux du ebook dans l'édition de manga

Après des années à négocier avec les ayants-droit, les éditeurs ont été nombreux à lancer leurs premières offres de mangas numériques en 2013.
A travers des plateformes aussi diverses qu’Amazon, Comixology, Fnac, iBooks, Google Play ou Izneo, les éditeurs proposent depuis plus d’un an la majorité des parutions de leur catalogue.

Mais le défi, aujourd’hui, ne se situe-t-il pas dans la capacité des éditeurs de mangas à proposer des offres compétitives et en simultané avec le Japon, comme on peut en trouver dans l’animation avec le simulcast ?

En compagnie de Christel HOOLANS (de Kana) et de Raphaël PENNES (de Viz Media Europe), nous revenons sur les offres existantes, et sur les enjeux de la publication numérique.

Mangacast n°23, de Janvier 2015, est présenté par Kobito et Kubo.